Critique de LaurenceORSINI

WILLIAM de Stéphanie Hochet aux éditions @rivages est un chef d'oeuvre éblouissant, d'une intensité rare qui se déguste de bout en bout. Sous forme de pièce de théâtre en plusieurs actes,  WILLIAM retrace les 7 années de disparition de William Shakespeare entre ses 21 et ses 28 ans. L'autrice, à travers l'exil du jeune WILLIAM  mène une réflexion sur son propre parcours jusqu'à sa transmutation en autrice telle Shakespeare, devenu acteur, dramaturge et poète dans ce laps de temps qui demeure une énigme, un mystère absolu.
Shakespeare, de ses jeunes années jusqu'à son union prématurée avec Anne Hattaway,  la naissance de sa fille aînée, ses jumeaux puis son départ brusque après avoir intégré une troupe de théâtre de passage dans Stratford, sa petite ville, ses débuts dans la troupe de la Reine, tout est conté, décrypté.

WILLIAM, d'une plume hypnotique, élégante, fine, est un roman  métaphysique qui aborde la question de l'être et son devenir mais aussi de ses soufffrances, ses errances à travers des thèmes omniprésents dans l'oeuvre de Shakespeare, l'aliénation des  aînés, la quête artistique, l'androgynie,  le désir de fuite,  le suicide.
À la fois psychanalytique, roman d'apprentissage, WILLIAM dans sa narration en trois actes, mêle les points de vue de Shakespeare, ses expériences dans un style à la fois vibrant et vivant car il interpelle sur cet universel, l'émancipation et la liberté à travers l'art. Il allie la modernité de l'oeuvre de Shakespeare dans nos vies à travers celle de l'autrice. Il évoque nécessairement les personnalités qui influencent nos existences comme ce fut le cas pour Shakespeare avec le ténébreux Richard Burbage qui lui inspira Richard III.
WILLIAM de Stéphanie Hochet évoque aussi bien le tragique que le merveilleux des êtres à travers l'écriture romancée de la vie de Shakespeare pendant ses années perdues.
Comme l'autrice,  j'ai étudié Shakespeare à l'université, j'ai aussitôt été fascinée autant qu'emportée par son oeuvre. Il est un dramaturge et poète inégalable dont on ne revient jamais d'autant quand il fait écho à votre vie. Comme Shakespeare et l'autrice, moi aussi j'ai fugué hors de ma vie étouffante plutôt que de subir cette aliénation de mes aînés.
WILLIAM de Stéphanie Hochet est une lecture indispensable car elle nous offre un regard introspectif à travers l'oeuvre de William Shakespeare. Un roman à lire absolument pour celui qui cherche à s'élever