AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chinouk


Dans le sang noir de la terre de Linda Hogan, on va découvrir la terrible histoire du peuple Osages. Dans les 1920, du pétrole est découvert sur leurs terres en Oklahoma. Certaines familles de la tribu deviennent très riches, trop au goût de certains blancs. Cela crée des tensions et des jalousies. Une série de meurtres va avoir lieu visant les familles fortunées.

Je connaissais déjà la tragique histoire vraie des Indiens Osage grâce au livre très intéressant de David Grann » La note américaine», j'étais donc impatiente de redécouvrir leur histoire sous une autre plume.

Très vite, je me suis aperçu que cela n'allait pas le faire entre ce livre et moi. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à me concentrer sur les personnages qui , excepté un ou deux, m'ont complètement laissée indifférente. Je me suis fait violence pour arriver au bout de ce livre, je voulais connaître les aboutissants et le résultat du procès des coupables, sans cela je l'aurai abandonné.

L'écriture de Linda Hogan est pourtant loin d'être désagréable, mais j'ai eu comme l'impression de l'histoire était « dilué » avec de l'inutile. Je n'ai pas du tout ressenti ni la nature dans laquelle vivaient les Osages, ni ce que pouvaient être leurs vies à l'époque. Même le procès que j'ai attendu pendant ces 350 longues pages m'a déçu, car lui aussi entrecoupé de faits qui nous sorte du moment présent.

Cette lecture est donc une grosse déception qui, je pense, souffre de la concurrence du très bon livre de David, même si les deux ne jouent pas dans même registre. le livre de David Grann étant un document et non un roman.
Je vais tout de même tenter un autre livre de l'autrice pour me faire un second avis.

Ps : j'ai l'impression que cette chronique est très confuse, mais elle représente bien pour le coup mon impression de lecture.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}