AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 31 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
A la fin du XIXè siècle, vit un jeune poète, Masaki. Il est rêveur, mélancolique, et même neurasthénique. Pour se soigner, il entreprend un voyage dans les monts du sud de Kyôto habités de quelques moines bouddhistes.
Son voyage commence par un échange de regards, silencieux, avec une belle femme croisée à la gare, qui le laisse sidéré. Il aimerait la revoir, mais un étrange vieil homme l'aborde dans le train et va le coller un temps. Etrange homme, car il semble avoir comme domestiqué un beau papillon aux ailes marquées chacune d'un point rouge. Descendu du train, son périple dans les monts est vite interrompu par un accident, lorsqu'il est mordu par un serpent venimeux. Il est alors recueilli un temps dans un ermitage où vit isolé le vieux moine En'yû.
La suite est une succession incessante de rêves et délires qui habitent Masaki blessé, comme des hallucinations répétées liées à la souffrance…Il y voit toujours le fameux papillon et ses points rouges, et surtout une belle jeune femme dans une scène qui se répète, la femme se dénude au bord de l'eau pour se laver aux rayons de lune, le rêve s'évanouissant lorsqu'elle va se retourner à son appel. Cette femme rêvée (ou réelle ?) devient son obsession amoureuse…En'yû l'autorise à rester quelques jours de plus le temps que sa blessure guérisse, tout en lui interdisant de s'approcher d'une cabane proche où vivrait recluse une vieille femme lépreuse. Masaki tient promesse, semble aller mieux et tenir un instant pour simple rêve ce qu'il a vécu, et redescend vers un village proche. Pourtant, sa blessure se ranime. Il est soigné dans une auberge. Alité et souffrant, la patronne va lui raconter l'histoire de la jeune et belle Takako…dont il réalise qu'elle est sa bienaimée rêvée. Comme appelé en songe, il file rejoindre l'ermitage d'En'yû, toujours guidé par le papillon, et la lune, attiré par la cabane et la femme, fatale, qui s'y cache…
Je qualifierais ce livre de conte pour adulte. Son grand atout est une qualité de style absolument superbe. Il comporte de nombreux passages d'une très grande beauté d'écriture, restitués à merveille par la talentueuse traductrice Corinne Atlan. C'est une belle histoire d'amour et de rêve, à l'esprit très japonais par l'importance de la nature, dont les composantes, la montagne, l'eau, la lune, les mystérieux papillon et serpent, constitue un véritable ensemble personnifié.
Je n'ai en revanche pas la prétention d'avoir parfaitement tout compris, le doute est maintenu en permanence sur l'état de conscience de Masaki, qui évolue entre rêve et réalité.
Un étrange et beau livre cependant, pour se délecter des très belles pages d'une funeste histoire d'amour qui prend des allures de mythe.
Commenter  J’apprécie          410
Masaki est un jeune homme romantique et neurasthénique, qui a du mal à trouver un but à sa vie. Poète reconnu, il est à la recherche d''un idéal dans la passion, mais ne réussit pas à l'atteindre. Afin de se ressourcer, il décide de partir à l'aventure pour marcher comme à son habitude. Ce voyage sera pourtant étrange dés les quai de la gare : il rencontre une jeune fille, qui le trouble et un inquiétant vieillard, qui l'emmènera vers une autre destination à celle prévue initialement. de plus, le déroulement du temps semble être perturbé, au moment où un superbe et délicat papillon apparait dans le wagon. de même, Masaki perd toute notion de temps va s'égarer la forêt, en tentant de suivre le même papillon étrange, qui lui rappelle la jeune femme rencontrée dans la gare. La nuit tombée, la foret semble maléfique et une atmosphère étrange baigne la nature. Il est mordu par une vipère et recueilli par la moine En'yû. Durant son séjour, une femme magnifique lui apparait en rêve chaque nuit. Peu à peu, il en tombe amoureux et son étrange périple semble se transforme peu à peu en tragédie.

C'est un conte délicat, qui a le charme suranné de la littérature japonaise du début du siècle, que ce soit dans les thèmes abordés ou dans l'atmosphère qui s'en dégage.
Les thèmes principaux du roman sont l'ode à la beauté de la nature (les descriptions sont nombreuses et lyriques), l'amour tragique et impossible. Les personnages sont romantiques : sombres, torturés, pris dans une passion amoureuse qui les consument. Inexorablement, leurs choix et leur destin les dirigent vers une fin funeste, très courante dans la littérature japonaise : le suicide amoureux. Cette atmosphère sombre est tempérée par le côté fantastique des croyances populaires japonaises sur la puissance de la nature, sur les rêves et sur les femmes renards (superbes femmes qui envoutent les hommes).... de ce fait, le roman conserve une certaine ambiance surnaturelle malgré cet amour tragique.
L'écriture est très poétique, élégante, comme les sentiments et les personnages.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Commenter  J’apprécie          190
Fin du XIXème siècle... Masaki Ihara, jeune homme de 25 ans, étudiant et poète neurasthénique, a pour habitude d'effectuer des voyages sans but précis pour retrouver son équilibre. Mais ce voyage-ci va être différent des autres. Des rencontres mystérieuses, l'apparition d'un superbe papillon que Masaki va suivre au point de se perdre dans la montagne et dans la nuit,.. C'est là qu'un étrange serpent le mord.. tout s'effondre en un instant... On perd toute notion de rêve, de réalité, d'espace et de temps...

Un roman très bien écrit, avec des grands moments de poésie, mais aussi de réflexion. le vocabulaire, surtout dans les descriptions, paraît banal au premier abord, mais en fait, il est choisi avec une précision extrême, et laisse deviner une fin inéluctable.

Où se trouve la frontière entre le rêve et la réalité ? Vaut-il mieux rester sur les chemins ordinaires et continuer sa vie banale tout en étant malheureux ? Ou bien.. vaut-il mieux se lancer dans la poursuite de son rêve et ne vivre qu'un court instant de bonheur ? C'est la conclusion que j'aurai tendance à tirer de ce livre.



Commenter  J’apprécie          50

Un jeune homme qui ne sait ce qu'il cherche et une jeune femme à l'ombrelle : un incipit entre rêve et réalité. C'est un peu le fil directeur de ce récit où le poète Masaki va se perdre.

Guidé par un papillon à travers les lieux et une montagne mystérieuse, le héros oscille entre les mondes : le coeur et le corps, les vivants et les morts. C'est un trajet vers une fin annoncée qui constitue l'ensemble du roman : une quête perdue d'avance qui met en branle les mécanismes tragiques qui conduisent à la mort au travers de la souffrance et de la jouissance.

Un récit classique mais enivrant comme un dernier rayon d'automne...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été autant enchantée par l'histoire racontée dans ce livre, que par le style très poétique de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman au style épuré et poétique ainsi que l'histoire qui oscille entre rêve et réalité...
Commenter  J’apprécie          20
Le héros croise une femme, rencontre un vieux fou, suit un papillon, se perd et se blesse dans la montagne. Séjourne-t-il réellement dans un ermitage, entre un jardin florissant, un temple et la cabane d'une lépreuse, ou n'est-ce qu'une hallucination due à la fièvre tandis qu'il est soigné dans une auberge? Qui est cette femme qui hante ses rêves et dont il ne voit jamais le visage? S'agit-il bien de rêves? Une variation sur le thème "La vie est un songe" , avec des descriptions assez poétiques mais probablement desservies par la traduction, une atmosphère de mystère, mais aussi un rythme particulièrement lent qui le rend un peu longuet.
Commenter  J’apprécie          20
Oeuvre qui m'a absolument emportée, je l'ai dévorée.
Un nombre affolant de métaphores et comparaisons, très.. surprenantes, et inattendues mais surtout superbes, l'auteur nous dessine un tableau grandiose plein de couleurs, de douceur, qui transportent et transpercent.
L'auteur utilise des personnages qui ont réellement existés mais aussi beaucoup de symboles qui reviennent régulièrement pour donner une certaine atmosphère, à savoir :
Le coucou : très utilisé dans la poésie japonaise depuis des siècles. Lié à l'amour, la nostalgie, la mélancolie mais surtout la tristesse de ne pas voir la personne aimée, au désir des esprits des morts de retourner auprès de leurs proches, il fait le lien entre le monde des mort et des vivants.
Le papillon : est l'incarnation de l'âme des défunts, il représente aussi l'éclosion de la féminité chez les jeunes filles.
Le serpent : chose amusante, au Japon il représente surtout une protection contre les maladies.. peut-être autre chose ? Je ne suis pas assez informé sur le sujet.
Et j'en passe, la lune, la nature, la montagne etc..
Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Un joli conte, agréable à lire. le style et l'histoire ressemblent beaucoup à du Murakami.
Commenter  J’apprécie          10
On lit ce livre comme on lirait un rêve et tout le roman vibre de cette triste fantasmagorie qui imprègne les pages. Hirano y ajoute une sensibilité propre aux féeries nippones et dissémine de nombreux éléments métaphoriques propres à la poésie japonaise classique.

En l'an 30 de l'ère Meiji (1896), Masaki Ihara, jeune lettré de Tokyo, souffrant de neurasthénie, soigne sa mélancolie en voyageant. Ce vagabond du hasard, se laisse porter sans choisir de destination, en fuyant l'ennui qui semble le ronger. La fatalité couvre de son ombre le jeune poète, et va influencer irrémédiablement le cours de son existence.

Comme sous l'emprise d'un sortilège, il est pris au piège de la forêt du mont Osendake. La morsure venimeuse d'un serpent aux yeux rouges le plonge dans la douleur. C'est dans un ermitage retiré dans les hauteurs boisées que le héros s'éveille pris dans les délires de la fièvre qui prend communément les gens ayant été en contact avec des êtres surnaturels.

Chaque nuit, un même rêve hante Masaki et le rend fou d'amour : caché dans l'ombre de la nuit, il observe une femme nue qui se baigne et se coiffe dans la lumière lunaire, au coeur d'une forêt, mais le songe se dissipe toujours au moment de cassure, celui où la femme alertée par le bruit se retourne...

° Voilà une bien étrange histoire, où la réalité s'échappe et laisse place au rêve. Un rêve qui prend corps et imprègne la forêt et les coeurs... Hirano tisse une toile onirique qui prend son héros aux pièges du koi - désir poignant - et de la mort, de l'illusion et des légendes.

° Si vous voulez en apprendre d'avantage sur la symbolique du roman, je vous invite à lire la chronique sur mon blog
Lien : https://asteropsia.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}