L'assassin royal - Première Epoque... tome 2 sur 2
J'ai lu (01/10/2014)
4.64/5   277 notes
Revenu d'entre les morts, Fitz doit réapprendre a vivre, aux côtes d'Umbre et de Burrich. Choisira-t-il la magie primitive qui le lie a son fidèle ami oeil-de-nuit, ou bien reprendra-t-il le chemin de la civilisation pour renverser l'usurpateur, son ennemi intime, le prince royal ?
Que lire après L'assassin royal - Première Epoque - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

À la fin du premier tome, Fitz n'était presque plus humain. Torturé par Royal, il a trouvé refuge dans l'esprit d'Oeil-de-Nuit, s'est fait passer pour mort avant qu'Umbre et Burrich ne récupèrent son corps. Plus animal qu'humain, Burrich s'efforce de lui réapprendre les règles de vie en société.
Mais il n'est pas coopératif, et de lassitude, ses maîtres lui rendent sa liberté. Chacun d'eux a désormais des obligations qui les détournent de leur ancien élève – et qui découlent de ses mauvais choix : l'un doit sauver le royaume au bord de l'extinction, l'autre doit aider la femme et l'enfant qu'il a laissés derrière lui.
Livré à lui-même pour la première fois de sa vie, que choisit de faire Fitz ?
Tuer Royal.

Pour moi, la lecture de ce livre est divisée en trois : une première partie intéressante, où on découvre la tout nouvelle situation de Fitz et où il tente d'assassiner l'imposteur ; un deuxième partie un peu ennuyeuse où il part à la recherche de Vérité et traverse les Six-Duchés ; et une troisième partie absorbante où il parvient au royaume des Montagnes, retrouve le fou et Kettricken, et forme une équipe de choc pour aller chercher le véritable roi.
J'ai pris tellement de plaisir à les retrouver la reine et le fou que je viens juste de me rendre compte à quel point ils étaient importants pour moi et à quel point ils enrichissaient le récit – surtout le fou. Ses répliques cinglantes sont des reliques.
Durant cette dernière partie, on en apprend également plus sur l'Art, sur ses possibilités et ses limites . On en apprend en réalité beaucoup sur les légendes des Six-Duchés : le mythe des Anciens, du roi Sagesse, la réalité sur les membres du Lignage (c'est-à-dire, ceux qui ont le Vif). Entre la légende et la réalité, il y a un gouffre.

Je suis heureuse de cette lecture, mais je pense que le récit aurait gagné à être raccourci par le milieu.

J'ai cependant adoré les nouveaux personnages qui se joignaient au héros : Caudron est une vieille femme acariâtre qui veut absolument retrouver le Prophète blanc (devinez qui c'est). Elle a énormément de connaissances, en particulier sur l'Art, et soutient que c'étaient des choses que tout enfant apprenait quand elle était petite.
Astérie est une ménestrelle en mal de reconnaissance. Très belle, elle a l'habitude que les hommes lui tournent autour et qu'on la félicite pour son talent musicien. Un peu agaçante, elle tourne beaucoup autour de Fitz, qui ne pense qu'à Molly, puis autour du fou, dont elle sent qu'elle ne l'intéresse pas. Son passé douloureux la hante. Elle est débrouillarde et attachante.
Ceux qu'on connaît déjà s'étoffent
En particulier Oeil-de-Nuit. le temps passé avec Fitz le rend presque aussi intelligent qu'un humain, mais il a soif de vivre avec des membres de son espèce. Il abandonne Fitz pour un temps afin d'assouvir cette pulsion, mais cet épisode restera sans suite pour lui. Il a déjà été trop transformé par le Vif pour pouvoir appartenir à une meute de loups. C'est une nouvelle cause de culpabilité pour son frère, qui s'en veut d'avoir changé cet animal sauvage en être civilisé.
Kettricken est désormais à mille lieues de la jeune fille hésitante que Fitz a rencontré dans le premier tome. À l'instar de Daenerys Targaryen, elle a pris en assurance en prenant en pouvoir. Très attachée au sens du devoir, elle est prête à énormément de sacrifices pour son peuple, mais surtout pour son roi.
Dans cette seconde intégrale, nous sommes une nouvelle fois plongés au coeur de la quête épique de Fitz. Ce fut une joie de le retrouver et suivre ce personnage qui m'est devenu très cher. Il a eu une très belle évolution tout au long de cette première époque et je suis ravie de voir ce qu'il est devenu. C'est un protagoniste entier, avec ses qualités et ses défauts, ses moments de faiblesse et de gloire. Sa sensibilité envers ses amis m'a particulièrement touchée. Il a été assez tourmenté tout au long de son périple et a fait preuve de beaucoup de résilience. Il va également rencontrer de nombreux personnages -tous plus intéressants les uns que les autres- qui vont avoir un rôle à jouer dans cette « quête de soi ».

L'autrice mène son intrigue avec brio. Elle aborde plusieurs éléments -que je ne peux préciser au risque de spoiler- qui peuvent paraître assez flou au début, mais qui prennent tout leur sens au fils des pages. Les différentes intrigues finissent par se recouper petit à petit, rendant l'histoire encore plus palpitante. Robin Hobb a su me captiver du début à la fin. Je pense que la lecture audio m'a aussi permis de bien m'imprégner de l'univers -merci au narrateur qui était excellent-. Les révélations m'ont fait pleurer, rire ou m'ont laissé scotchée. Un vrai feu d'artifice émotionnel.

L'étau se ressert progressivement autour des personnages principaux jusqu'au grand final qui a été -à mon sens- une vraie réussite. Complétement explosif ! Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir la suite des aventures de notre cher Fitz, mais, chronologiquement, je vais lire les Aventuriers de la Mer -j'ai déjà commencé et j'adore !-. Robin Hobb a créé un univers riche, complexe et complet et il me tarde d'en découvrir toutes les facettes.
J'avais lu il y a quelques temps maintenant, la première trilogie consacrée aux aventures de Fitz. Je me souviens d'un excellent moment passé avec lui à découvrir ce vaste royaume des anciens.
J'ai ensuite démarré la trilogie les aventuriers de la mer, et là le déclic, j'ai tout enchaîné jusqu'à la deuxième trilogie de l'assassin royal. Je viens de fermer le dernier livre. J'en suis à la fois heureux et triste car cette partie d'histoire est terminée.
Robin Hobb m'épate, elle a cette faculté de capter progressivement le lecteur, de l'imprégner des différents personnages, aussi nombreux soient-ils. On passe par toutes les émotions, c'est incroyable, je ne pensais pas cela possible avec un livre.
J'ai embarqué dans toutes ces aventures, et je n'ai pas vu le temps ni les pages passer, tout est allé si vite, et pourtant des livres il y en a pas mal !
Je recommande vivement aux amateurs de ne pas passer à côté de cette merveille !
Je suis aujourd'hui confronté à un sérieux dilemme, poursuivre avec la cité des anciens et la dernière trilogie de l'assassin. En effet, j'ai hâte de connaitre la suite de ces aventures, mais en sachant qu'après cela se termine pour de bon, j'hésite à me laisser du temps pour découvrir cela un peu plus tard.

J'avais été très emballée par la première partie, et j'ai un peu déchantée avec la deuxième. D'abord, j'ai été perturbée par le récit à la première personne, parce que je n'en lis jamais et je n'aime pas ça. Ce qui m'a permis de m'accrocher, c'est la bonne plume de Robin Hobb et aussi le personnage de Fitz en lui-même, auquel je me suis pas mal identifiée.

C'est une bonne histoire, avec de bons personnages (j'ai adoré Vérité !) et tout ce qu'il faut d'aventures, d'introspection, on voit Fitz évoluer et c'est agréable.

Mais il y a quand même des choses qui m'ont un peu turlupinée.
D'abord, c'est une histoire de prophétie. Robin Hobb n'y est pour rien, pour le coup, mais j'ai découvert que je suis un peu allergique aux prophéties, donc j'ai dû m'accrocher.
Ensuite, à la fin, ça part un peu en cacahuète.

Royal passe presque sans transition d'un intrigant rusé qui veut le pouvoir, à une espèce de psychopathe représentant des Forces du Mal... Pour moi, ça affaiblit le récit, parce que les choses sont d'abord expliquer comme : renverser Royal parce que le règne de Royal est le petit caillou dans l'engrenage qui entraîne le monde à la cata. Cette explication, je prends, elle me suffi : pas la peine d'en rajouter en créant un grand Méchant psychopathe.
Ensuite, même si le dénouement autour de l'intrigue de Molly est préparé, j'ai trouvé ça terriblement rapide et brutal, au point que ça me laisse totalement incrédule.

C'est dommage, parce que j'avais beaucoup aimé Ki et Vandien et j'attendais beaucoup de ces livres. Je lirai la suite, par curiosité et parce que le sais retrouver Fitz un peu plus tard, mais pas avec l'empressement que j'imaginais au moment de me lancer dans la première partie.
Ça fait déjà un moment que j'ai fini cet intégral. Mais je me décide enfin à en écrire une critique.
J'ai adoré ce bouquin ! J'avais lu auparavant le premier intégral et j'avais adoré aussi. On découvrait avec ce cher Fitz tous les rouages de la politique dans l'enceinte de Castelcerf mais on ne voyait que peu le reste de ce vaste et complexe monde construit par Robin Hobb.
Dans ce tome-ci, au début Burrich et Umbre s'occupent de Fitz à qui ils tentent de réapprendre à vivre comme un humain. Cependant après tout le temps passé dans le corps de sont fidèle compagnon Oeil de Nuit il ne veut pas redevenir un homme. Umbre et Burrich vont alors le "libérer" pour le laisser décider lui-même ce qu'il veut devenir et Fitz se sauvera.
S'en suit le long voyage de Fitz à travers les Six-Duchés et au-delà, dans lequel il va recouvrer une partie de son humanité et de son identité. Et surtout il va poursuivre un objectif : tuer Royal ! Et ce à n'importe quel prix ... Ses différentes aventures le conduiront à s'en détourner pour rejoindre Vérité et les Anciens en suivant une dangereuse route au travers des montagnes. Il fera de nombreuses rencontres dont Astérie, une ménestrelle, et la mystérieuse Caudron.
Ce tome est très dense et au fur et à mesure que j'écris une multitude de détails et de souvenirs reviennent. Peut être le lecture trouvera ce résumé décousu ou comportant de nombreuses ellipses. C'est possible mais cela montre aussi à quel point ce roman est riche ! C'est vraiment une excellente suite des aventures de Fitz !

— Je souhaite seulement le voir. (Une voix de femme agacée.) Je sais qu'il est ici.
— Je pense devoir admettre que vous avez raison ; mais il dort.
Le fou et son calme exaspérant.
— Je tiens néanmoins à le voir.
Astérie et son ton mordant.
Le fou poussa un grand soupir.
— Je pourrais en effet vous permettre de le voir, mais alors vous voudriez le toucher, puis, l'ayant touché, vous voudriez attendre son réveil, et, à son réveil, vous voudriez lui parler. On n'en finirait plus, et j'ai beaucoup à faire. Un fabricant de jouets n'est pas maître de son temps.
— Vous n'êtes pas fabricant de jouets ; je sais qui vous êtes réellement et je sais aussi qui il est.
[...]
— Ah, c'est vrai. Caudron et vous connaissez notre grand secret : je suis le Prophète blanc et lui c'est Tom le berger. Mais aujourd'hui je suis très occupé à prophétiser que des marionnettes seront achevées demain, et quant à lui il dort. Il compte les moutons.
— Ce n'est pas ce que je voulais dire. (Astérie avait baissé la voix, mais elle portait encore.) C'est FitzChevalerie, fils de Chevalerie l'Abdicateur ; et vous, vous êtes le fou.
— Autrefois, j'ai peut-être été le fou ; c'est de notoriété publique ici, à Jhaampe. Mais je suis aujourd'hui fabricant de jouets ; comme je ne me sers plus de l'ancien titre, vous pouvez le prendre à votre compte, si vous le souhaitez. Pour ce qui est de Tom, j'ai l'impression que son titre actuel est celui de sire Traversin.
— J'en réfèrerai à la reine.
— Judicieuse décision : si vous désirez vraiment devenir son fou, c'est assurément la personne à voir. Mais, en attendant, permettez que je vous montre quelque chose. Non, reculez un peu, que vous voyiez la chose dans son ensemble. Tenez, regardez.
J'entendis un claquement, puis un bruit de loquet qui s'enclenche.
— Ma porte vue de l'extérieur ! annonça le fou d'un ton joyeux. Je l'ai repeinte moi-même ! Ça vous plaît ?
Il y eut un choc sourd, comme un coup de pied dans une porte, suivi de plusieurs autres. Le fou retourna auprès de sa table de travail en fredonnant.
— Pourquoi les hommes parlent-ils ainsi ? me demanda [Œil-de-Nuit] alors que je tirais avec précaution sur la peau couverte d'aiguillons.
— Comment ça ?
— En donnant des ordres. De quel droit un homme donne-t-il des ordres à un chien, s'ils ne sont pas de la même meute ?
— Certains sont de la même meute, ou presque, répondis-je tout haut en réfléchissant. [...] Certains hommes croient avoir ce droit, repris-je au bout d'un moment.
— Pourquoi ? insista Œil-de-Nuit.
À mon grand étonnement, je m'aperçus que je ne m'étais jamais posé la question.
— Certains pensent valoir mieux que les bêtes, fis-je lentement ; ils pensent avoir le droit d'user d'elles ou de leur donner des ordres comme bon leur semble.
— Penses-tu comme eux ?
Je ne répondis pas tout de suite. [...]
— Valons-nous mieux que ce porc-épic que nous allons manger ? Ou bien se trouve-il simplement qu'aujourd'hui nous avons été plus forts que lui ?
Œil-de-Nuit inclina la tête, les yeux fixés sur mon couteau et mes mains qui mettaient la chair à nu.
— Je suis toujours plus intelligent qu'un porc-épic, je crois, mais je ne lui suis pas supérieur. Peut-être le tuons-nous et le mangeons-nous parce que nous en sommes capables. Tout comme (il étira ses pattes avant d'un mouvement langoureux) je dispose d'un humain bien dressé pour dépecer à ma place ces créatures piquantes afin que je les savoure encore davantage.
Il laissa pendre sa langue en me regardant : nous le savions l'un comme l'autre, sa réponse n'éclairait qu'une partie de l'énigme.
— [...] Vous n'êtes pas un homme ordinaire ; les autres s'imaginent avoir un droit sur toutes les bêtes, le droit de les chasser, de les manger, de les asservir et de gouverner leur vie. Vous, vous savez que vous n'avez aucun droit à cette autorité. Le cheval qui vous porte le fait de son plein gré, comme le loup qui chasse à vos côtés. Vous avez un sentiment plus profond que les autres hommes de votre présence dans le monde, et vous êtes convaincu d'avoir le droit, non de vous en faire obéir, mais d'en faire partie.
"Qu'est-ce que vous faisiez ? demanda-t-il d'un ton soupçonneux.
- Je me soulagais." Je pris soudain une décision "Et mon chien m'a suivi depuis la ville et nous a rattrapés; je l'avais laissé à des amis mais il a dû ronger sa corde. Ici, mon chien, aux pieds !"
Tes pieds, je vais te les ronger, tu vas voir ! me lança Œil-de-Nuit, mais il obeit et pénétra en même temps que moi dans la cour dégagée.
"Rudement grand, votre chien", observa Nik. Il se pencha en avant "On dirait qu'il est plus qu'à moité loup
- Oui, on m'en a fait la remarque en Bauge. C'est une race de Cerf, on s'en sert pour garder les moutons."
Ça, tu me le paieras, je te promets.
"Fais voir ce que tu as dans cette besace", dit-il d'un ton sec en s'approchant encore.

Impossible de lui montrer les poisons : rien ne pouvait expliquer que j'eusse de tels produits en ma possession ; nul songe de pouvait me permettre d'échapper à cet homme. J'allais devoir le tuer.

Et tout devint soudain très simple.