Critique de Folfaerie

Pffffiou, quel roman !! Encore un coup de coeur.

Le livre de Linda Hogan est un roman riche et dense qui traite une période tragique de l'histoire des tribus indiennes aux Etats-Unis.
Nous ne sommes plus à l'époque des grandes guerres indiennes du XIXème siècle mais au tout début du XXème. Dans les années 1920, du pétrole fut découvert sur les terres incultes où le gouvernement avait relégué les Osages.

Du jour au lendemain ces Indiens figurèrent parmi les nouveaux
riches. Ils s'achetèrent des maisons, des voitures, des bijoux, tous contents de ce nouveau changement de vie. Mais voilà, très vite le gouvernement se mit à modifier les conditions de paiement des revenus liés au pétrole, allant même jusqu'à déclarer les Indiens de sang pur incapables de gérer leurs biens et leur attribuer des tuteurs blancs !!

C'est à travers les tribulations de la famille Graycloud que Linda Hogan évoque ce pan de l'histoire peu glorieux des USA. Belle, la matriarche, veille sur sa famille : son époux, un homme bon et simple, Moses, leurs deux filles, Lettie qui a une liaison avec un métis, Benoit et Louise, mariée à Floyd, lesquels ont deux enfants la benjamine Rena et l'aîné, Ben. Et puis il y a la soeur jumelle de Moses, la douce Ruth qui vit avec l'énigmatique John Tate.

Enfin, la famille Graycloud est très liée avec une lointaine cousine, la belle Grace et sa petite fille, Nola. Celles par qui tous les drames vont survenir.

Linda Hogan décrit deux communautés : celle des Indiens qui vivent en ville des revenus du pétrole et les Indiens des Collines, retranchés dans la nature et vivant selon les coutumes ancestrales de leur peuple. Certains font le va et vient entre les deux communautés, comme Belle ou l'homme médecine, Michaël Horse. D'autres ne peuvent ou ne veulent plus effectuer ce retour salvateur, à l'image de la jolie Nola dont le destin sera particulièrement tragique.

Aux humiliations et spoliations se succèdent les morts suspectes. Suffisamment nombreuses pour que le FBI décide d'y envoyer un agent Sioux : Stace Red Hawk. Ce dernier, avec l'aide des Osages, finira par démasquer les auteurs de ce complot meurtrier dont les Indiens sont les victimes.

C'est un roman qui traite plusieurs sujets : le fossé qui se creuse entre Indiens traditionalistes et ceux qui aspirent à vivre comme les Blancs, la perte des valeurs de la communauté, le désastre écologique provoqué par l'exploitation du pétrole, le racisme, et la façon dont le gouvernement américain traite les communautés autochtones (de nombreux passages ont soulevé mon indignation, l'attitude de l'Administration et du gouvernement était tout bonnement révoltante), le tout dilué dans un récit qui s'apparente à la fois à la fresque historique et à la saga familiale.

J'ai tout aimé : l'écriture, les thèmes soulevés par l'écrivain, les personnages auxquels on s'attache si facilement. de très beaux portraits de femme, la place réservée à la nature... bref, tous mes sujets de prédilection. L'histoire est poignante et douloureuse, heureusement allégée par l'humour typiquement Indien, et donne à réfléchir. Je recommande chaudement !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..