AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783314210327
47 pages
Nord-Sud (02/04/1997)
4/5   2 notes
Résumé :
Léa passe ses vacances à la mer. Ses parents sont toute la journée dans leurs chaises longues, et Léa s'occupe toute seule. Un jour, elle aperçoit un petit chat qui joue avec les vagues. Léa et Mia, le petit chat, forment bientôt une paire d'amis et jouent ensemble du matin au soir. Jusqu'au jour où Mia disparait...
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la collection "c'est moi qui lis", indiqué "à partir du premier âge de lecture". Je devine (et c'est confirmé par la date de la publication) que le livre est déjà ancien. Je vois mal, en effet, un enfant de six ou sept ans, lire tout seul cette histoire aujourd'hui. Je me permets donc de le reclasser dans une catégorie "certes, c'est moi qui lis mais pas tout seul", ou alors "tu me fais la lecture ?".
Je ne mets pas en cause la qualité, mais il est évident qu'un enfant standard de six ou sept ans cèdera devant la longueur du récit et face à une syntaxe et un lexique qui sortent de la simplicité.
Le fond de l'histoire est très sympathique, une petite fille joue sur la plage, seule (pas d'amis, les parents font la sieste : là j'ouvre une nouvelle parenthèse : quelle invraisemblance ou bien quel beau sujet de discussion avec le jeune lecteur, comment des parents responsables un tantinet peuvent-ils laisser leur petite fille jouer seule au bord de la mer sans aucunement la surveiller ? ou comment des parents d'une si charmante petite fille n'ont-ils pas envie de jouer avec elle ?)). Donc, la petite Léa joue, s'ennuie après avoir bâti plusieurs châteaux de sable jusqu'à ce qu'elle découvre un petit chat aussi seul qu'elle même. Leurs deux solitudes vont évidemment s'accorder. On devine la suite ou on peut imaginer plusieurs suites. C'est ce que je ferais en tant que lectrice auprès de jeunes enfants aujourd'hui.
Les illustrations sont jolies côté couleurs, mais la bouille des humains est du genre patate avec un gland à la place du nez, un sourire d'une niaiserie sublime, et des cheveux extraits de la meilleure étable. Même le jeune chat a l'air godiche.
Que faire donc de cette lecture ? expliquer aux enfants qu'il faut rester sous la surveillance active des adultes..., discuter avec eux du désir mais aussi de la responsabilité d'avoir un animal auprès de soi... ou simplement les faire lire.
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : animauxVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}