Critique de Carolivra

Je tiens d'abord à remercier l'auteur qui m'a fait confiance en m'offrant cet ebook. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans ou des nouvelles horrifiques. L'hémoglobine en cascade ne me plaît guère mais l'auteur m'a rassurée sur ce point en m'assurant que beaucoup de choses étaient suggérées. Bon point pour lui car c'est le cas!

Dans cette novella, Anthony Holay met en scène un couple qui tente de se reconstruire après la perte d'un enfant mort-né. le narrateur a organisé un petit séjour à la montagne avec sa femme Justine. Dès le départ, l'auteur pose le cadre: le chalet choisi est isolé, à des kilomètres du premier village. le téléphone ne passe pas et les conditions météo se dégradent: il neige du soir au matin. Les éléments sont donc tous réunis pour que la novella devienne un huis-clos angoissant, laissant les personnages aux prises avec d'étranges démons.

J'ai aimé cette façon qu'a eu l'auteur de poser les choses. L'angoisse monte petit à petit. le narrateur remarque peu à peu certaines choses étranges. Il y a d'abord cette fenêtre qui s'ouvre d'un seul coup, en plein milieu de la nuit, et qu'il n'arrive pas à refermer. Il y a aussi cette étrange torpeur qui semble envahir sa femme: elle passe de nombreuses heures à dormir et sa peau devient de plus en plus translucide. Il y a enfin ces empreintes dans la neige en forme de trident. Étranges…..

Je n'en dirai pas plus sous peine de dévoiler la suite du récit. Je regrette simplement que cette novella ne soit demeurée qu'une novella. En effet, le format oblige concision et rapidité d'action or certains événements s'enchaînent trop rapidement à mon goût et c'est dommage. Un roman, forcément plus long, aurait donné lieu à plus d'angoisse, plus de tension et de développements intéressants. le personnage principal par exemple aurait gagné à être davantage développé. Il se prend de passion pour un étrange alcool que lui a laissé le propriétaire du chalet. L'auteur joue d'ailleurs assez bien avec le rôle de cet alcool maison dans l'intrigue. le narrateur abuserait-il trop de la boisson? L'auteur sème le doute dans l'esprit du lecteur jusqu'à la fin. Cette hypothèse est abordée mais pas assez exploitée. Je le répète encore une fois, c'est bien le format choisi qui est en cause ici et non l'histoire. Peut-être qu'une version plus longue serait envisageable?

Le style de l'auteur n'est pas encore parfait mais reste fluide et bien écrit. J'ai tiqué sur quelques comparaisons malheureuses mais rien de très grave en soi.

Dans l'ensemble, Incubes est une novella intéressante. Certes, l'auteur ne renouvelle pas le genre mais il l'exploite à sa manière et laisse présager de bons augures pour ces futures parutions! J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je remercie une fois de plus l'auteur de m'avoir permis de lire cette novella.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..