Citations sur La citadelle des ombres - Intégrale, tome 2 (24)

Des siècles de textes et de prophéties, et c'est à vous qu'on aboutit?
L'ignorance est toujours l'excuse de la curiosité cruelle!
Les prophéties n'ont jamais garanti la compétence, seulement la persévérance.
La vengeance... Comme elle était vite accomplie! Je restai à le contempler dans l'attente d'un sentiment de triomphe, de soulagement ou de satisfaction, mais je n'éprouvais rien, rien que la sensation d'être aussi dépourvu de vie que lui.
Y avait-il moyen de vivre parmi ses semblables sans se laisser enchaîner par leurs attentes et leurs envie de dépendance?
Je me déplaçais sans bruit : nulle créature ne nous suivait. Rien que ma peur.
– Je ne veux pas que tu essaies ; je veux que tu réussisses.
Si le destin est une grande vague qui doit m'emporter pour me fracasser contre une muraille sans considération pour mes désirs, eh bien, je choisis de rester les bras croisés. Qu'elle fasse de moi ce qu'elle voudra.
On emploie des esclaves dans les Etats Chalcèdes. Ils fournissent la main-d’œuvre pour les tâches pénibles : ils sont mineurs, souffleurs de forge, rameurs à bord des galères, éboueurs, ouvriers dans les champs et putains , curieusement, ils sont aussi bonnes d'enfants, précepteurs, cuisiniers, scribes et artisans qualifiés. Toute entière, la brillante civilisation de Chalcède, depuis les immenses bibliothèques de Jep jusqu'aux fontaines et aux thermes fabuleux de Sinjon, repose sur l'existence d'une classe d'esclaves.
Il n’avais sans doute jamais songé que tout ce que j’attendais de lui était qu’il me laisse tranquille.