Critique de Les_trafiquants_de_livres

Renversante est-il si bien ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre mais il m'a remis en question. Il y avait des endroits où j'étais en désaccord avec l'auteur mais aussi où c'était vrai. Même si vous ne l'aimez pas, lisez juste pour pouvoir voir ce qu'il dit. Je le recommande à tous
Sandro

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ?
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouve que la façon dont le livre est écrit est assez spéciale parce que les expressions, les adverbes et d'autres mots sont au féminin. Par exemple au lieu de dire "il faut" ce sera "elle faut" : je trouve ça perturbant. Sinon c'est un bon livre dans l'ensemble. C'est livre qui met bien en valeur le thème de l'égalité homme femme. Ce livre est réaliste, un petit peu parodique, étonnant et critique. La fin m'a un petit peu déçu, je m'attendais à mieux. Ce livre fait réfléchir sur la société, sur la place de certaines personnes, l'autrice veut témoigner, critiquer la république, montrer que nous sommes tous égaux. L'histoire est simple à lire et elle est bien écrite. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, qui cherchent un livre facile à lire ."...ensemble on peut y arriver ". Je trouve que cette phrase résume bien l'histoire de ce livre.
Clément

Le monde à l'envers
Ce roman est très original avec une bonne touche d'humour. Il aborde le sujet de l'égalité entre les hommes et les femmes. Dans ce livre le monde est à l'envers, Léa va avoir le pouvoir, les droits, alors que son frère jumeau de 15 ans, Tom, va être confronté au viol, à son style vestimentaire et d'autres sujet que les femmes endurent au fil des années. Léa et sa famille vont remettre en question le thème sur l'égalité des sexes à travers des manifestations. L'auteur prend plaisir à écrire ce livre en féminisant toute la langue. Elle inverse le monde de la société en privilégiant les femmes.
La lecture est facile, avec beaucoup d'illustrations. D'ailleurs j'ai bien aimé l'illustration qui montre que les femmes ont un instinct de chasseuses et que cela date de la préhistoire. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de vivre à travers ce roman pour une fois la supériorité des filles sur les garçons et ça fait du bien ! Cela nous force à réfléchir et à agir.
Je le recommande vivement aux garçons !
Anaïs

Ce livre parle d'un monde où le rôle des femmes est celui des hommes dans notre société, et les hommes qui ont les problèmes des femmes. Ce livre m'a plu puisqu'il nous montre le point de vue extérieur qu'un homme ne peut pas forcément comprendre la façon de faire des femmes dans notre société. Dans le livre les hommes montrent que le fait qu'ils doivent être parfaits sans cesse, leurs formes mises en avant à la télé, les problèmes qu'ils rencontrent chez le médecin et cette gêne qu'ils éprouvent. Les 2 personnages principaux font partie de la même famille, Tom et Léa. Tom est incompris et se pose énormément de questions sur lui. Léa est curieuse et essaye de comprendre Tom et ses problèmes. le livre est intéressant. Je recommande ce livre aux hommes qui cherchent à comprendre les femmes.
Manon

La lutte pour l'égalité entre homme et femme. Ce livre m'a plu parce qu'il traite d'un sujet actuel qui est très débattu et réel dans les sociétés. Un roman court, de jeunesse, percutant et particulièrement intelligent ! Léa et Tom sont « frère et soeur » et vivent dans « un monde inversé » : les femmes sont celles qui ont façonné le monde, la majorité des rues porte leurs noms et c'est bien entendu, toujours le féminin qui l'emporte sur le masculin ». Un roman qui met en avant un paradoxe car il développe le contraire de ce qui se passe aujourd'hui dans notre civilisation. Les « masculinistes » sont déterminés à se battre pour acquérir l'égalité homme-femme. N'est ce pas une préoccupation majeure dans notre société actuelle ? N'est ce pas une préoccupation majeure dans notre civilisation ? Un ouvrage qui permet aux lecteurs masculins de se mettre véritablement dans la peau de ce que les femmes vivent. le fait d'être plongé dans la lecture permet de ressentir les injustices, les maladresses que de nombreuses femmes subissent. On s'interroge : Où en est l'égalité homme-femme aujourd'hui ? Un livre qui participe donc à la progression d'un thème essentiel et qui vise à atteindre : « une égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Un petit roman qui pourrait être distribué à tous les collégiens et collégiennes. le livre est instructif, c'est une bonne idée de voir le monde « du côté féminin » surtout en étant un lecteur garçon. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les récits qui parlent de politique, des choses qui doivent évoluer, changer dans le monde.
Basile

TOUT LE MONDE A LES MEMES DROITS
J'ai beaucoup aimé ce livre car il dénonce ce que subissent les femmes (en exagéré). Il est très instructif, original et surtout il est très rapide. Mais parfois je l'ai trouvé un peu ennuyant parce qu'il répète souvent la même chose. Heureusement, il y a des touches d'humours. Ce qui m'a plu aussi, ce sont les illustrations en début de chapitre et le fait que la langue soit féminisée à quelques exceptions. Je le recommande aux personnes qui aiment l'égalité et qui recherchent un livre simple à lire.
Meryl