Critique de irisrivaldi

Le constat :

Dans une société de plus en plus compétitive qui sacralise la performance, le narcissisme s'est répandu au point de produire une quantité prodigieuse d'individus centrés sur eux-mêmes. le monde actuel encourage d'ailleurs les comportements narcissiques. Mais les Narcisse n'ont pas attendu le règne de la téléréalité et des réseaux sociaux pour s'épanouir. Déjà en 1979, dans « La Culture du narcissisme », le sociologue américain Christopher Lasch considérait le phénomène comme « la meilleure façon de supporter les tensions et anxiétés de la vie moderne. » Autrement dit, y a pas de mal à se regarder le nombril quand on endure la pression du quotidien.
Aujourd'hui, la psy Marie-France Hirigoyen affirme qu'en soi le narcissisme n'a rien d'une pathologie et, à dose raisonnable, il aide même à construire une identité. Un Narcisse ne devient problématique, surtout pour l'entourage qui en fait les frais, qu'en cas de déviances.
En illustrant le propos de nombreux exemples, l'ouvrage étudie ainsi les principaux troubles de la personnalité narcissique (TPN). Précisons que le livre a pour titre complet « Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir. » Donc, même si on en avait plus ou moins conscience, le monde est fou et on en a ici la confirmation : du nord au sud et d'est en ouest, de grands malades ivres de puissance et de domination ont bien pris la barre de certains pays. Même si l'auteure se penche aussi sur le cas des gens du commun, celle-ci sonde en particulier la psyché de plusieurs chefs d'état au travers de trois catégories de Narcisse :

1. le Narcisse grandiose
Une vraie aubaine qu'un personnage aussi caricatural que Donald Trump, à qui le livre consacre les trois quarts de ses pages. Son anglais basique qui se passe facilement de sous-titres s'accorde à un caractère peu nuancé que chacun peut appréhender sans avoir jamais ouvert de manuel de psycho. Raciste décomplexé et misogyne satisfait, Trump exprime ainsi toute la quintessence du type arrogant, trop sûr de lui qui, en plus de penser que tout lui est dû et de se croire tout permis, ne supporte pas la contradiction. Autant de « qualités » qu'il magnifie à grand renfort de coups d'éclat et de formules à l'emporte-pièce. Pas de doutes, il avait tout pour gouverner la première puissance mondiale que sont les États-Unis. Citation qui en dit long : « L'arrivée d'hommes forts aux plus hauts postes, partout dans le monde et au même moment, montre que l'on est à l'apogée du narcissisme triomphant dont Donald Trump n'est que le miroir grossissant. »

2. le Narcisse vulnérable
Ce profil révèle une estime de soi forte bien qu'instable car au fond de lui, ce Narcisse ne se sent pas légitime dans la fonction qu'il occupe. Alors que le Narcisse grandiose paraît sûr de lui, le Narcisse vulnérable dissimule son désir de toute-puissance derrière une façade de modestie.

3. le pervers narcissique
L'espèce la plus dangereuse par son attitude qui se teinte de perversion morale. Passé maître dans l'art de la manipulation, le pervers narcissique est difficile à reconnaître. En effet, comme ce type d'individus a pour habitude d'avancer masqué, il fait habilement croire qu'il est ce qu'il n'est pas.

Mon avis :

Je n'avais rien lu de cette auteure depuis « le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien » qu'on ne présente plus tant son succès a été retentissant. Et, si ledit livre a autant cartonné, c'est qu'il dénonçait des « maux » de notre temps sur lesquels l'auteure avait su mettre les « mots » justes. C'est aussi pourquoi dans la partie dédiée aux pervers narcissiques, j'ai éprouvé quelques sensations de déjà-vu, comme un soupçon de déjà lu.
De plus, j'ai par nature tendance à me méfier des étiquettes et, aussi brillante que soit l'analyse, tirer une vérité absolue de l'étude d'un caractère me paraît hasardeux.

Par ailleurs, en quatrième de couverture, on est convié à mieux comprendre le narcissisme pathologique afin d'en repérer les dérives et de contrer l'ascension des Narcisse tout-puissants. J'ai bien peur que cette invitation relève d'un voeu pieu.
En effet, à l'heure où les tribunaux sont saturés de plaintes pour harcèlements en tout genre et que la consommation d'anti-dépresseurs ne faiblit pas, un ouvrage, certes très savant, ne peut servir ni de talisman et encore moins de bouclier aux vraies victimes d'une terrible maladie. le tableau que brosse Marie-France Hirigoyen n'est pas très reluisant. Et si les narcissiques pathologiques faisaient preuve d'un minimum de lucidité envers eux-mêmes, le reflet du miroir leur inspirerait le plus profond dégoût. Or, ceux-ci ne parviennent pas à voir la réalité en face car se regarder avec humilité n'entre pas dans leur cadre de références.

Merci aux Éditions Pocket ainsi qu'à Babelio, qui m'a fait gagner ce livre par le biais de son opération « Masse Critique ».
Lien : http://scambiculturali.over-..