Critique de Fifrildi

Pour ce deuxième tome d'intégrale, j'ai un peu baissé ma note. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était long et il y a deux ou trois aspects qui m'ont moins plu.

Quoi qu'il en soit, j'ai été ravie par l'enthousiasme de Srafina qui m'a tenu compagnie pour cette lecture. Merci à elle pour nos échanges.

Dans « Le poison de la vengeance », Fitz met du temps à se remettre du tome précédent. Une fois rétabli il n'a qu'une obsession : sa vengeance. Une histoire tampon qui donne un autre point de vue sur les ambitions de Royal.

Ce tome se termine sur une évidence : Fitz doit retrouver Vérité, le roi légitime des Six-Duchés. C'est ensuite que les choses « se gâtent » car pour y parvenir il va se passer beaucoup de choses. Un peu trop même.

Robin Hobb a une belle écriture mais elle aime prendre son temps pour faire durer l'attente. Je ne peux pas parler de suspense car l'évolution de l'intrigue est trop lente (il y a trop d'eau dans le pastis).

J'ai un peu regretté qu'elle « abandonne » ses personnages secondaires du début pour se focaliser sur Fitz. Cela déconnecte un peu du contexte. J'aurai bien aimé, par exemple,

Oui, on a des aperçus de la vie de Molly, Burrich ou de dame Patience mais c'est toujours

J'ai bien aimé Astérie la ménestrelle qui vient rejoindre Fitz en chemin ainsi que l'irascible Caudron. Si dans le premier tome d'intégrale j'avais préféré Burrich, ici j'ai eu un petit faible pour Oeil-de-nuit, le loup.

La deuxième moitié du dernier tome « La reine solitaire » est riche en rebondissements et en révélations. La partie que j'ai préférée est celle

Robin Hobb a répondu à la majorité de mes questions les plus importantes (sur la forgisation et les mobiles des Pirates rouges) mais cela manque un peu d'intensité.

Je pense que cela m'aurait plu davantage si Fitz avait retrouvé Vérité plus vite et que la fin ait été plus développée. La conclusion m'a bien plu, une fin tranquille au coin du feu.

Prochaine étape – mais pas dans l'immédiat – les 3 tomes d'intégrale de L'Arche des Ombres.

Challenge pavés 2021
Challenge SFFF 2021