Critique de Yokay

J'ai démarré cette lecture (imposée dans le cadre d'un prix) sur un préjugé. La vie de William Shakespeare ce n'est pas mon domaine de compétence ni d'intérêt. D'ailleurs je n'ai vu qu'une de ses pièces (Romeo et Juliette). Et j'ai eu du mal à accrocher au début du roman. Mais assez rapidement j'ai compris le poids et l'importance de ce récit pour son autrice. Un tout petit récit (173 pages) mais un sacré pavé dans la mare, qu'il vaut mieux coucher sur papier pour s'en libérer que de l'avoir sur le coeur.
Il y a certes l'intrigue principale qui consiste à cogiter sur le vide de sept ans dans la biographie de William Shakespeare qui quitte femme et enfants pour aller vers son destin à Londres, et à imaginer l'histoire qui va bien. Et il faut savoir que Stéphanie Hochet est une spécialiste du théâtre de cette période. Les descriptions qu'elle fait des scènes qu'elle invente sont absolument crédibles.
Mais il y a aussi l'histoire familiale réelle de Stéphanie Hochet, pour le moins malsaine. L'originalité et l'accroche du roman consistent dans la mise en parallèle et dans les points de similitude qui existent entre sa vie et celle de William Shakespeare. de par sa propre expérience on sent qu'elle comprend et incarne complètement Shakespeare quand elle lui donne sa voix. A travers son regard, on comprend mieux le drame shakespearien, on comprend aussi le poids des pervers narcissiques, on est sidéré plus d'une fois.
La plume de Stéphanie Hochet est enchanteresse, habitée, tantôt grave, tantôt exaltée. Entre la qualité d'écriture et l'angle de vue du récit qui ne peut nous laisser indifférent, c'est au final une bien belle surprise qui m'a captivée.