« Marraine travaille à l'ancienne, c'est à dire qu'elle couche, qu'on le lui pardonne. Elle a ceci en commun avec les journalistes politiques : elle aime les ministres. Attention ! Les ministres en exercice. Qui sort du gouvernement sort aussitôt de son lit : Marraine a un rang à tenir. »

Une comédie, drôle, extrêmement intelligente, cinglante et empreinte d'une douce mélancolie.
On observe 20 ans de vie politique, d'ambitions, de rancoeurs, au travers de ce portrait plutôt grinçant de la bourgeoisie versaillaise.
Amblard Blamont-Chauvry, jeune énarque, un Lucchini calme, se pose pour prendre du recul. Il est à contre pied de la tendance actuelle du toujours plus, toujours plus haut, toujours au sommet, toujours le premier. Autour de lui vont graviter de "charmantes et mondaines ambitieuses" aux dents bien trop aiguisées pour ne pas flirter avec le plancher.
Une lecture qui sonne juste, qui résonne avec l'actualité et qui s'avère être un réel plaisir de lecture ! Une satire de notre société actuelle, servie par une plume vive et mordante, à ne pas bouder, assurément !
Merci Yves Grannonio de la Librairie du Château de Brie-Comte-Robert. Un conseil lecture payant, plaisant, enivrant ... une nouvelle fois. Comme toujours, même. Même pas peur ;-)

Aucun prix pour cet opus ?

« Il est bien né Amblard, Marraine est Versaillaise. Il pourrait sans effort aller grenouiller dans les hautes sphères, oui mais voilà, il est quelque peu feignant et aime beaucoup les femmes. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Amblard Blamont-Chauvry issue de la bonne société versaillaise, 25 ans, énarque et polytechnicien qui, je le cite, a fait des études pour qu'on lui fiche la paix, est fatalement prédestiné à une vie en politique, seulement, il décide sous les regards foudroyants de cette belle société, de choisir une autre voie.

En effet il préfère à la politique une vie de plaisir et se satisfait tout bonnement de celle pour qui son coeur vibre à tout instant la belle et mystérieuse Coquelicot.

Mais va-t-il parvenir à lutter contre ces femmes qui tournent autour de lui, ces belles ambitieuses qui souhaitent se servir de lui pour satisfaire leurs ambitions personnelles ?

La seule qu'il aime sincèrement, sa Marraine, la très influente comtesse de Florensac, va réussir à le marier avec cette femme qui ne lui inspire rien du tout, cette jeune Isabelle Surgères promise à un bel avenir politique.

Très vite il en est fatiguée, Isabelle l'exaspère, " tout ce qu'elle veut m'ennuie, c'est une raseuse, une parfaite épouse " nous confie-t-il. Ainsi il retrouve l'élue de son coeur Coquelicot avec qui il savoure les heures passées au lit ensemble, des années durant dans la même chambre de la même auberge, tout simplement.

J'ai savouré ce personnage qui ose sortir du rang, qui j'imagine peut en agacer plus d'un lecteur, ce personnage qui ose désobéir à un certain ordre pourrait-on dire, non, puisqu'il refuse ce monde qu'on souhaite pour lui.

C'est à la fois drôle et de belles réflexions pertinentes pigmentent ce tableau magnifiquement dépeint par Stéphane Hoffman, de cette société mondaine des années 70.

Un excellent plaisir de lecture !
Amblard est un esprit libre qui élève l'oisiveté à l'état d'Art.
Cependant la chose n'est pas aisée lorsque l'on porte un nom à particule, que l'on habite Versailles depuis des générations et que notre entourage n'a qu'une seule ambition : être quelqu'un.
Traits d'esprit, ironie mordante, humour piquant enveloppés d'un cynisme jouissif : la plume de Stéphane Hoffmann nous libère de toute « bien-pensance » et offre un roman délicieusement savoureux !