AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


« Une course pour l'espoir. Une course pour l'amour. Une course pour la vengeance . » Voilà ce que nous promet cette couverture aux deux motos qui foncent dans ce désert aride… et… pari réussi !


J'ai commencé ma lecture en étant convaincue qu'il s'agissait d'un one-shot, je me suis malheureusement trompée. Ce qui m'inquiète, c'est que je ne trouve aucune information sur la parution du prochain tome alors que le tome 1 date maintenant de 2015… Et je serai plus que déçue de ne pas connaître la suite… !
Pourtant, le début de ma lecture n'a pas été folichon. J'ai rencontré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal à apprivoiser l'univers. Mon immersion n'a pas été immédiate et a été compliquée.
Puis, il y a l'arrivée de Kane, et les événements avec Franck… Dès lors, tout s'enchaîne et c'est un rythme effréné qui s'installe jusqu'à la fin. Avec «Stone Rider» David Hofmeyr a réussi un coup de maître ! Il révolutionne la dystopie et nous prouve à nous lecteur que le genre n'est pas épuisé, qu'il peut encore se renouveler et se démarquer de ses congénères.


Ce livre est une véritable course poursuite, au sens propre comme au figuré.
Quel univers ! C'est badass à volonté, on est pris dans la course autant que les personnages. On trépigne et on s'inquiète, j'ai aimé ressentir cette tension tout au long du livre. Le suspense est à son comble et la prévisibilité est absente. C'est masculin, violent, énergique, audacieux et original. « brûlant de caractère » dit Michael Grant (auteur de Gone) au dos du livre, et c'est exactement ça !
Avec sa « békanique » David Hofmeyr crée un univers avec une vraie identité. Les protagonistes entretiennent avec leur békane un étrange lien spirituel. Lorsqu'ils enfourchent leur moto il y a une sorte de fusion entre leur corps, leur esprit et la békane, ils ne forment qu'un. Avec son petit côté Mad Max l'auteur surprend. Et quel twist final ! Je ne l'ai pas vu venir!


Niveau personnages, alors que Kane m'a plu tout de suite, j'ai mis du temps à m'attacher à Adam et Sadie. Pourtant, au final, c'est ce trio infernal qui fait que l'on aime ce livre. À eux trois ils forment une unité. Kane est dangeureux, mystérieux et sacrément charismatique. Adam est celui qui évolue le plus au cour de l'histoire. Il se révèle, s'endurci, prend de l'aplomb et du courage. Et malgré tout, il reste égal à lui-même vis à vis de ses valeurs. Quant à Sadie, j'aime ces personnages féminins forts. Elle a du cran, c'est une battante, être une Blood l'a forgé. La vie de famille chez eux relève plutôt de la survie. (Si toutefois on peut appeler ça une famille… ? Avoir Levi comme frère et le Colonel en tant que père n'est pas une mince affaire…)


Vous l'aurez compris, je suis conquise, j'ai très envie d'en apprendre davantage sur la base et de connaître l'avenir de tout ce petit monde… Si vous en avez marre des dystopies qui suivent toutes le même schéma, tentez « Stone Rider » ! Une course poursuite à coupe le souffle ! Palpitant !
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}