Critique de Aela

On ne présente plus Marie-France Hirigoyen. Elle a fait connaître le harcèlement moral et le harcèlement professionnel. Dans ce livre sorti en 2019, elle démonte les mécanismes du narcissisme en montrant combien cette pathologie est caractéristique de nos sociétés occidentales tournées de plus en plus vers le culte de soi, la consommation, la compétitivité, la performance, la communication par divers moyens (réseaux sociaux etc..). Serait-ce une pathologie du toujours plus et du manque de limites?

En soi, à doses "normales" le narcissisme participe à la construction d'une bonne image de soi, il permet d'avoir confiance en soi pour s'affirmer. Lorsqu'il est en excès, le narcissisme peut être dangereux: il va consister à se mettre en avant aux dépens des autres.
Dans les cas "extrêmes" (un exemple est donné avec le cas de Donald Trump), cette pathologie s'accompagne souvent d'un sentiment de toute-puissance, une tendance générale à l'instrumentalisation de l'autre et une absence totale d'empathie.

La typologie des "Narcisse" faite par l'auteure est très intéressante: on distingue les Narcisse grandioses (mégalomanes), les Narcisse vulnérables (qui ont une haute opinion d'eux-mêmes mais qui regrettent de ne pas être reconnus à leur juste valeur) et enfin, les plus célèbres d'entre eux: les fameux "pervers narcissiques" dont tout le monde parle, mais souvent à tort et à travers...Il est vrai que le pervers narcissique est certainement le plus redoutable dans la vie de tous les jours: c'est un stratège pervers qui avance masqué pour mieux accomplir ses malveillances.. Ils nouent des relations amoureuses ou amicales seulement si cela leur permet d'atteindre leurs objectifs ou d'augmenter leur estime d'eux-mêmes. A cet égard le personnage masculin du film "L'amour et les forêts" incarné par l'acteur Melvil Poupaud, en est une parfaite illustration (film tiré du roman de Eric Reinhardt).

L'auteure insiste sur le contexte actuel: dans le monde moderne, pour exister, il faut être performant et se mettre en avant. Or la psychopathologie des individus est le reflet des changements de la société. Ce monde de l'ultralibéralisme fabrique des narcissiques et les sélectionne. Il renforce les traits narcissiques en nous et choisit les plus narcissiques pour les plus hauts postes. Parmi eux, certains vont devenir des Narcisse pathologiques mégalomanes. Voilà le point essentiel du livre.

Le point commun de ces personnalités est le refus de se remettre en cause. Au contraire si quelque chose ou quelqu'un se met en travers d'eux, ils entrent en fureur..

Le cas des Narcisse dits "vulnérables" est inquiétant aussi: ces individus ont aussi une image grandiose d'eux-mêmes et un grand besoin de reconnaissance, mais ils ont plus ou moins conscience de ne pas être à la hauteur de leurs ambitions. Ils ont honte de ne pas être ce qu'ils pensent qu'ils devraient être. Malgré les apparences, ils sont fragiles. Certains, à la suite d'une situation perçue comme une humiliation, peuvent se venger à travers du cyberharcèlement.

Le livre est passionnant, court mais très dense. Les cas donnés en exemple sont saisissants aussi car on se dit que nous pourrions très bien trouver sur notre route quelques-uns de ces spécimen..

Le but du livre de Mme Hirigoyen, comme elle le dit elle-même, est d'apprendre à repérer le narcissisme pathologique, à ne pas le confondre avec le narcissisme sain. Il faut être vigilant, car, d'après elle, les Narcisse sont partout, au premier plan. Et, parce qu'ils détiennent le pouvoir, ils pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité. Il faut les dénoncer, refuser leurs abus.

Enfin l'auteure insiste sur le fait que le narcissisme est un phénomène surtout occidental, le cas du Japon, donné en exemple, révèle de grandes différences par rapport à ce qui est observé chez nous.

C'est un très bon livre, qui donne à réfléchir, un livre de référence et accessible même si l'on n'a pas beaucoup de notions de psychologie.