Critique de Pixie-Flore

Cette fois, Tom et Léa ont 15 ans et sont au lycée. Si Tom a décidé d'élever la voix pour une égalité réelle, Léa s'est prise au jeu des conventions sociales. Au grand désarroi de son père et de son frère.

Florence Hinckel va encore plus loin dans ce deuxième tome de "Renversante". Les sujets inégalitaires sont plus poussés, la langue est totalement féminisée - ce qui est parfois perturbant tant on n'a pas l'habitude -, certaines notions sont mises en lumière et témoignent de la violence des comportements sexistes.

J'ai adoré cette lecture qui pointe du doigt les problèmes rencontrés dans une société égalitaire sur le papier mais pas dans la pratique. L'effet miroir fonctionne très bien et permettra peut-être à certain.e.s d'aborder les choses avec plus d'empathie, voir de sortir de leur rôle genré plein de stéréotypes. D'autant plus que l'auteure fait référence à des faits actuels récents, notamment à travers des citations de personnages publics dont les prénoms ont été féminisés.

Ce deuxième tome est à destination d'un public plus âgé par rapport au premier tome. C'est une lecture plutôt à destination des 12/13 ans car les agressions sexuelles, le harcèlement de rue et les violences conjugales sont abordés sans ménagement.