EAN : 9782070666751
Gallimard Jeunesse (20/08/2015)
3.91/5   59 notes
La course de Blackwater : un parcours effroyable, des chances de survie minimes mais, pour le gagnant, la seule chance d'échapper à un monde hostile et à une mort précoce. Adam Stone a décidé de relever le défi. Face à lui, des rivaux organisés en clans redoutables. Adam ne peut compter que sur sa békane. Pour survivre, il ne faut faire confiance à personne, pas même à la belle Sadie...
Que lire après Stone RiderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

C est ma bibliothécaire qui m a conseillé ce titre. Elle connaît mon pêché mignon pour les dystopies. Elle a attisé ma curiosité en me disant que je n en avais jamais lue comme celle ci. Et je confirme. Une véritable pépite. le début ne paie pas de mine, ça demarre doucement. Mais alors quand l action se met en place Ça déménage.

J ai beaucoup aimé l univers créé par l auteur autour des bécanes. Un monde sordide où il n y a que deux possibilités : travailler à la mine et crever ou gagner des courses avec sa bécane et obtenir son billet pour la base un paradis dans le ciel.
Adam dont le frère vient d être assassiné, décide de participer à une terrible course dans le désert. Une course où il y aura des morts, des pièges, du danger.
Adam formera un trio avec Sadie une nana courageuse et douée pour réparer les bécanes et fille du colonel et Kane un personnage mystérieux qui m a conquise dès le départ.
L histoire est très prenante, angoissante menée à un rythme effréné. Un twist final particulièrement réussi.
Bref j ai vraiment adoré et je regrette que le tome 2 ne soit pas encore sorti.
Je cherche mes mots depuis pas mal de temps pour vous parler de ma lecture de Stone rider... sans pour autant trouver par où commencer ni comment dire tous les effets que ce roman a eu sur moi. À la fois déroutant et captivant, j'ai vécu quelque chose d'unique avec cette histoire. J'avais beau me sentir très étrangère, très paumée, il y avait un truc qui me maintenait au livre, qui m'empêchait de le reposer/d'abandonner. Comme une voix qui me soufflait « Continue. Continue... » Je l'ai fait et je suis encore plus perdue. Ai-je aimé ?

Dans la vie d'Adam, vous avez deux choix de carrière : la mine ou la Course, l'un aussi dangereux que l'autre. Mais si vous gagnez la course, vous pouvez échapper à la mine et partir pour la Base. Installée dans le ciel, c'est la cité idéale où tout le monde rêve d'être. le gagnant de la course gagne son billet d'entrée. Cette année, Adam est décidé à gagner la Course, qu'importe que sa Longthorn soit fatigué, qu'importe qu'il soit seul... Il ne veut pas finir à la mine.

On le sent dès le départ, Adam est un personnage prêt à tout et Stone rider un roman très particulier. « Une écriture nouvelle et captivante » annonce Gallimard sur la quatrième de couverture. C'est très bien dit et je crois que c'est un des plus qui m'a maintenue au récit. La plume de David Hofmeyr a quelque chose de particulier et donne une ambiance très oppressante à son récit. Non pas que ce soit bien ou mal, Stone rider est vraiment addictif et prenant. Mais il en ressort un je ne sais quoi de sombre, d'assez inhumain et de plutôt cruel.
Cela vient d'un tout : la complexité à suivre certains dialogues, le sentiment d'injustice, la difficulté de la Course, les personnages eux-mêmes, l'écriture de l'auteur. Les phrases - de même que quelques chapitres - sont souvent courtes, incisives ; les dialogues sont brefs, parfois brutaux/agressifs ; le monde dans lequel évolue les personnages est injuste, leurs possibilités d'évasion si minces ; le style de l'auteur aussi décousu que direct ; les liens entre les personnages ont la même consistance. J'étais souvent paumée, souvent incapable de cerner Kane ou Adam, de comprendre ce qui avait fini par les unir.
Pourtant, je m'y suis plu ! Si Adam et Kane sont des personnages que j'ai parfois eu du mal à suivre, une part de moi n'a pas pu s'empêcher de s'accrocher à eux. J'avais beau être parfois perdue dans les dialogues et dans l'action, je ne résistais pas au besoin de connaître le fin mot de Stone rider, d'avoir envie qu'ils s'en sortent. C'est prenant, tant par l'action que par ce côté acéré de l'écriture ! Sans compter que j'étais incapable de deviner ce qu'il arriverait aux personnages, de répondre aux questions qui m'arrivaient au fil des pages. Il fallait littéralement que je continue !
Stone rider est aussi un mi-chemin intéressant. Mi-aventure, mi-romance, mi-biker, le lecteur évolue dans un univers hostile où la moto est une part dominante de la société. Elle est un héritage familial et un prolongement de soi, un objet de liberté comme de dangers. David Hofmeyr arrive même par moments à lui donner un côté vivant, à la limite de l'intelligence artificielle. J'avais peur que ce soit quelque chose qui me laisse externe, mais finalement j'ai saisi rapidement la force de ce lien, la nécessité des Courses. C'est presque palpable : Adam aime sa Longthorn autant qu'il pourrait aimer un animal de compagnie ou même une personne physique.
Si je ressors de ma lecture incertaine quant à l'idée d'avoir aimé ou non ce récit, j'ai la conviction qu'il détient quelque chose autant dans l'idée de potentiel que dans l'idée que c'est simplement moi qui ai bloqué au départ du roman. Parce que j'ai finalement apprécié tout ce qui fait la différence de Stone rider, cette dualité constante qu'on ressent entre les personnages et dans les personnages. Adam et Kane ne se battent pas seulement pour une vie meilleure, ils se battent aussi avec eux-mêmes, ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas/ce qu'ils voudraient être. Et je me suis finalement aussi prise au jeu de l'écriture de David Hofmeyr, qui avec du recul a su retranscrire et transmettre beaucoup au travers de son roman.
« Une course pour l'espoir. Une course pour l'amour. Une course pour la vengeance . » Voilà ce que nous promet cette couverture aux deux motos qui foncent dans ce désert aride… et… pari réussi !

J'ai commencé ma lecture en étant convaincue qu'il s'agissait d'un one-shot, je me suis malheureusement trompée. Ce qui m'inquiète, c'est que je ne trouve aucune information sur la parution du prochain tome alors que le tome 1 date maintenant de 2015… Et je serai plus que déçue de ne pas connaître la suite… !
Pourtant, le début de ma lecture n'a pas été folichon. J'ai rencontré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal à apprivoiser l'univers. Mon immersion n'a pas été immédiate et a été compliquée.
Puis, il y a l'arrivée de Kane, et les événements avec Franck… Dès lors, tout s'enchaîne et c'est un rythme effréné qui s'installe jusqu'à la fin. Avec «Stone Rider» David Hofmeyr a réussi un coup de maître ! Il révolutionne la dystopie et nous prouve à nous lecteur que le genre n'est pas épuisé, qu'il peut encore se renouveler et se démarquer de ses congénères.

Ce livre est une véritable course poursuite, au sens propre comme au figuré.
Quel univers ! C'est badass à volonté, on est pris dans la course autant que les personnages. On trépigne et on s'inquiète, j'ai aimé ressentir cette tension tout au long du livre. Le suspense est à son comble et la prévisibilité est absente. C'est masculin, violent, énergique, audacieux et original. « brûlant de caractère » dit Michael Grant (auteur de Gone) au dos du livre, et c'est exactement ça !
Avec sa « békanique » David Hofmeyr crée un univers avec une vraie identité. Les protagonistes entretiennent avec leur békane un étrange lien spirituel. Lorsqu'ils enfourchent leur moto il y a une sorte de fusion entre leur corps, leur esprit et la békane, ils ne forment qu'un. Avec son petit côté Mad Max l'auteur surprend. Et quel twist final ! Je ne l'ai pas vu venir!

Niveau personnages, alors que Kane m'a plu tout de suite, j'ai mis du temps à m'attacher à Adam et Sadie. Pourtant, au final, c'est ce trio infernal qui fait que l'on aime ce livre. À eux trois ils forment une unité. Kane est dangeureux, mystérieux et sacrément charismatique. Adam est celui qui évolue le plus au cour de l'histoire. Il se révèle, s'endurci, prend de l'aplomb et du courage. Et malgré tout, il reste égal à lui-même vis à vis de ses valeurs. Quant à Sadie, j'aime ces personnages féminins forts. Elle a du cran, c'est une battante, être une Blood l'a forgé. La vie de famille chez eux relève plutôt de la survie. (Si toutefois on peut appeler ça une famille… ? Avoir Levi comme frère et le Colonel en tant que père n'est pas une mince affaire…)

Vous l'aurez compris, je suis conquise, j'ai très envie d'en apprendre davantage sur la base et de connaître l'avenir de tout ce petit monde… Si vous en avez marre des dystopies qui suivent toutes le même schéma, tentez « Stone Rider » ! Une course poursuite à coupe le souffle ! Palpitant !
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/31/stone-rider-david-hofmeyr/

Avis : Nous sommes le 31 janvier, il est 01H27 du matin et j'écris enfin cette chronique afin de pouvoir m'enlever de l'esprit ce petit bouquin et avoir les idées claires pour passer à autre chose. Cela fait plusieurs heures que j'ai terminé « Stone Rider » et je peine à trouver mes mots pour vous parler correctement de ce livre. On va commencer par le plus facile : La couverture. Je la trouve superbe. Je l'avais seulement vu en photo sur les blogs, et quand je suis tombée sur ce bouquin à Gibert Joseph, en occasion, j'ai sauté dessus (littéralement….).
Le titre est en relief, je trouve que ça donne du caractère au bouquin sans même savoir si c'est un bon livre ou non. Quant au résumé, il me donnait terriblement envie. Entre temps, j'ai également vu qu'il avait reçu un prix, ça a achevé de me convaincre (faible chose que je suis haha)

A ce stade là de la chronique vous devez vous demander si j'ai aimé ou non cette histoire, et bien la réponse est oui ! J'ai passé un super moment en compagne d'Adam et de ses compères de route, ils m'ont complètement fait voyager et m'ont entraînés dans leur monde, n'est-ce pas ce qu'on recherche quand on lit un bouquin de ce genre ?
Je vais vite fait vous parler de l'histoire, pas trop pour ne pas tout révéler mais suffisamment pour vous donner envie de l'acheter (suis-je diabolique ? :D).
On va faire la connaissance d'Adam Stone, un jeune de 15-16 ans il me semble, ma mémoire me joue déjà des tours c'est terrible, qui vit seul avec son frère aîné dans la petite ville de BlackWater. Entendons nous bien, c'est un livre dystopique, BlackWater est sans ressources, l'eau asséchée, ils avalent des pilules pour donner le change qui sont sensés donner les mêmes effets d'hydratation etc… Triste futur m'enfin bon je m'égare. On suit donc Adam, qui va faire la connaissance de Kane un mystérieux garçon, et tout deux vont s'inscrire à la fameuse course qui permet au grand gagnant un aller simple pour la Base. La Base c'est quoi ? Un endroit où tout n'est qu'abondance, sûreté, où il n'est plus question de pauvreté, ni de faim, c'est un peu le paradis m'voyez ?

Le livre se découpe en deux parties bien distinctes. On passe les 100 premières pages à suivre Adam dans son quotidien avant la course. Et ce n'est qu'au bout de 133 pages il me semble qu'on arrive enfin à l'heure H. le moment où tout va basculer, le moment où la course commence, où tous les participants sont sur la ligne de départ et vont partir pour une, deux semaines de dur combat pour arriver premier.
L'idée de base est très bonne. On voit beaucoup, beaucoup, (beaucouuuup) de dystopie à l'heure actuelle depuis les fameux livres d'Hunger Games et je trouve que Stone Rider est assez innovant dans le genre. Je n'avais jamais lu de course poursuite en moto de ce type, jamais lu d'histoires pareilles où l'intrigue mêle vengeance et aventure. J'ai beaucoup aimé la partie de la fameuse course. Tout ce qui se passe avant l'heure H m'a un peu moins intéressé. Moi qui n'y connait rien à l'univers de la moto, j'ai été agréablement surprise d'apprendre des choses, d'être intéressée par tout les détails relatifs aux bécanes, à leur entretien, etc…

Reste à parler un peu des personnages, maintenant que j'ai abordé l'histoire. Adam Stone malgré toutes les épreuves qui lui tombent sur la gueule, tant psychologiquement que physiquement, tant en dehors que pendant la course, est un garçon qui sait garder la tête sur les épaules et qui possède un grand coeur, toujours prêt à aider les autres. Il aimerait pouvoir écouter les conseils de son grand frère Franck et se fier à personne, mais il a un côté beaucoup trop altruiste qui l'empêche de laisser quelqu'un dans la mouise (expression de petite vieille, j'assume totalement :p).
D'un autre côté, David Hofmeyr, nous montre à plusieurs reprises d'autres facettes de son personnage phare, il est parfois cruel et méchant lorsqu'il est habité d'un esprit de vengeance, il ne réfléchit plus raisonnablement. L'auteur arrive à nous faire ressentir toute la détresse et la dureté qu'éprouvent ses personnages durant cette Course. On sent que chaque pilote qui concoure est prêt à tout, qu'ils sont sans pitié. Alors tout ça fini par devenir de la survie, rester en vie aujourd'hui, puis encore demain et les jours d'après pour décrocher la première place et se barrer de BlackWater. Je n'épiloguerais pas sur Kane ni sur la badass Sadie, j'aimerais que vous vous fassiez vous-même votre propre avis sur leurs personnalités, et sur l'identité réelle de Kane. Ce dernier va vous réserver de multiples surprises. Quant à la relation entre Adam et Sadie (non non promis je ne vous spoil pas), dès les premières pages ont voit bien que le petit ado aux hormones en folie qu'est Adam en pince pour la jolie Sadie, pas étonnant soit dit en passant elle en jette un max la jolie bikeuse. Après personnellement je n'ai pas trouvé ça très naturel ni crédible dans la manière dont ça nous est présenté, j'ai pas été hyper convaincue.

En résumé, Stone Rider de David Hofmeyr va vraiment vous faire passer par de multiples émotions, c'est un bon livre dystopique qui se démarque par son originalité.
J'ai appris tout récemment que ce n'était pas un One-Shot, je trouve ça assez dommage, beaucoup trop d'auteurs se lancent dans des trilogies alors que cela ne devraient pas toujours être le cas haha. On me souffle dans l'oreille que le tome 2 sortirait durant cet été et serait du point de vue de Sadie, j'attends de voir ce que ça peut donner. La fin était pour moi beaucoup trop prévisible, mais j'attends que l'auteur me surprenne davantage par la suite. Je vous le conseille, une bonne lecture jeunesse !

Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Voici une parution de la rentrée qui m'a très vite intriguée. Je n'avais absolument pas entendu parler de ce roman, pourtant j'ai très vite été accrochée par le résumé, promettant une histoire des plus originales, ainsi que par la couverture, sobre mais superbe. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, et j'ai plongé dans l'histoire auprès d'Adam Stone.

Tout au long du récit, on suit donc Adam qui rêve de quitter sa ville natale désertique, Blackwater, pour la luxueuse Base. Sa seule chance pour accomplir ce rêve : remporter la course sur le Circuit de Blackwater. Une course à moto dangereuse qui le mettra à rude épreuve, corps et âme. Sauf qu'il ne sera pas le seul à tenter sa chance, et il devra alors affronter Kane ainsi que la belle Sadie. Mais est-il vraiment prêt à tout afin de réaliser son rêve ?

Le gros, gros point fort du roman est sans conteste l'univers ultra-original qui le compose. A mi-chemin entre la romance adolescente, la dystopie et le monde des bikers, Stone Rider est un savant mélange qui happe le lecteur dès les premières pages et qui nous entraine dans une incroyable poursuite, tourbillon d'évènements et de sensations.

J'ai été par contre mitigée par le côté hyper masculinisé du livre. Sans conteste David Hofmeyr vise un public assez restreint, s'adressant essentiellement au lectorat masculin que féminin. Les personnages féminins ont d'ailleurs un rôle assez rédhibitoire au milieu de toute cette violence, cette virilité et cette profusion de testostérone. L'action a la part belle dans ce roman, au détriment de tout le côté émotionnel qui parait bien fade, limite insensible, et qui manque cruellement de développement.

La plume de David Hofmeyr illustre ce ressenti. L'auteur ne fait pas de chichis, il va droit au but avec des phrases courtes dignes d'un scénario. Il relate ce qu'il voit, ce qu'il imagine, sans entrer dans le côté émotionnel du récit. Les faits sont là, bien décrits dans ce style rapide et concis, mais cela apporte une certaine froideur au texte qui m'a encore une fois assez perturbée.

L'histoire, quant à elle, est véritablement centrée sur ces courses de motos. A ce niveau là, j'ai trouvé que l'auteur réussissait parfaitement à nous mettre dans l'ambiance dangereuse et survoltée que créaient ces évènements. le danger est là, tapi à chaque page, et on ressent parfaitement cette tension et cette nervosité tout au long de l'histoire. de ce côté là, j'ai été pleinement convaincue par l'atmosphère de l'histoire, très prenante et angoissante.

Ainsi, si l'univers du livre m'a véritablement séduite, le contenu en lui-même m'a plutôt refroidie. David Hofmeyr a oublié toute la partie humaine de son récit, ce qui aurait parfaitement contrebalancé avec le monde sombre, cruel et insensible qu'il dépeint. Toute cette absence de sentiment a été la cause de ma difficulté à rentrer pleinement dans ce récit, et à m'attacher aux différents protagonistes. Je n'ai pas eu l'impression de les connaitre plus que cela. Quant à la romance, à peine esquissée, elle ne m'a pas vraiment transportée elle non plus...

J'attends donc énormément de la suite. Car David Hofmeyr a tout de même su titiller assez ma curiosité pour avoir envie de poursuivre l'aventure auprès d'Adam. Stone Rider reste un récit très original dans un genre dystopique où on commence vite à en faire le tour et à se lasser. L'auteur a ainsi su proposer une nouveauté qui fonctionne, incontestablement, même si elle plaira plus au lectorat masculin que féminin. J'espère donc retrouver un peu plus d'émotions dans le prochain tome pour me transporter véritablement au coeur de l'histoire et m'attacher pleinement à ces personnages si différents les uns des autres. Une série qui reste à suivre...
Lien : http://place-to-be.net/index..

Viens à l ombre de ce rocher rouge,
Et je te montrerai autre chose
Que ton ombre du matin, qui marche derrière toi,
Et que ton ombre du soir, qui se dresse à ta rencontre;
Je te montrerai la peur dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot, La Terre vaine.
Sa Longthorn n’est pas neuve. Loin de là. De père en fils, de frère à frère, de mère en fille, les békanes sont transmises d’un bout à l’autre des arbres généalogiques. Il sait qu’elles ont été offertes à la planète par la Base à l’époque où les Courses ont été conçues, et que chaque békane garde en elle un écho de ses Pilotes précédents – tous de la même lignée –, qui s’estompe avec le temps.

À présent, il perçoit l’écho de son frère dans la machine. Il sent son frère. Et, un peu plus en retrait, le vestige de quelqu’un d’autre. Papa.
- Les frondes et le fil de fer sont acceptables, et même conseillés. Votre but est simple : survivre assez longtemps pour gagner. Ce ne sera pas facile. A vrai dire, la Course a été conçue pour être tout sauf facile. Elle mettra vos capacités à l'épreuve. Seul le meilleur d'entre tous pourra gagner.
Il se tourne vers Kane. Il est dangereux ; faut pas s’y tromper. C’est comme le dit Frank. Ne fais confiance à personne. T’es tout seul.

Mais Adam comprend les gens, peut-être encore mieux que Frank. Il a passé sa vie à les observer, pour décider à qui il peut se fier, de qui avoir peur, qui fuir. Kane est peut-être dangereux et compliqué et c’est peut-être aussi celui que veut Sadie, mais il a une autre facette. Adam le sent.

D’ailleurs, ça ne fait jamais de mal de rester proche de ses ennemis. Frank dit ça aussi.
- T’es un minable, dit Adam.
Kane tourne la tête sur le côté et lève les yeux vers lui. Il cligne des paupières et crache du sang.
- T’as mis un moment à le comprendre, répond-il d’une voix rocailleuse.