AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessieL


Les Ventchanteuses est le roman qui vient prendre la suite du Vol des Harpies du cycle de Ki & Vandien. le moins que l'on puisse dire avec la plume de Robin Hobb est qu'elle enchaîne les romans sans qu'aucun ne se ressemble. Bien loin des intrigues de cour au milieu desquelles louvoie Fitz, la saga de Ki & Vandien nous attache aux pas d'une charretière prénommée Ki et de son ami, Vandien qui, au gré de leurs pérégrinations côtoient bien souvent le danger et la mort.

Dans Les Ventchanteuses, l'heure de la séparation a sonné pour Ki et Vandien. Alors que Ki accepte de prendre en charge une étrange cargaison qu'elle devra livrer après quelques jours de route moyennant une belle rétribution, Vandien, lui, part en quête d'un autre attelage. En effet, il lui sera nécessaire pour accomplir l'étrange mission d'aller récupérer un coffre dans le temple immergée des Ventchanteuses à Faux-Havre. Même si l'affaire n'a pas l'air compliqué de prime abord, beaucoup s'y sont essayés sans jamais y parvenir. En but aux superstitions locales et au terrible chant d'une Ventchanteuse, Vandien réussira-t-il là où les autres ont échoué ? Dans cette nouvelle aventure, Ki et Vandien pourraient encore goûté à la puissance cinglante des Ventchanteuses ?

L'univers dépeint dans le cycle de Ki & Vandien mêle une magie des éléments à des peuples attachés à leurs traditions. Ainsi, dans cette saga, on côtoie des magiciens et des magiciennes qui tirent leurs pouvoirs des éléments. Les Ventchanteuses ont renoncé très jeunes à leur humanité pour devenir puissantes. Elles subissent des mutations physiques en échange de quoi elles contrôlent le vent et peuvent ainsi déclencher des tempêtes. Quant aux magiciens, ils disposent de pouvoirs illimités comme la capacité d'influencer les décisions des gens. Dans Ki & Vandien, la magie est surtout fourbe et dangereuse.

En choisissant comme héroïne une charretière vivant du troc des marchandises qu'elle transporte dans sa roulotte, Megan Lindholm imprègne son récit d'un certain nomadisme. On retrouve le folklore propre à la culture gitane. Il se manifeste par les rites, les croyances et les chants qui leur sont propres. le récit diffuse ainsi toute une musicalité notamment à travers les contes transmis autour du feu de camp. de fait, une ambiance chaleureuse et mystérieuse s'en dégage. Continuellement sur les routes, elle est finalement l'héroïne idéale pour vivre de grandes aventures. Ki est une femme indépendante. Bien que son coeur soit brisé depuis la disparition de sa famille, elle n'en demeure pas moins un esprit libre et fort. Son compagnon Vandien est plutôt un loup solitaire. Beau parleur, il va connaître des revers avec Ki qui vont le changer. Il forme d'ailleurs avec elle un couple étonnant, blessé par la vie, et c'est ensemble qu'ils vont apprendre à se reconstruire. A travers ses personnages, Megan Lindholm explore les failles des humains qui se révèlent au fur et à mesure des obstacles à surmonter... suite sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}