Critique de evelynepapillard

Voici un livre passionnant sur les artistes femmes,autant comme artistes que comme femmes dans leur époque donnée, devant souvent se faire entendre pour exister,souvent réclamant émancipation et égalité des sexes à des époques où il y avait très peu de voix pour s'insurger des stéréotypes dont le SEXE FAIBLE était victime dans tous les secteurs de la vie quotidienne. quant aux femmes artistes,double ostracisme. (Le double problème n'est toujours pas réglé,petite disgression pour vous encourager à lire " un monde flamboyant" de Siri Hustvedt, passionnant par le fond sinon par la forme.)
petite mise en appétit :
" je n'obtiendrai mon indépendance qu'à force de persévérance et en manifestant très ouvertement l'intention de m'emanciper"( Berthe Morisot)
" les hommes me considèrent comme la meilleure femme peintre,je pense que je suis simplement l'un des meilleurs peintres "( Georgia O'Keefe)
" je suis indépendante. je peux vivre seule et j'aime travailler "( Mary Cassatt)
plan du livre :
les mouvements,les oeuvres,les grands tournants,les thèmes
et interactions de l'un à l'autre. En tête de chaque chapitre,une liste non exhaustive ( un peu trop courte?) d'artistes s'y référant.
les reproductions de tableaux sont plutôt de bonne qualité mais je les trouve trop petites.
Les oeuvres sont très hétéroclites, parfois très douces( Mary Cassatt par ex.) parfois extrêmement violentes comme PLAN qui évoque le charcutage de la liposuccion pour approcher la beauté parfaite.
C'est un livre très riche sur l'art et sur la place de la femme,celle qu'elle gagne de haute lutte,je compte me l'acheter ( je l'ai emprunté à " ma" médiathèque)car je le trouve excellent.