Ce livre est le récit de Jessop, marin rescapé du naufrage du Mortzestus, fait aux officiers du Sangier, qui l'a recueilli alors qu'il nageait en pleine mer.
Le texte court, rythmé et assez étrange, qui précède le roman, est une chanson de manoeuvre. Ce serait celle qu'auraient chanté les matelots du "Sangier" en halant vers eux le canot du naufragé et de ses sauveteurs.
Hogson a mis dans son oeuvre toute son expérience de capitaine au long cours, des derniers temps de "la marine en bois".
Le présent récit est reconnu comme un des plus beaux textes fantastiques sur le thème des vaisseaux fantômes. Publié en 1946, il a fait l'objet de multiples rééditions et malgré les années reste, grâce au talent d'écriture et à l'imagination de son auteur, un des ouvrages les plus passionnants du genre.
Ce court roman respecte les codes du fantastique. Tout d'abord, un narrateur à la première personne est choisi. Jessop arrive presque in medias res, alors que des incidents ont déjà survenus à bord du bateau. Il n'y croit pas, ce qui est bien normal, jusqu'à ce que lui-même soit témoin de phénomènes peu explicables. Des interventions discrètes, qui peuvent être mises sur le compte de la fatigue, d'une mauvaise vue, d'un excès d'alcool – ou d'un sens de la plaisanterie bien trop poussé.
Peu à peu, la fréquence des incidents augmente, de même que leur gravité. Comme dans l'île au trésor, des marins y laissent leur vie – mais pas de Long John Silver à proximité pour justifier ses disparitions. Pas même de trésor à bord – après tout, on ne sait pas ce que transporte ce bateau qui excite tant la convoitise des spectres.
Puis, a lieu la bataille finale, plutôt réussie et étonnante. Une explication rationnelle est proposée (Jessop est d'ailleurs le premier à le faire) mais de nombreuses questions resteront sans réponses, comme le veut le genre.
William Hope Hodgson est un auteur à redécouvrir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Court roman de 1909 croisant les genres de l'aventure maritime et du fantastique . Il reprend le thème archi-classique du vaisseau fantôme. Il se présente comme le récit de Jessop, seul rescapé du naufrage étrange du Mortzestus , bateau à voiles parti de San Francisco. le récit est très bien mené et instille avec talent l'inquiétude puis la peur et la terreur dans le monde clos du voilier. le seul problème vient de l'emploi des termes de la marine à voile ancienne ,parfois peu parlants pour le terrien ignorant de ses subtilités.
""Les pirates fantômes" appartient à cette veine maritime qui fit le succès d'Hodgson et influença durablement des auteurs tels Lovecraft et Jean Ray. Ce court roman relate le destin tragique d'un navire, "Le mortzestus", aux prises avec des créatures spectrales débarquant de vaisseaux fantômes."
Un genre relativement nouveau pour moi, j'ai frissonné, j'ai adoré !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Dl
Jessop monte à bord du Mortzestus pour rentrer chez lui, malgré sa réputation de navire hanté. Des apparitions et un accident mortel plongent l'équipage dans l'angoisse.
Le pur récit de fantastique et d'épouvante devient vite une enquête paranormale, une investigation sur l'existence des fantômes et les modalités de leur apparition. La curiosité pour cette inquiétante étrangeté s'installe au milieu des tâches incontournables de l'ancienne navigation. L'ambiance est tendue avec la promiscuité et la prévalence de la hiérarchie. Au travers de trop d'obscurité et de trop de brouillard, entre illusion et matérialisation, un voile recouvre les perceptions avec ses déchirures dans la trame qui délimite des dimensions concomitantes qui coïncident difficilement. L'horreur est entraperçue puis devient palpable dans une révélation paralysante aux implications d'une poésie horrifique connectée à Lovecraft dans la démarche de rationaliser le surnaturel dans un témoignage et à Jean Ray : un équipage fantomatique sort de leur navire hanté qui navigue sous l'eau. Cette histoire repose sur la vie à bord d'un vieux bateau à voiles avec son vocabulaire immersif et sur l'irruption du fantastique dans le réel.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..