Critique de Fifrildi

« Que s'est-il passé dans la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592, de ses vingt et un à vint-huit ans ? Personne ne le sait. Ce sont ces « années perdues » que Stéphanie Hochet se plaît ici à imaginer. »

De la quatrième de couverture je n'avais lu que ces quelques lignes. J'ai toujours été fascinée par l'imagination des écrivaines (ou des écrivains) pour combler les trous et en faire quelque chose de plausible.

Shakespeare n'a que 18 ans quand il épouse Anne Hathaway de 8 ans son aînée. Trois ans (et trois bébés) plus tard, il s'enfuit irrésistiblement attiré par le théâtre. L'auteure l'a imaginé intégrer une troupe de théâtre et découvrir son talent de dramaturge.

J'ai donc été surprise quand Stéphanie Hochet a fait un bond dans le temps pour se confier sur sa vie. S'est-elle servie de sa vie pour inventer celle de William ou s'est-elle servie des éléments de celle de William pour raconter la sienne ? le fait est que cela se raccordait bien même si je trouve que finalement j'ai été plus marquée par les confidences de l'auteure et par le destin de son cousin.

« J'ai vu mon oncle écraser la dignité de son fils, le frapper de ses mots, sans pitié. »

C'est terrible. Je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer ses enfants autrement que comme ils sont. La famille devrait toujours être un refuge et pas quelque chose qu'il faut fuir pour survivre.

Pour en revenir à Shakespeare, ce roman m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurais aimé que cette période mystérieuse de sa vie soit plus étayée. Il m'a quoi qu'il en soit donné envie de lire Richard III.

Lu en LC avec BazaR, c'est toujours un plaisir :)

Challenge temps modernes 2023
Challenge plumes féminines 2023 (40)