Critique de Claire_Qln

C'est long, long, long... Et prévisible. Et manichéen.

Bref, pas grand intérêt à ce roman. le postulat de base était pourtant intéressant, voir l'évolution des quatre enfants autour de cette auberge aurait pu être itnéressant (d'autant plus que la période traitée est passionnante), mais franchement, Victoria Hislop n'a pris ses sources que d'un seul côté. Il y a les gentils et les méchants, un point c'est tout. Pas de nuances, pas de recul... c'est dommage, le roman aurait gagné en profondeur. Là les personnages sont creux, on ne s'y attache pas vraiment, et j'ai franchement refermé ce livre avec un soupir de soulagement.
Oserai-je l'avouer ? J'en ai même sauté des passages. Mais pour ma défense c'était tout de même la deuxième fois que je le lisais. Et si le moi adolescent l'avait trouvé sympathique, c'était bien la dernière fois que je l'ouvrais. En plus, et c'est dommage, on retrouve quasiment toujours la même trame dans tous les romans de cette auteur. C'est vraiment bête, parce que les lieux et les périodes traitées sont toujours passionnants. Mais la magie du premier (L'île des oubliés, que j'avait énormément aimé pour le coup) ne fonctionne plus.
Alors on s'ennuie.