Stéphanie Alkofer (Traducteur)
EAN : 9782080236661
Flammarion (07/04/2021)
4.5/5   14 notes
De Sofonisba Anguissola à Marina Abramović en passant par Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel et Georgia O’Keeffe, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les grands tournants qui ont façonné l’histoire des artistes femmes.
Susie Hodge raconte les avancées réalisées pour obtenir une parité avec les artistes masculins, les importantes contributions faites aux mouvements artistiques et redécouvre des artistes oubli... >Voir plus
Que lire après Petite histoire des artistes femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre passionnant sur les artistes femmes,autant comme artistes que comme femmes dans leur époque donnée, devant souvent se faire entendre pour exister,souvent réclamant émancipation et égalité des sexes à des époques où il y avait très peu de voix pour s'insurger des stéréotypes dont le SEXE FAIBLE était victime dans tous les secteurs de la vie quotidienne. quant aux femmes artistes,double ostracisme. (Le double problème n'est toujours pas réglé,petite disgression pour vous encourager à lire " un monde flamboyant" de Siri Hustvedt, passionnant par le fond sinon par la forme.)
petite mise en appétit :
" je n'obtiendrai mon indépendance qu'à force de persévérance et en manifestant très ouvertement l'intention de m'emanciper"( Berthe Morisot)
" les hommes me considèrent comme la meilleure femme peintre,je pense que je suis simplement l'un des meilleurs peintres "( Georgia O'Keefe)
" je suis indépendante. je peux vivre seule et j'aime travailler "( Mary Cassatt)
plan du livre :
les mouvements,les oeuvres,les grands tournants,les thèmes
et interactions de l'un à l'autre. En tête de chaque chapitre,une liste non exhaustive ( un peu trop courte?) d'artistes s'y référant.
les reproductions de tableaux sont plutôt de bonne qualité mais je les trouve trop petites.
Les oeuvres sont très hétéroclites, parfois très douces( Mary Cassatt par ex.) parfois extrêmement violentes comme PLAN qui évoque le charcutage de la liposuccion pour approcher la beauté parfaite.
C'est un livre très riche sur l'art et sur la place de la femme,celle qu'elle gagne de haute lutte,je compte me l'acheter ( je l'ai emprunté à " ma" médiathèque)car je le trouve excellent.
Encore un titre reçu grâce à une opération Masse critique de chez Babélio. Je dois avouer que j'ai été attirée par cette couverture assez réussie, et par le thème. Comment résister à un ouvrage qui met en avant les artistes femmes, quand elles ne sont souvent que mises en marge ? Bon, soyons honnête, à réception j'ai été un peu déçue par le côté classique des pages intérieures, qui contrastent énormément avec la couverture, et c'est mon principal bémol sur ce livre, qui a par ailleurs beaucoup d'intérêt et a énormément intrigué mon fils, qui s'oriente vers une spécialité Art Plastiques en première et qui s'est dernièrement intéressé au surréalisme pour un devoir. L'ouvrage revient notamment sur les principaux mouvements artistiques, de la Renaissance à l'Art conceptuel, sous forme de fiches, mettant donc en avant les femmes phares de ces mouvements. Nous trouvons donc par exemple Berthe Morisot et Mary Cassat pour l'impressionisme, Marie Laurencin pour le cubisme, Tamara de Lempicka pour l'Art déco. Ces fiches sont très bien faites. Ensuite, le focus est mis sur certaines oeuvres. Je me suis arrêtée sur Autoportrait avec deux élèves de Adélaïde Labille-Guiard car j'avais vu un reportage sur Arte sur ces femmes peintres (dont elle fait partie) qui ont eu le courage de braver le machisme au XVIIIème en montant notamment des écoles de peinture pour femmes. le recueil s'intéresse ensuite aux grands tournants, puis aux différents thèmes abordés, le tout permettant de brosser largement et d'une manière différente les oeuvres féminines. Ce livre est un catalogue, un dictionnaire, qui se picore bien plus qu'il ne se lit, vers lequel on revient, sur lequel on peut s'interroger. J'y ai retrouvé pour l'instant des artistes et mouvements connus mais aussi pas mal d'oeuvres dont j'ignorais l'existence. Mon fils m'a fait comprendre que cet ouvrage pouvait être pour lui à la fois source d'informations mais également source d'inspiration, et j'ai aimé que le biais exclusivement féministe ne l'interroge pas le moins du monde. Il ne faut donc pas s'arrêter sur l'esthétisme des pages intérieures de ce livre, qui pourrait freiner un lecteur qui se contenterait de le feuilleter, car ses fiches synthétiques sont très réussies et documentées, d'un grand intérêt. Pour peu qu'on s'intéresse un peu à l'art au féminin, on peut se rendre compte rapidement combien les femmes ont plus compté dans l'histoire de l'art qu'elle ne veut bien le laisser penser en général.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Il faut bien l'avouer, si l'on m'avait demandé de citer 10 artistes femmes, je n'aurais pas été en mesure de répondre, déjà ne serait-ce que 5, ça aurait été compliqué. Triste constat. Mais il faut dire que jusqu'à il y a peu, il n'était pas simple pour les femmes d'exister dans le domaine artistique : rarement reconnues ou même complètement exclues des académies d'art, certaines on cependant eu la chance de naître dans une famille d'artistes et ainsi d'accéder à quelques savoirs et techniques.
Ce livre met en lumière ces femmes passionnées par leur art. Il se décompose en 4 parties : les mouvements artistiques (et croyez-moi il y en a beaucoup plus que tout ce que vous pourriez imaginer!), les chefs-d'oeuvre, les grands tournants et enfin les thèmes (l'autoportrait, la religion, le nu...)
C'est vraiment très intéressant et surtout très accessible. le principal est dit sans pour autant que l'on se retrouve noyé dans une masse d'informations. Je trouve que c'est une excellente 1ère approche. La curiosité vous poussera d'ailleurs très certainement à en apprendre plus sur certaines artistes comme ce fut le cas pour moi.
C'est un livre qui ferait un parfait cadeau à offrir.

Cette Petite histoire des artistes femmes de Susan Hodge est un guide extrêmement pratique pour celles et ceux qui souhaitent découvrir des artistes femmes tout au long de l'histoire, de l'Antiquité à l'art conceptuel en passant par les grands mouvements picturaux à l'instar de l'impressionnisme par exemple. Les mouvements sont représentés sous un prisme féminin, Susan Hodge s'intéressant à nous parler des figures emblématiques notamment.

J'ai découvert plusieurs artistes et j'en ai redécouvert d'autres comme Tamara Lempicka dont les oeuvres ont souvent été utilisées pour des couverture de livres.

Complet et très bien organisé, Petite histoire des artistes femmes est un guide pratique et passionnant.
Flammarion a publié divers recueils comme celui-ci. Je pense me laisser tenter par la Petite histoire de la photographie !

Merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi !
Ce livre est LE livre indispensable pour découvrir toutes ces femmes artistes, si talentueuses, ainsi que les différents mouvements artistiques auxquels elles sont rattachées.
L'Art féminin a été peu reconnu pendant trop longtemps, cet ouvrage leur rend un bel hommage !
C'est une mini-encyclopédie, qui suffit largement pour développer ses connaissances dans le domaine et développer sa culture artistique.
Cet ouvrage est très accessible et très éclectique. On y parle peinture, sculpture, concept et performance, sous un angle résolument féministe.
Forcément, pendant cette lecture, j'ai ajouté d'autres ouvrages connexes dans ma wish-list puisque ce livre m'a donné envie de découvrir la vie et l'oeuvre de certaines femmes de manière plus approfondie, notamment Marina Abramovic, qui m'intrigue énormément et qui a sorti récemment une biographie.

➡️ Un bel ouvrage riche et concis à découvrir ou à offrir !