Critique de Foxfire

Dans le Japon du 17ème siècle être "premier sous le ciel" est un titre très convoité pour les archers et leurs seigneurs. Est "premier sous le ciel" celui qui bat le record de l'épreuve du Toshiya. Cette épreuve de 24 heures consiste à faire passer un maximum de flèches d'un bout à l'autre de la galerie d'un temple, exercice très délicat et très physique que seuls les meilleurs archers peuvent espérer réussir. Au cours de quelques décennies l'épreuve sera tentée par des centaines d'archers. Chaque homme qui tente l'épreuve met en jeu sa vie (s'il échoue il y a de grandes chances qu'il doive se faire seppuku) et l'honneur de son clan. C'est cette épreuve du Toshiya qui est au coeur du récit de Hiroshi Hirata, spécialiste des gekiga historiques mettant en scène des samouraïs.

"L'âme du Kyudo" est une oeuvre impressionnante tant visuellement que par son propos riche et intéressant. Hirata dénonce ici absurdité de cette course effrénée à la gloire et à l'honneur ainsi que l'égoïsme des chefs de clans . de nombreux samouraïs de talent durent se faire seppuku à la suite de leur échec. de plus, les seigneurs n'hésitaient pas à étouffer le peuple sous des taxes destinées à financer la participation au Toshiya. Sans parler des tentatives d'assassinat dont pouvaient être victimes des archers talentueux par un clan adverse...

La dénonciation est sans équivoque mais pour autant, je n'ai pu m'empêcher de trouver une certaine beauté dans cette épreuve. Il y a quelque chose de très poétique dans cette recherche du geste parfait, dans cette façon de dédier toute sa vie à la recherche de la maîtrise parfaite de son art.

La narration est en adéquation avec le propos. Certains trouveront peut-être le récit répétitif et seront ennuyés par la succession des tentatives des archers. Je trouve au contraire que cela créé un parallèle très pertinent avec l'archer qui répète mille fois les mêmes gestes avec d'infimes variations pour trouver le plus juste.
Quant au dessin, il est très réussi dans le registre réaliste (même si certains visages se ressemblent un peu trop). Les temples fourmillent de détails et les scènes de combats sont superbes.

"L'âme du Kyudo" est une oeuvre ample et émouvante, pas forcément très facile d'accès mais qui vaut largement un petit effort. Remarquable.