Critique de syssylle

Stéphanie Hochet est une très grande romancière à mes yeux, et ce, depuis un certain temps déjà, même si elle n'est pas encore très connue du grand public. j'ai l'impression qu'avec son Pacifique, magnifique roman, elle prend le chemin de la notoriété. Elle se renouvelle à chaque roman, étonne, touche, émeut, énerve aussi, et retourne les sens...ou plus précisément, le sens des choses préétablies.
Je découvre dernièrement l'animal et son biographe, de façon fortuite, sur un post d'Instagram, et vite court l'acheter, car, merveille, il se passe dans le Lot!
Et que je suis lotoise, et amoureuse de mon environnement.
Ce que je croyais être un atout, bien connaître le lieu du roman, s'est avéré être plutôt un handicap!
En effet, je me suis plus focalisée sur ce que l'auteure dit du Lot, ses descriptions de paysages et de Cahors(où je vis) de Marnas (qui n'existe pas dans mon département) des campings.....j'ai relevé tant de choses surprenantes( par exemple Lascaux n'est pas dans le lot , mais en Dordogne, en revanche nous avons entr'autres une superbe grotte ornée Pech Merle, plus vraie car non reconstituée...) que je n'ai pas été prise dans le récit.
Bon, quand même un peu, j'avoue, mais pas autant que ce que j'aurai désiré; c'est mon chauvinisme, mon esprit de clocher qui me sussurait régulièrement au cours de ma lecture: quoi, mais les lotois ne sont pas aussi rustres, quoi, mais on est civilisés, quoi, mais non, on ne vit pas de la chasse, quoi, mais enfin les causses, les bois, les roches, c'est sublime, pas inquiétant pour le moins! Bref bref, il a fallu que j'évacue de mon cerveau le lieu de l'intrigue pour mieux l'apprécier, l'intrigue!
J'y suis parvenue un peu, j'ai trouvé intéressant l'évocation de la bête humaine, j'ai trouvé très fort, très envoûtant ces mots évoquant cette chasse , cette course, cette déshumanisation, cette traque, ce désir viscéral, profond de nature, de retour aux sources. Oui, c'est secouant ce récit, principalement la dernière partie, L'auteure touche aux tréfonds de l'être humain, celui qui est encore sauvage et vierge.
J'ai lu plusieurs avis rapprochant notre écrivain national, Serge Joncour à ce s écrits de Stéphanie Hochet. Il y a deux thèmes en commun certes, celui du rôle, ou pas, de l'écrivain, et celui de la place de la nature animale, dans leurs bouquins, mais chacun les aborde différemment, leurs styles ne sont pas similaires. Et puis aussi Serge Joncour connait parfaitement le Lot! ;)
Ce roman là, l'animal et son biographe, est fort, il est à découvrir, surtout si on n'est pas lotois! ;)