Si vous aimez les histoires dans les histoires et que vous aimez vous faire peur alors "La maison au bord du monde" est pour vous.
Deux jeunes hommes en vacances en Irlande découvrent au cours de leurs balades un endroit isolé qui les intrigue mais les met très mal à l'aise car ils y ressentent comme une présence.
Dans ce lieu étrange, ils découvrent des ruines entourées d'un lac et surtout un vieux cahier qu'ils liront le soir sous leur tente.
Le cahier décrit une expérience fantastique et terrifiante qui serait arrivée à un homme, résidant il y a très longtemps sur le lieu où les deux campeurs ont découvert le cahier.

Le récit est bien mené et la tension monte tout au long de la lecture car ce que relate le vieil homme dans son cahier est absolument angoissant même si on a des légers doutes sur la véracité des faits racontés tant cela a l'air épouvantable mais aussi assez incroyable.
Les décors sont fabuleusement décrits, on a vraiment l'impression de découvrir la maison biscornue, le puits, la cascade, le lac etc...et on ressent également une certaine appréhension à l'idée de parcourir les bois sombres, les chemins déserts, les plaines vides où le silence lui-même est angoissant et le moindre bruit nous fait battre le coeur un peu plus vite.

Cependant une des parties du récit du vieil homme ressemble à un long rêve et j'avoue que cela m'a un peu ennuyée.
J'ai largement préféré les descriptions des faits terriblement angoissants qui se seraient déroulés.
L'écriture est addictive, à chaque page, on veut savoir ce qu'il va se passer d'autre et le style un peu surrané est tout à fait en adéquation avec le genre gothique.
Je me suis laissée absorber par l'ambiance originale, étrange et effrayante de ce romans. le témoignage du fameux manuscrit donne quelques sueurs froides: des créatures obligent le narrateur à se calfeutrer dans sa maison, l'atmosphère est malsaine avec cet horrible puits, et ce voyage cosmique dans un contexte de fin du monde. Vous êtes prévenus.

L'ensemble est habilement ficelé, efficace, générant angoisse et inquiétude.

C'est bien écrit, captivant. L'horreur de la situation s'est donc imprégnée chaque soir un peu plus, sans pour autant perturber mon sommeil.

Le seul détail un peu risible, ce sont les créatures à visages porcins. Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'ils présentent un aspect presque comique mais derrière ces "masques", j'imagine quelque chose de plus épouvantable encore!

Je retiendrai un passage: celui de l'écoulement du temps en accéléré, servi par de belles et terribles descriptions.

Bref, c'est le genre de récit fantastique que j'apprécie, avec cette ambiance à la Lovecraft, et ses quelques frissons en option.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
L'histoire débute ainsi : deux amis entreprennent de passer des vacances à Kraighten, un minuscule hameau situé en Irlande. Au hasard d'une randonnée, les deux personnages découvrent les ruines d'une maison et un manuscrit. Ne se sentant pas à l'aise au milieu de ces décombres et ayant l'impression d'être épiés, ils décident de retourner à leur campement pour prendre connaissance du contenu de ce manuscrit...
Dans ce manuscrit, un vieillard nous décrit les phénomènes étranges dont il a été témoin depuis son emménagement dans cette maison désormais en ruine...

J'ai trouvé l'écriture assez oppressante et j'ai même eu peur à plusieurs reprises (la cave, le puits souterrain, l'attaque, la chose qui marche dans le jardin etc). Cette histoire de porcs écrit sur la quatrième de couverture m'avait fait esquisser un sourire parce que je trouvais l'idée un peu kitch... Et au final, c'était assez flippant !

En revanche, j'ai eu du mal à adhérer au "tripe" cosmique de l'auteur. J'ai trouvé le passage fort intéressant mais assez assommant à lire car long. On entre de plus en plus profondément dans une folie cosmique dévastatrice (voyage aux confins de l'espace-temps) sans réellement connaitre la véracité du récit : est-ce que le personnage sombre dans la folie (plutôt corroboré par le comportement de la soeur) ou existe-il réellement un maison "au bord du monde" ?
Cet ouvrage date de 1908. Il n'est donc pas étonnant de trouver des tournures de phrases et des descriptions un peu lourdes. Cependant, le contenu du livre m'a beaucoup charmé et n'a pas mal vieilli (mis à part l'aspect scientifique du livre). L'auteur a une imagination merveilleuse. Dommage pour la partie du voyage cosmique qui m'a un peu endormie.
Deux amis partent camper dans la campagne irlandaise. Au cours de fouilles archéologiques, l'un d'entre eux trouve un carnet racontant un étrange récit...
Un homme, accompagné de sa soeur et de son chien, viennent habiter une vieille demeure, au bord d'une falaise. Lors d'une promenade, et après ce qui semble être un tremblement de terre, cet homme explore le gouffre qui jouxte sa maison et va découvrir un territoire très étranges peuplés de monstres effrayants et dangereux. Commence alors un cauchemar qui va l'amener à connaître une expérience hors du commun à travers les temps et les espaces.
Considéré comme le chef-d'oeuvre de Hodgson, ce roman d'abord fortement teinté de fantastique prend ensuite le goût du récit de science-fiction.
On devine facilement quel influence ce livre a pu avoir sur Lovecraft notamment. Ce véritable cauchemar est en effet proche de certains écrits du maître de Providence.
Cette horreur a tout d'abord un caractère bien réel, un "visage" affreux mais concret, en l'occurrence des êtres porcins redoutables. Ensuite de quoi, le narrateur vit une sorte d'expérience par delà l'espace et le temps complétement délirante, angoissante et hallucinée, qui crée une atmosphère assez insoutenable.
Certe le style peu paraître un peu vieux mais la portée du livre, son effet sur le lecteur ne s'en trouve pas changé: un grand et impressionnant récit fantastique.
Un classique du fantastique du début du siècle, cher à Lovecraft, que j'avais déjà lu et qui m'avait laissé une impression contrastée. Un vieil homme solitaire vit seul seul avec sa soeur, qui fait seulement de la figuration, dans une étrange maison isolée dans la campagne irlandaise. Et, bien entendu, il se passe des trucs bizarres.

C'est assez difficile de juger La maison au bord du monde tant l'ensemble est décousu. On peut découper le récit en trois parties principales, de taille croissante, en laissant de côté l'introduction qui met en place un classique prétexte de manuscrit trouvé. Déjà, une sorte de voyage dans un monde surréaliste où semblent exister des sortes de dieux, une réplique exacte de la maison et des créatures porcines. L'écriture n'est pas assez développée pour rendre l'ensemble vraiment prenant, et le fait que le narrateur soit sur des rails (littéralement : il ne contrôle pas ses mouvement et se laisse porter) n'aide en rien. Ensuite, la partie la plus prenante : l'attaque de la maison par les créatures porcines suivie de l'exploration des profondeurs. C'est plus classique, mais bien mené : on a une véritable impression de siège, le narrateur essayant désespérément de repousser l'assaut dans une demeure aux multiples entrées. Et surtout, sa soeur ne perçoit pas la menace, et semble avoir peur de lui, de le considérer comme fou : une touche habile qui excite la curiosité. Ensuite, l'exploration des souterrains est dans la même veine, et rend curieux pour pour la suite. Mais la troisième partie déjoue toutes ces attentes. A la manière de Wells dans La machine à explorer le temps, Hodgson envoie son narrateur se balader dans un temps accéléré pour contempler la fin de toutes choses dans les milliards d'années à venir, et plus encore. Étonnamment, cela fait penser à ce qu'un auteur moderne comme Stephen Baxter peut faire, dans Temps par exemple. Mais c'est très long, et encore une fois, l'écriture ne parvient à être assez précise ou grandiose pour laisser plus qu'une impression un peu floue.

Alors, au final, La maison au bord du monde laisse un peu pantois. On voudrait que ce soit mieux, plus abouti, plus peaufiné, mais néanmoins, on ne peut s'empêcher de respecter ce petit livre bizarre et ambitieux.

Lien : https://lespagesdenomic.blog..
Découvert par hasard il y a longtemps, il y a bien un demi siècle, disparu au fil des déménagements puis retrouvé dans mes bagages, aujourd'hui sauvegardé sous forme numérique, ce livre m'a marqué à l'image des "Aventures d'Arthur Gordon Pym" d'Edgar Allan Poe. Car dans les deux cas il s'agit de la découverte d'un paysage personnel intime, avec un auteur qui s'efforce en vérité et honnêteté à décrire ses propres rêves, espoirs ou cauchemars, combats, doutes, et inquiétudes d'une époque (début du XX ème) où commencent à s'affronter le matérialisme (autoproclamé) scientifique (découverte de notre galaxie et des "univers îles") et la vision religieuse, métaphysique et spirituelle de l'Univers et la place de L'Homme en son sein.
Le style poétique, romantique et parfois un peu "désordonné" de la narration n'est pas gênant le moins du monde, car il est à l'image de nos propres processus mentaux de perception, de raisonnement ou de gestion mémorielle. (lol)..
Il résulte de cette lecture un fort sentiment de sympathie fraternelle pour l'auteur car il semble qu'au siècle de la Théorie des Champs Quantiques et de la Gravité quantique (le XXI ème) nous ne soyons pas plus avancé dans notre quête de la connaissance de la réalité.
Peut être bien parce que nous avons déjà la réponse, à chacun de voir...
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent, il entraine le lecteur au coeur d'une vieille bâtisse en Irlande, isolée de la civilisation où d'étranges phénomènes ont lieu.
J'ai beaucoup aimé la première partie avec la menace sourde campée par les créatures porcines et le voyage astral du personnage principal qui l'emmène jusqu'à une planète désolée peuplée de statues titanesques de divinités égyptiennes et hindoues.
J'ai trouvé la seconde partie de l'oeuvre plus difficile à aborder lorsque l'auteur nous fait assister à la fin des temps. En effet, c'est à travers les yeux du personnage principal qu'on observe la destruction des astres de notre système solaire, puis l'émergence de globes célestes contenant des âmes humaines.
En conclusion : un roman très original qui aurait mérité un plus grand travail de vulgarisation pour permettre à tout un chacun de mieux apprécier cette oeuvre.
"La maison au bord du monde" ; ce titre me faisait de l'oeil depuis des années. D'autant plus que son auteur est réputé pour être un classique du genre. Quand j'ai enfin eu l'occasion de lire ce roman, j'avoue que j'avais quelques appréhensions. Comment ne pas être déçu avec une histoire dont j'attendais tant, dont le résumé me tentait depuis si longtemps ? Et pourtant, La maison au bord du monde s'est avérée totalement à la hauteur de mes attentes, voire plus encore.

Le récit et sa forme classique (narration à la première personne, l'histoire étant composée à 90% des pages d'un vieux journal intime retrouvé) sont envoûtants, j'ai été intrigué dès les premières pages. Je reproche parfois aux écrits de Lovecraft d'abuser de cette approche ; ici le dosage est on ne peut plus parfait, et la comparaison est d'autant plus intéressante que les deux auteurs nous viennent de la même époque. Hodgson maitrise donc parfaitement les mystères de l'au-delà et la folie qui s'empare de son personnage. Mais plus que ça, il ajoute une touche SF post-apocalyptique originale, bien amenée, que je ne pensais pas retrouver dans un tel récit et qui ajoute à La maison un aspect vraiment moderne.

Le début est glaçant, les créatures fascinantes et l'intrigue surprenante. On ne va jamais là où on s'attend à aller : ce qui démarre comme une affaire de monstre vire à la science-fiction avec un voyage express vers le futur d'où le héros ne reviendra pas indemne. Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même ce voyage atypique, mais le pari est clairement réussi à mes yeux.

Il reste bien quelques zones d'ombres à la fin, selon moi (ou bien je n'ai pas été assez attentif à un moment clé de l'affaire ; lire dans le métro, c'est bien mais pas tous les jours !). Mais ces zones d'ombres n'ont rien de gênant à mon goût et participent même au rendu final, tout en noirceur et en mystère.

La maison au bord du monde est typiquement le genre de texte que j'affectionne, et que j'aurais aimé avoir écrit moi-même. L'approche, les thèmes, les créatures, tout y est réussi. Si bien que je pense même à le relire (mais hors métro cette fois) et les livres que j'ai lus plus d'une fois se comptent pourtant sur les doigts d'une main !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..