La maison en petits cubes a d'abord été un film d'animation avant qu'il ne soit adapté et complètement réécrit par ses deux concepteurs, Kunio Katô pour les illustrations et Kenya Hirata pour le texte. Il s'agirait, aux dires de ceux qui ont vu le film, d'une prolongation du film puisque l'album va plus loin tout en nous racontant la fabuleuse histoire d'un vieil homme qui est maintenant le seul habitant d'une ville qui a été complètement engloutie par l'eau au fil des ans.

Alors que les maisons gagnaient en hauteur, à la manière de cubes qui s'emboitent et s'empilent, celles qui les précédaient étaient immergées avec les souvenirs qu'elles contenaient tandis qu'il fallait un bateau pour visiter ses voisins, ce qui a poussé chacun à partir, petit à petit.

Mais le vieil homme ne partira pas. Là est sa maison, celle qui a vu grandir ses enfants, celle où il a soigné sa femme disparue, celle où il compte bien finir ses jours. Sa maison en petits cubes.

Vous aurez compris que j'ai eu un véritable coup de foudre pour cet album plein de poésie, de douceur et de tendresse, inspiré par le film éponyme à qui on a décerné l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Au beau milieu de la mer vit un vieux monsieur. Mais que fait-il là tout seul et comment sa maison flotte-t-elle sur l'eau ? En réalité, à cet endroit, se tenait autrefois une jolie petite ville dont toutes les maisons étaient carrées. Une petite ville en bord de mer qui, malheureusement, a subi les affres de la nature : le niveau de l'eau est monté chaque année, jusqu'à recouvrir toutes les maisons. Les habitants ont bien essayé de rester dans leur ville en construisant de nouvelles pièces au-dessus de leur habitation principale, mais c'est un travail ardu. La ville est peu à peu devenue un alignement de colonnes englouties. Cela demandait trop de travail de rehausser sa maison chaque année. Peu à peu les habitants sont partis. Seul le vieux monsieur est resté. Pour rien au monde il ne quitterait sa petite demeure dans laquelle il a vécu tant de choses.

Un jour vient le moment pour ce vieil homme de construire une nouvelle fois au-dessus de sa grande colonne, car le niveau de la mer monte encore et encore. Il se met alors au travail. Mais son marteau lui échappe des mains et traverse toutes les pièces de sa maison, pour finir sa course dans le premier cube. Embêté à l'idée de ne pouvoir continuer sa construction, le vieux monsieur enfile sa combinaison de plongée et part à la recherche de son marteau. Pour cela il doit traverser toute sa maison de haut en bas. Ce petit voyage va faire remonter des souvenirs à la surface. A chaque bout de maison traversé, une époque de sa vie lui revient en mémoire et émeut le vieux monsieur.

Pour en savoir plus sur cette merveilleuse histoire et découvrir le court métrage dont est tiré cet album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Quel bel album avec de multiples messages émouvants ! La nostalgie, la famille, l'amour, l'environnement ... et pourtant, il comporte à peine 50 pages ! J'ai beaucoup aimé les illustrations douces et vaporeuses avec le pastel, l'émotion distillée par la nostalgie du papi qui s'enfonce de plus en plus profondément dans ses souvenirs en plongeant jusqu'à sa première maison avant les premières montées des eaux. C'est beau pour un lecteur adulte, à discuter pour bien expliquer aux plus jeunes.
Imaginez une ville inondée, dans laquelle l'eau ne cesse de monter. Dans cet endroit progressivement abandonné des hommes, un vieux monsieur résiste encore et toujours. Régulièrement, il construit un nouvel étage et laisse le précédent aux flots.
Alors qu'il bâti son nouvel abri, juste au-dessus de son toit actuel, il laisse échapper ses outils. le voilà obligé de plonger pour les récupérer. A mesure qu'il descend les étages et les maisons, ses souvenirs remontent. Là, c'est la maison où sa femme est morte. Ici, c'est le mariage de sa fille. Plus bas, son enfance. Et ainsi de suite jusqu'à la première maison, premier petit cube sur lequel se sont empilés les autres...

Ce livre est poétique, nostalgique et touchant. Il interroge sur le temps, le passé et donne du relief à tous les instants de la vie. Quant aux dessins, aquarellés, ils sont très doux. le vieux monsieur n'est pas très sexy, il fait même un peu peur mais il est tellement attachant...

Suite à cette lecture, j'ai visionné le court-métrage dont le livre est issu. Quelques détails, et le style des dessins, différent. Mais les deux sont aussi poignants. Si L'Amoureux a préféré la version animée, je serais quant à moi incapable de trancher.

Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Un album très fin et qui propose une vision mélancolique moins forte que celle du court-métrage. Une famille plus nombreuse même si la solitude se ressent plus en plus. de simples aquarelles qui donnent à l'histoire un caractère de conte philosophique. n s'attache facilement à ce petit vieux.
Des couleurs sublimes, de l'émotion réajustée et un voyage agrémenté d'un texte qui permet aux enfants de mieux accepter la force de la solitude, qui hurle presque nos oreilles durant le court-métrage.
J'avais entendu parler de ce livre quand il avait gagné un prix à la foire du livre de Bologne il y a quelques années. A l'époque, je l'avais feuilleté, sans être convaincue.
Aujourd'hui, c'est à la miss que je l'ai lu, et j'ai un avis bien plus positif sur cet ouvrage.
Les illustrations sont très belles, faites de couleurs douces. L'histoire est très jolie, puisque l'on suit un vieil homme, qui plonge dans ses souvenirs en même temps qu'il redécouvre les étages de sa maison qui sont enfouis sous l'eau.
Cependant, un sentiment mélancolique vient à nous au fur et à mesure des pages, et quand on le referme, on pense au temps qui passe... Une histoire profonde, mais qui passe un peu par dessus la tête des jeunes enfants.
A mettre dans les mains des "un peu plus grands" donc, qui aborderont mieux le vocabulaire et les idées véhiculées par le livre.
un album avec des très belles couleurs, une histoire tout en poésie et en douceur, c'était beau, bien écrit accessible, c'était original cette façon d'empiler les maisons pour échapper à l'eau qui monte. Un bon moment de lecture, mes enfants ont adoré.
Magnifique album, plein de poésie et de tendresse.