Critique de _sweetshelves

Dans cette seconde intégrale, nous sommes une nouvelle fois plongés au coeur de la quête épique de Fitz. Ce fut une joie de le retrouver et suivre ce personnage qui m'est devenu très cher. Il a eu une très belle évolution tout au long de cette première époque et je suis ravie de voir ce qu'il est devenu. C'est un protagoniste entier, avec ses qualités et ses défauts, ses moments de faiblesse et de gloire. Sa sensibilité envers ses amis m'a particulièrement touchée. Il a été assez tourmenté tout au long de son périple et a fait preuve de beaucoup de résilience. Il va également rencontrer de nombreux personnages -tous plus intéressants les uns que les autres- qui vont avoir un rôle à jouer dans cette « quête de soi ».

L'autrice mène son intrigue avec brio. Elle aborde plusieurs éléments -que je ne peux préciser au risque de spoiler- qui peuvent paraître assez flou au début, mais qui prennent tout leur sens au fils des pages. Les différentes intrigues finissent par se recouper petit à petit, rendant l'histoire encore plus palpitante. Robin Hobb a su me captiver du début à la fin. Je pense que la lecture audio m'a aussi permis de bien m'imprégner de l'univers -merci au narrateur qui était excellent-. Les révélations m'ont fait pleurer, rire ou m'ont laissé scotchée. Un vrai feu d'artifice émotionnel.

L'étau se ressert progressivement autour des personnages principaux jusqu'au grand final qui a été -à mon sens- une vraie réussite. Complétement explosif ! Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir la suite des aventures de notre cher Fitz, mais, chronologiquement, je vais lire les Aventuriers de la Mer -j'ai déjà commencé et j'adore !-. Robin Hobb a créé un univers riche, complexe et complet et il me tarde d'en découvrir toutes les facettes.