Critique de Kirzy

Loin des clichés, au plus près de l'intime, Stéphanie Hochet s'empare du personnage d'un kamikaze japonais durant la Deuxième guerre mondiale pour transformer ce destin qui semblait tout tracé en un autre parcours de vie, plus surprenant.

Avril 1945, la décisive bataille d'Okinawa fait rage. Isao Kaneda a 21 ans et s'apprête à mourir à bord de son avion qui dispose juste d'assez d'essence pour viser un navire américain. Ce n'est pas un fanatique nationaliste, ce n'est pas un exalté. Juste un jeune homme sensible plein de doutes dont on découvre l'enfance et l'éducation. Issu d'une famille de samouraïs, il a été élevé et conditionné par une grand-mère rigide accrochée aux valeurs japonaises de sacrifice au service de l'empereur. Puis embrigadé dans une école de pilote de chasse.

On ressent toute la pression de la société et du groupe sur les épaules d'Isao. La force aussi de l'éducation lorsque celle-ci s'ouvre à une autre culture, par le biais d'un enseignant qui lui fait découvrir Shakespeare et Marc-Aurèle, et sans doute les clefs d'une réflexion plus personnelle et introspective. L'auteure réussit à nous plonger dans sa tête, dans ses dilemmes face à la mythologie du samouraï qui va jusqu'au bout, sur le sens du sacrifice qu'on exige de lui, alors que le Japon a déjà perdu. Il veut bien mourir pour l'empereur mais à condition que cela soit utile, que des vies civiles soient sauvés, que le Japon gagne la guerre.

Se glisser ainsi dans la peau d'un personnage d'une autre culture et d'une autre époque pourrait se transformer en exercice un peu formel et empesé, mais ici, ce n'est jamais le cas. Stéphanie Hochet construit un court récit totalement épuré, porté par une écriture sobre et travaillée, ce qui lui confère une grande lisibilité et limpidité. Jusqu'à sa dernière partie, surprenante ; elle quitte une approche réaliste pour atteindre une dimension quasi philosophique faisant réfléchir sur la quête de sens de toute une vie.

Très réussi.