AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Voici une histoire qui, bien qu'écrite par un Anglais, nous emmène dans un Pakistan dépeint à traits délicats. Nous découvrons un narrateur qui aime aller au pied des arbres d'un verger, verger qui autrefois appartenait à sa famille. Et, petit à petit, nous découvrons le terrible drame qui lui vola toute sa jeunesse.
Car cet homme, pour avoir aimé une jeune fille, pour s'être emporté contre le père de la belle, sera emprisonné de longues années, torturé, mis au ban de l'humanité.
Pourtant, si un tel récit pourrait paraître étouffant de souffrance, il n'en est rien. le narrateur rédige son récit (dans un cahier qu'il destine à sa belle en espérant la revoir un jour), au fil de ses souvenirs, qu'ils soient heureux ou malheureux. Bien sûr, les passages où il se souvient de sa vie en prison sont les plus éprouvants. Mais il y a aussi ceux où il pense à son verger, ceux où il ré-apprend à vivre après pareille épreuve.
Un récit fort mais tout en délicatesse, court et qui se lit rapidement (trop, même), mais qui laisse en soi une empreinte. Celle de cet homme à qui l'on a tout pris.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}