Critique de Lali

« … il n'est jamais trop tôt pour poser, se poser, les vraies questions, les interrogations premières qui maintiennent le coeur en éveil, et empêchent de prendre son parti de l'injustifiable », affirme Claude Roy dans la préface de la grande peur sous les étoiles, un album écrit par Jo Hoelstandt et illustré avec sobriété par Johanna Kang.

Et de cet album qui relate l'histoire d'une amitié brisée par la guerre entre deux petites filles, dont l'une était juive et disparaît au cours d'une rafle, on retient la peur. Mais on retient aussi ce bonheur qu'Hélène et Lydia avaient d'aller à l'école ensemble, de jouer, de se chamailler et de se réconcilier. Toutes ces choses qui n'existent plus et qui font qu'il faut du temps pour ne plus détester les étoiles. Toutes ces choses dont Hélène, la narratrice, se souvient à l'heure de la vieillesse où elle attend toujours, malgré tout, un signe de son amie disparue. Car étoile du soir, espoir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..