Critique de Duzbo

Duzbo
20 septembre 2023
Quel plaisir de retrouver l'univers de l'Assassin royal dans ce 7e tome !
15 ans se sont écoulés depuis les derniers événements du tome 6 et une autre époque est en marche. Fitz s'est construit une vie calme et isolée, en dehors de toute intrigue politique. Pourtant, d'anciennes connaissances viennent à lui pour quémander de l'aide.
L'écriture de Robin Hobb est toujours aussi agréable à suivre. Si la saga pouvait se terminer sans problème avec le précédent tome, elle arrive à insuffler ici une nouvelle intrigue cohérente, fondée sur les événements des précédents romans. Ce tome est toutefois relativement lent, car consacré en grande partie à la vie de Fitz dans son logis isolé ainsi qu'à ses souvenirs. le lecteur se rappelle donc à ses côtés les joies et peines de ses aventures passées et ressent ainsi la même nostalgie que le personnage. Cela permet aussi de se remettre en mémoire les faits importants et de se replonger à nouveau dans l'atmosphère des Six-Duchés.
J'ai donc passé un excellent moment avec cette suite et il me tarde déjà de me plonger dans le tome suivant, dont on pressent qu'il sera plus mouvementé pour nos personnages !