AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livr0ns-n0us


Robin Hobb c'est un peu ma révélation de l'année dernière, comme le fut Orson Scott Card en 2010. Il y a des auteurs comme ça, qui ont le pouvoir de vous faire tomber dans un genre que vous craignez, davantage par méconnaissance que par réelle aversion. La découverte et d'autant plus géniale alors, et vous réconcilie immédiatement avec votre ancien ennemi (chez moi, les littératures de l'imaginaire, en particulier la science-fiction). L'Assassin Royal et moi, c'est une histoire d'amour qui va durer... Aussi n'ai-je pas hésité à investir dans une nouvelle saga de l'auteure, prévue en 4 tomes. Disponible chez France Loisirs, elle me permet en plus de valider mes achats et de cumuler des points pour les opérations commerciales (je présente cependant ici la version de J'ai lu pour le côté pratique). Elle est pas belle la vie ?

Les Cités des Anciens se déroule dans l'univers désormais coutumier de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer ; les évènements qui nous sont contés sont postérieurs à ces sagas. J'avais peur, moi qui ne connaît pas encore bien l'univers créé par Robin Hobb (je n'ai lu que les 6 premiers tomes de l''Assassin Royal), d'être perdue dans cette histoire, imaginant qu'elle ferait allègrement référence aux aventures précédentes. Heureusement, ce n'est pas le cas : mon ignorance ne m'a pas du tout empêché de comprendre le récit et de l'apprécier, et j'ai à présent encore plus envie de me replonger dans les autres cycles pour combler mes lacunes.

En attaquant cette lecture, j'ai immédiatement retrouvé la patte de Robin Hobb, qui m'avait tant séduite dans l'Assassin Royal : des descriptions soignées, une présentation simultanées de plusieurs personnages aux caractères fouillés, un début d'intrigue prenant et un cadre minutieusement installé. Peut-être même un peu trop minutieusement... je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire mais je déplore en revanche un rythme assez lent, et une conclusion plus que frustrante. La faute sans aucun doute au découpage français du texte (honnissons les directeurs commerciaux qui n'ont aucun respect pour le rythme du récit! Bouuuuuh !) qui crée une conclusion qui ressemble à un soufflé au fromage raté. On ne peut cependant reprocher cette fin à l'auteure puisqu'elle n'en est pas une ! J'avoue également avoir été assez perplexe face à l'échange de lettres entre les deux gardiens des oiseaux, qui pour l'instant n'apporte pas grand chose à l'histoire.


Toutefois, malgré l'aspect un peu lent des évènements, on sent que toute cette mise en place est nécessaire et que la suite n'en sera que plus délectable. Rien n'est laissé au hasard dans les romans de Robin Hobb, et je meure d'impatience de lire le tome suivant pour voir enfin les personnages se rencontrer, les péripéties s'enchaîner, les amitiés se nouer et se défaire au rythme des alliances et des trahisons. J'ai vraiment beaucoup aimé les idées de l'auteure à propos des dragons, et les concepts originaux qu'elle parvient à trouver bien que ce mythe ait été vu et revu. Je songe ici particulièrement aux Vivenefs, des bateaux construits avec un bois qui est en fait le cocon du dragon. Celui-ci, ne pouvant jamais éclore, se "réincarne" sous la forme d'un vaisseau doué d'une conscience et d'une intelligence qui lui sont propres (ça claque, non ? ^^). En conclusion, je dirais que ce premier tome est une très belle mise en bouche, qui laisse espérer une suite de qualité. Rendez-vous pour le tome 2 ?
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}