Critique de Colombedelesperance

Bon, bon, bon !
J'suis motivée à la faire, cette chronique, ça fait trop longtemps qu'elle attend d'être tapée ! Mémoire, mémoire, viens à moi, histoire que j'aie quelque chose à raconter ici !

*mobilise sa mémoire à fond et… aïe !*
Non, sans blague, ça me revient.
Ce tome 8 m'a laissée sur les choux. C'est la première fois que je m'implique autant dans la saga ! Peut-être devinerez-vous pourquoi, ce n'est pas très difficile, après tout, j'en parle depuis quelques tomes déjà ! Et puis il faut dire qu'ici, c'était enfin la rencontre entre le Parangon et la Vivacia, avec les serpents qui s'en mêlent, Malta qui est avec le Gouverneur, perdue au milieu de Chalcédiens et de pirates… sans compter qu'à Terrilville, les changements s'annoncent et Tintaglia n'y est pas étrangère…

C'est fouillis, c'est brouillon, je sais. Sauf que ce n'est pas un souci de mémoire, c'est plutôt que j'ai été tellement embarquée dans ma lecture que je ne peux pas vous spoiler ce qui s'y trouve. C'était trop bien ! Bon, ok, c'est loin d'être un coup de coeur, mais on sent tellement qu'on s'approche du dénouement que c'en est… arhin ! Il devient difficile de lâcher le livre !

Je n'ai d'ailleurs, comme pour les autres, pas mis tellement de temps pour le lire. Je me suis même forcée à ralentir, pourquoi ? J'appréhendais la fin. Tout avait si bien commencé, et quand le noeud épineux est arrivé, que j'ai vu comment ça se déroulait, j'ai juste dit « noooooon, j'veux pas que ça se déroule comme ça ! ». Robin Hobb m'a sérieusement flanqué les jetons, me menant par le bout du nez, au point qu'en finissant ce huitième opus, je craigne de lire le neuvième et dernier tome tout en souhaitant le faire au plus vite ! Après tant de livres, on aurait pu croire que tout s'essoufflerait, et ça aurait pu être le cas, mais notre chère auteure réussit le tour de maître à tout relancer, du moins, à mon avis. Tout devient plus intense, on est à brûle-pourpoint et c'est fantastique.

Bien sûr, ça vous use les nerfs. Mais n'est-ce pas aussi pour cela que nous lisons ? Pour être embarqués ? J'ai été totalement servie.
J'ai d'autant plus apprécié Brashen et Althéa dans leur duo, oui, ils restent mes chouchoux, et j'avoue que Kennit commence à me sortir par les oreilles, même si je ne le déteste pas. Malta… j'suis toujours pas fan, même s'il m'est impossible de ne pas admettre qu'elle a elle aussi évolué à un point difficilement concevable. Tous les personnages connaissent une évolution et là, aussi, j'ai été bluffée de découvrir les liens entre certains ! J'aurais dû le deviner, mais han ! Là aussi, j'ai été clairement menée en bateau ! (ahahahaha. Quel jeu de mots !)

J'en ai découvert un peu plus sur les serpents et les dragons et c'en est intéressant. Je comprends enfin ce qui m'échappait dès le début et c'est pas trop tôt ! C'est vraiment un univers fascinant, je vous le dis !

Ensuite, que dire ? Robin Hobb sait réellement encore une fois aller au bout des choses, elle sait bien expliquer la palette des sentiments de chacun avec justesse, nous déployant le genre humain dans ses meilleurs comme ses pires jours. Mais ça, je vous l'ai déjà fait remarquer dans les chroniques précédentes.

Bref, un huitième tome qui m'a beaucoup plu parce qu'on arrive enfin à de l'action, et à… de la romance, aussi, une que j'attendais farouchement, et je suis heureuse d'avoir pu la lire, mais j'appréhende sincèrement la suite vu les dernières pages de ce tome. Kennit est vraiment… tordu, et c'est un euphémisme !
Encore un opus réussi et bourré de qualités, peut-être que ma chronique est moins longue que les autres, mais rassurez-vous, le contenu vaut toujours largement la peine ! Surtout pour la fleur bleue que je suis, hihi !
Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..