Citations sur La Mélodie de Jenny (14)

C’est bien triste... que des gens qui ne se connaissent même pas se haïssent au point de s’entretuer ! Lors d’une guerre, on oublie trop souvent que l’autre, en face, est aussi un être fait de sang et de larmes… Tant que les hommes ne feront pas d’efforts pour essayer de mieux se comprendre, il y aura toujours des conflits !
Le 30 Juin 1944, le gouvernement japonais décréta l’évacuation générale des écoles primaires… Autrement dit, tous les enfants des grandes villes devaient partir vivre à la campagne en laissant leurs parents derrière eux… Devant l’intensification des bombardements américains sur les zones urbaines… les autorités entendaient ainsi préserver la jeunesse, assurer son éducation et permettre aux adultes de mieux se préparer à défendre leurs villes face à l’assaut final de l’ennemi. Rien que pour Tokyo, plus de 230000 enfants furent déplacés en province (…). Là-bas, ils étaient accueillis dans des temples ou des auberges où ils étaient pris en charge par leurs instituteurs et les femmes du village. Les médias de l’époque avaient beau parler de la vie de ces petits réfugiés citadins en des termes positifs, bien souvent la réalité était tout autre… Les petits souffraient de malnutrition, de maladies (pour certaines transmises par les poux et les puces), et subissaient souvent des brimades, des vols ou encore des châtiments corporels…
Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie.
Nous ne sommes peut-être que des enfants à vos yeux, mais nous sommes capables de tout, même de risquer nos vies pour le bien de notre patrie!!!
Le jeune homme laissait souvent son regard se perdre dans l'azur infini du ciel... il s'imaginait en train de parcourir ce vaste espace en toute liberté tel un oiseau. Mais l'époque n'était pas à la rêverie. Voler, c'était s'exposer à la mort... de nombreux pilotes avaient déjà péri dans les airs et, au couchant, l'horizon semblait comme nimbé de leur sang... Oui, il fut un temps où la jeunesse n'avait pas le droit de rêver...
En le regardant jouer, le vieux Sam ne put s'empêcher de penser à ces deux hommes qui avaient vu leurs espoirs emportés par les caprices de l'histoire.
Dave: C'est bien triste que des gens qui ne se connaissent même pas se haïssent au point de s'entretuer! Lors d'une guerre, on oublie trop souvent que l'autre, en face, est aussi un être fait de sang et de larmes... Tant que les hommes ne feront pas d'effort pour essayer de mieux se comprendre, il y aura toujours des conflits!
Le son de cette flûte était incroyablement beau... on avait du mal à imaginer que l'instrument avait été taillé à la main dans du bambou! Je ressentais au plus profond de moi l'amour que Dave portait à sa fille... sa musique nous enveloppait d'un halo de douceur et de paix que nous n'avions pas connu depuis plusieurs années.
"Frangin, si tu savais... je m'envole pour une mission sans retour!"
Mme Otama: Allez, mange! On compte sur vous, les jeunes, pour défendre notre pays!!
Junpei: Là-dessus, vous pouvez nous faire confiance!
Mme Otama: Mais n'oublie pas une chose... je ne veux pas que tu meures! Ne t'acharne pas bêtement... tu dois tout faire pour survivre! Le pire, c'est de mourir pour rien!! C'est le devoir de la jeunesse de vivre et de construire l'avenir du Japon!