Critique de Srafina

Après quelques mois d'interruption dans notre lecture de la saga de Robin Hobb, nous voici, avec Fifrildi, reparties à l'aventure avec notre ami Fitz, l'assassin royal doué de la magie de l'Art et du Vif.
Si dans le 1er cycle c'est la magie de l'Art qui était à l'honneur, magie des Loinvoyant, les souverains des Six-Duchés, dans ce 2ème cycle c'est le Vif, la communication entre l'humain et l'animal qui est au premier plan.
Fitz, alias Tom Blaireau est recontacté par ses anciens amis, le royaume a besoin de ses services. le Prince Devoir, l'héritier du trône a disparu, il serait lui aussi doué du Vif, une magie très mal vue dans le pays qui amène de grands dérapage dans la population. Les hommes ou les femmes convaincus de cette magie sont la plupart du temps mis à mort.
A-t-il été enlevé, s'est-il enfui ? Les questions se posent. Et Fitz avec le concours du Fou qui est revenu de son long voyage vont partir à sa recherche. Les accompagne, Laurier, la grand' veneuse de la cour, amie et confidente de la reine Kettrichen, la mère de Devoir.
Le chemin est semé d'embûches, de faux-semblants. Fitz a vieilli, mais le loup, Oeil de nuit aussi. Ils sont toujours aussi soudés dans leur magie et font un même bloc.
Si Fitz est lié au loup, le prince Devoir est lui lié à une marguette, sorte de chat de chasse (animal que je découvre à travers cette histoire) très vivace et agressive.
Quand est-il ? Arriveront-ils à sauver Devoir à temps ?
Cette intégrale rassemble «Le prophète blanc », «La secte maudite » et « Les secrets de Castelcerf ».
Comme toujours je me laisse prendre pas l'intrigue, les descriptions champêtres, l'introspection des personnages, les intrigues. Robin Hobb nous emmène dans le monde qu'elle a créé et c'est avec plaisir que l'on voit aussi l'interaction qu'il y a avec « Les aventuriers de la mer », saga dans la saga.
Petite pause dans la lecture, l'intégrale fait quand même près de 1100 pages. Mais je pense que toutes deux nous reviendront très rapidement dans la suite des aventures de notre ami Fitz.
A très bientôt pour la suite.