Critique de Cath36

Cath36
19 septembre 2013
Un grand merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour cette magnifique découverte, lue dans le cadre de Masse Critique.
A travers trois courtes histoires, Aux confins du ciel, La mélodie de Jenny et American Dream, Tsukasa Hojo évoque les rapports entre japonais et américains au moment de la seconde guerre mondiale. "Aux confins du ciel" raconte l'histoire d'un jeune homme qui, à l'exemple de son frère et en dépit d'un père malade, s'engage comme aviateur au service de son pays.
"La Mélodie de Jenny" décrit l'évasion d'enfants d'une "ferme" (autant dire d' un camp de travail à la limite du bagne) dans laquelle ils étaient placés par "patriotisme" et qui se lient d'amitié avec un américain déserteur au cours d'un périple qui consiste à rejoindre leur parents à Tokyo, et enfin "American Dream" qui décrit le rêve impossible d'un joueur de base-ball japonais de faire carrière aux USA , au moment du conflit mandchoue et lorsque se profile la seconde guerre mondiale.
Entre la description des atrocités commises par les américains au Japon, la dureté d'un Japon -qui se veut conquérant- envers ses jeunes, et le racisme anti-japonais aux USA sucité par les diverses crises diplomatiques entre les deux pays, Tsukasa Hojo, à travers un graphisme somptueux et des personnages émouvants tente de faire émerger notre humanité de situations extrêmes. C'est beau, bouleversant et poétique à la fois, en dépit d'un contexte extrêmement tendu, et on en ressort grandi quelque part, comme chaque fois que du tragique naît cette petite flamme qui nous fait tenir envers et contre tout et qui peut-être s'appelle espérance, ou tout simplement amour de la Vie, à la manière japonaise, fragile et forte à la fois.
Je ne connaissais pas Tsukada Hojo, mais je compte bien faire circuler ce manga autour de moi.