Critique de Ptitelfe

Avant tout, je tiens à préciser que j'ai laissé passer 6-7 mois entre le tome 2 et celui-ci, et c'était une erreur de ma part.

J'ai eu un peu de mal à m'y remettre, je n'arrivais plus vraiment à situer certains personnages, comme Patience, et c'est après avoir lu plus de la moitié que je me suis souvenue, grace à l'auteur, que c'était la femme de Chevalerie, et donc la "belle mère" de Fitz!

Le livre est réparti en 18 chapitres. J'ai trouvé le premier un peu trop long, on retrouve Fitz à Castelcerf, en train de combattre les Pirates Rouges sur les navires du Roi, tout en artisant avec Vérité pour repousser les ennemis. Les attaques sont de plus en plus fréquentes et Castelcerf ne sait comment s'en sortir sans séquelle et sans s'avouer vaincu. Vérité décide d'aller trouver les Anciens dans les montagnes afin de leur demander une aide ultime. J'avoue que j'espèrais voir Fitz partir au côté de Vérité, mais que nenni. Il reste à Castelcerf pour assister Kettrichen (je l'adore) et Subtil, dont il est toujours l'homme lige. Subtil est de plus en plus sénile, et drogué afin d'apaiser ses douleurs. On apercevra quand même son grand pouvoir d'Art dans ce tome, et ce à son détriment. Je ne peux m'empêcher de penser à Theoden et Grima dans le seigneur des Anneaux. A chaque passage, j'espèrais que le roi se réveillerait de son envoûtement, mais il est vraiment malade et affaibli...

Royal complote, tente de renverser le royaume en l'appauvrissant et en détournant les missives des autres peuples. Il est cruel, arrogant, insupportable! Robin Hobb arrive vraiment à nous le faire détester.

Fitz est victime de son destin. Il va devoir choisir entre amour et fidélité à son Roi.

J'étais déçue de ne pas voir plus souvent Vérité, un personnage que j'apprécie. On en apprend plus sur Umbre et Burrich.

La tension monte crescendo, et j'avais du mal à lâcher prise sur le livre. Je suis un peu restée sur ma faim dans ce tome, et suis surprise de la façon dont Robin Hobb l'achève. Je ne vois pas trop d'avenir pour Fitz, et pourtant, il y a encore 9 tomes derrière ça, donc cela veut dire qu'il va rebondir et les gens accepteront probablement son Vif.

On termine quand même ce tome en se posant de nombreuses questions (Où sont passés certains personnages, qu'est il arrivé à Vérité, trouvera-t-il les Anciens? Que deviendra Fitz, etc etc...)