Critique de jmarcio

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu sur ce sujet : harcèlement moral et, en fait, les pervers narcissiques.

Ce livre, publié en 1998 et toujours en vente est encore une référence, puisqu'il décrit assez bien ces personnalités.

Au contraire de la notion générique de narcissisme où le personnage a besoin de se sentir admiré par tous par ses qualités supposées, le pervers narcissique s'attaque à une victime particulière et fini par la détruire psychologiquement ou, parfois, même physiquement.

La description de cette pathologie a été introduite par Paul-Claude Racamier, un psychanalyste, en 1992. Les écrits de Racamier sont assez pénibles à lire, pour le commun des mortels que je suis, puisqu'il est toujours question du vocabulaire et les théories psychanalytique.

Le pervers narcissique n'a pas tellement cette envie d'être admiré mais surtout d'anéantir sa victime grâce à un harcèlement permanent, démontrant que l'autre est inférieur, fait toujours tout de travers, ... Il y a, en effet, deux phases : celle de l'emprise, ou de séduction suivi d'une phase où l'agression psychologique va anéantir la victime.

L'auteur commence par présenter et commenter une série de scénarios de harcèlement moral, dans un couple, en entreprise et en famille. Puis elle présente les participants - la victime et l'agresseur - avec les personnalités typiques de chacun, et les troubles associés, surtout pour les agresseurs. Puis une partie avec les conséquences, à court et à long terme, de cette relation prédatrice.

La dernière partie est la solution. La première difficulté est que cette relation prédatrice est difficilement perçue par l'entourage et la victime ne peut compter que sur elle même pour se rendre compte, ça arrive. Ensuite, la seule solution immédiate est l'éloignement de l'agresseur puisqu'il se considère avoir toujours raison.

Après ce éloignement il y a, la plupart du temps, besoin d'une thérapie, pour la victime. L'agresseur est, de toutes les façons quasiment incurable, puisqu'il n'accepte jamais se remettre en cause. L'auteur, dans un dernier chapitre, fait le tour des possibles thérapies, ses avantages et ses inconvénients. C'est très intéressant.

On peut se poser la question du besoin de mise à jour de ce livre, écrit il y a plus de 25 ans. Même s'il reste assez d'actualité, on voit quelques indices, comme les références au DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) alors que la version actuelle est le DSM-V, publié en 2013.

Ce livre, que l'on trouve dans les rayons "psychologie" est très accessible et s'adresse aussi bien aux lecteurs lambda qu'aux professionnels.