ISBN : 226609243X
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 165 notes)
Le harcèlement moral, un véritable problème de société ? Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, décrit, à partir de nombreux témoignages, les différents visages de cette violence perverse qui, sous de multiples formes insidieuses et par des sous-entendus perfides, réussit à dégrader l'autre et à détruire la confiance qu'il se porte sans avoir besoin d'exercer sur lui la moindre ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
palamede
22 juillet 2016
★★★★★
Marie-France Hirigoyen a fait progresser, avec ce livre, la connaissance d'un mécanisme destructeur. Elle a aidé nombre de gens, qui ont compris l'origine de leur souffrance, à se déculpabiliser, peut-être même à reprendre suffisamment confiance en eux pour échapper à leur harceleur et à la passivité de leur entourage.
Toutefois le monde n'est pas peuplé de pervers narcissiques. Le harcèlement mental, parfaitement décrypté par Marie-France Hirigoyen, ne doit pas être confondu avec les rapports de force conflictuels, situation banale et non pathologique. Cet ouvrage captivant, à mettre entre toutes les mains, permet par sa précision de ne pas faire l'amalgame.
Walktapus
26 janvier 2014
★★★★★
Ayant travaillé quelques années en SSII, je m'attendais à lire quelque-chose un peu dans le même registre que les magouilles manipulatrices et parfois incroyablement mesquines de ces « fleurons » de l'industrie. En fait non, rien à voir, c'est un phénomène bien plus inquiétant, le harcèlement moral. Ca m'a même un peu terrifié, je dois l'avouer.
D'abord, ça ne touche pas que l'entreprise, loin de là, et quand ça se passe dans un cadre familial, les dégâts peuvent être dramatiques. Il ne s'agit pas d'un phénomène institutionnel à la base, mais individuel.
Ensuite, c'est tellement insidieux et machiavélique que ça m'a donné des sueurs froides. Ce livre, c'est un peu le portrait robot d'un monstre.. qui peut-être votre chef ou votre conjoint(e).
Détail horrible, l'auteur cite plusieurs fois Sun Tzu (Sun Zi). L'autre jour on se demandait comment l'appliquer dans des cas concrets. Et bien le pervers narcissique, lui, le fait très bien.
C'est très clair, très bien écrit, émaillé d'exemples horribles, ça démonte le phénomène, dans tous les domaines, et explique comment s'en dépatouiller... sachant qu'il n'est pas possible d‘être vainqueur dans un tel cas. A lire pour être au courant du phénomène. D'ailleurs je pense bien en avoir été le témoin il y a quelques années.
patachinha
09 mars 2013
★★★★★
Ce livre faisait partie d'une bibliographie conseillée dans le cadre d'un cours de psychiatrie criminelle pour mieux appréhender la relation d'emprise de l'agresseur sur sa victime et la difficulté pour celle-ci d'identifier sa soumission et de s'y soustraire.
Il est vraiment très intéressant et aborde un phénomène qui tend à s'amplifier dans les relations humaines actuelles, celui du harcèlement moral. "...La multiplication actuelle des actes de perversité dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l'individualisme qui domine dans notre société. Dans un système qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus malin, les pervers sont rois. Quand la réussite est la principale valeur, l'honnêteté paraît faiblesse et la perversité prend un air de débrouillardise."

L'auteur insiste principalement sur le harcèlement dans le cadre du travail, bien qu'il y est question également de harcèlement dans le couple ou plus généralement dans les relations familiales.

Il en ressort que cette violence peut s'exercer directement mais le plus souvent elle est indirecte et insidieuse. La victime est une spectatrice impuissante, qui peut révéler des prédispositions pour la souffrance liées à son histoire personnelle. Mais cette violence s'explique surtout par la force de la répétition du harcèlement et l'usure psychique qui amène la victime à faire preuve d'une plus grande tolérance à l'égard de son agresseur. En effet il est commun de retrouver chez la victime un sentiment très ancré de culpabilité, l'interrogation sans cesse renouvelée " Qu'est-ce que j'ai fait ou dit pour mériter un tel traitement?"

Cela engendre avec le temps un sentiment de dévalorisation, de néant, d'incompréhension, et pour certaines victimes on retrouve même le syndrôme de Saint-Bernard, elles croient en leur mission de sauveur du partenaire en difficulté, lui cherchant toujours des excuses pour justifier ses comportements.

La principale difficulté pour la victime est de s'identifier en tant que tel et de sortir de la relation d'emprise qui s'est tissée autour d'elle. L'absence de communication, la perversité du harceleur avec toutes ses petites provocations, sa "normalité" extérieure pour garder la face et inverser les rôles aux yeux des proches, l'isolement et l'incompréhension de l'entourage, l'escalade progressive du dénigrement et l'anéantissement de tout esprit critique expliquent en partie la léthargie dans laquelle certains pensent que la victime se complaît...

Après nous avoir expliqué l'enchevêtrement de mécanismes qui conduisent inéluctablement à ce type de harcèlement, Marie-France Hirigoyen apporte des clés pour déjouer ce type de relation, retrouver son identité baffouée et se soigner. Biensûr avec des thérapies, dont elle nous expose la plus ou moins grande utilité, mais aussi en faisant appel à la justice comme seule solution appropriée pour résoudre ce genre de conflit, aussi bien destructeur physiquement que moralement.

Les conseils sont utiles mais relèvent aussi du bon sens. Pour un observateur extérieur, ses remarques et ses analyses paraissent d'une évidence incroyable, mais pour la personne qui vit la chose de l'intérieur c'est très difficile voir quasiment impossible à déchiffrer sans une aide extérieure qui la réveille de sa torpeur.
"Le patient doit reconnaître sa souffrance comme une partie de lui-même digne d'estime et qui lui permettra de construire un avenir. Il doit trouver le courage de regarder en face sa blessure. Il pourra alors cesser de gémir ou de se cacher à lui-même son état morbide".

Bigmammy
01 mai 2012
★★★★★
Quand la présentation de ce livre le décrit comme passionnant, pour le coup, c'est peu dire. Dans une autre de mes vies, j'étais DRH. La lecture de cet ouvrage m'a permis de découvrir les facettes de ce jeu insidieux et pervers, qui conduit à la destruction progressive d'un salarié (une personne consciencieuse, qui ne comprend pas pourquoi on lui cherche des poux dans la tête) par un autre, généralement son responsable hiérarchique. Devant de telles situations, et grâce à ce livre, la loi a progressé : un harceleur doit obligatoirement être licencié pour faute grave, donc sans préavis ni indemnité. Mais il faut pouvoir prouver le harcèlement...Ce livre en donne le moyen.
Tatooa
07 mars 2014
★★★★★
Encore un très bon bouquin sur la manipulation dans notre société, d'ailleurs M.F Hirigoyen est régulièrement l'invitée dans des émissions sur le sujet.
Je le dis souvent, face aux manipulateurs "purs et durs", ceux que j'appelle les "manipulatueurs", il n'y a que la fuite pour la victime, hélas.
Il ne faut guère compter sur la compréhension par les autres, que ce soit la justice ou les forces de l'ordre.
Dans notre société, c'est beaucoup trop souvent "victime un jour, victime toujours", malheureusement. Les manipulateurs ont la vie belle, et c'est pas près de s'arrêter, vu de mon petit point de vue d'ancienne victime qui s'en est pourtant pas trop mal sortie (dans le milieu du travail). Dois-je ajouter que même mes propres parents ne me croyaient pas ? Mais bon, vu que ma famille pratique énormément la manipulation, c'était tout sauf étonnant. Heureusement que j'avais déjà mon mari en or à mes côtés... :o)
Citations & extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine4707 octobre 2013
La relation à l'autre se place dans le registre de la dépendance, dépendance qui est attribuée à la victime et que projette le pervers.
À chaque fois que le pervers narcissique exprime consciemment des besoins de dépendance, il s'arrange pour qu'on ne puisse pas le satisfaire: soit la demande dépasse les capacités de l'autre et le pervers en profite pour pointer son impuissance, soit la demande est faite à un moment où l'on ne peut y répondre.
Lorraine47Lorraine4706 octobre 2013
Il arrive parfois que les gens qui nous attirent le plus, ou dont nous sommes amoureux, agissent avec autant d'efficacité que des isolants en caoutchouc sur l'étincelle de l'imagination. Patricia Highsmith interviewée dans "Le Monde."
patachinhapatachinha09 mars 2013

nina2loinnina2loin15 janvier 2012
De petits actes pervers sont si quotidiens qu'ils paraissent la norme . Cela
commence par un simple manque de respect , du mensonge ou de la manipulation .
Zora-la-RousseZora-la-Rousse07 mars 2012
Face à un pervers, on ne gagne jamais. Tout au plus peut-on apprendre quelque chose sur soi-même.
Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)