En résumé : Je ressors donc de ma lecture avec un léger sentiment mitigé. Il y a clairement du potentiel dans cette nouvelle, principalement dans la mise en place de cette ambiance assez angoissante et horrifique, ainsi que dans la capacité de l'auteur à faire monter la tension au fil des pages. le problème c'est que, pour moi, une nouvelle dans le genre de l'horreur doit être un peu plus que de simples passages angoissants. Ici il manque clairement une certaine densité, que ce soit dans l'univers comme dans les personnages, ce qui est dommage et offre même certaines fois une impression d'incohérence. Alors on se laisse tout de même porter par ce texte, par son côté efficace, malgré un aspect, c'est vrai, linéaire et prévisible pour peu qu'on s'y connaisse, mais voilà il manque de la profondeur pour qu'il passe un cran au-dessus. le style de l'auteur se révèle simple, entrainant même si on le sent encore jeune cherchant à trop en faire, principalement par des métaphores un peu guindés ou des phrases qui passent mal à l'oreille. L'auteur a en tout cas piqué assez ma curiosité pour me laisser, pourquoi pas, tenter par ses prochains textes.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Bien que les éditions House Made of Dawn me font régulièrement parvenir les nouveautés de leur collection Courts Lettrages (encore merci, guys !), avec mon overbookose de ces dernières mois, je n'avais pas encore eu le temps de me plonger dans Incubes. Et bien... Quelle claque ! J'ai a-do-ré :)

Le truc, c'est qu'on est constamment à côté de la plaque avec cette nouvelle. On ne sait pas à quoi se fier, qui croire ou non ou tout simplement si ce qui semble être la réalité l'est réellement ou n'est que pur rêve. le truc qui me plait encore plus dans tout ça, c'est que, même en lisant la chute, je peux continuer de croire ce que j'ai envie de croire : je pense qu'au final chacun voit ce qu'il a envie de voir dans Incubes. Et ça me semble d'autant plus fort qu'en tant que lecteur on peut se persuader nous-même de nous être fourvoyés pendant toute notre lecture... Pour le coup, je serais bien curieuse d'avoir la vision d'Anthony Holay sur sa nouvelle ! D'autant plus que, d'après les avis que j'ai vu sur internet, chacun perçoit cette histoire de manière très personnelle...
Ça me plait cette place laissée au lecteur : les plus rationnels y trouveront une conclusion logique et les plus fantasistes pourront élaborer une explication plus extraordinaire...!

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance de la nouvelle qui m'a vraiment mise super mal à l'aise. Pourtant, il est à peine 18h et il fait un soleil éclatant dehors ! Mais j'ai tout de même commencé à flipper à cause du passage des autres étudiants de mon immeuble me donnant sans cesse l'impression que l'une des charmantes créatures d'Incubes tentait de rentrer dans mon appart' (Moques-toi donc, Ananas, si jamais un jour tu le lis - ce que je te conseille fortement - tu feras moins la maligne ! - Ah, les petites soeurs, je vous jure... --'). Bref, y'a pas à dire, dans le genre mystérieux, inquiétant et dérangeant, c'est parfaitement réussi !

L'écriture d'Anthony Holay est vraiment très agréable : j'ai totalement oublié l'auteur derrière les mots et suis totalement entrée dans l'histoire, et ce, immédiatement, quasiment dès la première ligne. C'est rare qu'un récit me captive aussi vite ! Heureusement qu'il ne fait qu'une cinquantaine de pages virtuelles sinon j'aurais bien été incapable de me lever pour faire autre chose (exit les pauses pipi et miam --') ! Bref, GG, Anthony !
A lire ! Coup de coeur ;p
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pour commencer, merci à l'auteur, Anthony Holay pour m'avoir permis de découvrir sa nouvelles de 32 pages horrifique à souhait, sortie aux « House Made Of Dawn Editions ».

D'accord, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé la lire, d'ailleurs, j'ai déjà prévenu l'auteur d'une chose : Trop court ! 32 pages intenses où l'histoire d'un couple qui perd son enfant aurait pu passer pour une banalité si et seulement si le chalet, la montagne et l'entourage n'était pas si… prenant !

Horrifique. Lorsque l'auteur me l'a présenté ainsi, je me suis dit qu'il fallait que je la lise. C'est fait et je l'ai même lu une deuxième fois dans la foulée pour plusieurs raisons. La première, je l'ai lu trop vite au premier coup, je l'avoue. Il vaut mieux prendre son temps car il y à une multitude de détails donnés qui si vous passez à coté, vous rater la sortie ! La seconde raison est que justement je devais avoir raté un élément et en relisant waouh, il était clair que l'auteur sait s'y prendre pour vous faire plonger dans un monde d'horreur pure. La peur n'est pas un sentiment que j'ai ressenti en lisant, pas de chair de poule non plus, la plupart de mes lectures sont assez « sanglantes » par contre, le mal-être je l'ai ressenti.

Nous découvrons ce qui va arriver au couple par le biais d'un journal tenu par le mari. Ce dernier nous raconte leur arrivée au chalet, ainsi que les nuits et journées qu'ils vont vivre tous les deux. Après la mort de leur enfant, mort-né, l'homme veut tenter de ressouder son couple et de redonner une raison de continuer à vivre à sa femme qui est en pleine dépression. Ce voyage doit être celui qui les aidera au mieux. Justine, la jeune femme est dépeint comme déprimé, silencieuse, souvent dans ses rêves et songes, ne cherchant pas forcément la compagnie des autres. Qui pourrait l'en blâmer au vu de tous ces obstacles qu'elle à dû subir ? Quant à son mari il semble respirer une joie de vivre du minimum syndical, mais plus fort mentalement et physiquement qu'elle.

Le chalet semble ni trop vieux, ni trop jeune et le vieux monsieur qui leur donnera les clés est gentil en leur laissant de quoi se réchauffer. Aurais-je oublié de vous prévenir que tout se passe en hiver ? Maintenant c'est fait et la neige sera leur meilleure compagne du moment. le couple à besoin de se reconstruire suite à ce décès, mais chacun à leur manière va avancer ou pas. Entre la jeune femme qui va avoir besoin de repos et donc sombrer dans ce qui pourrait s'apparenter à un sommeil réparateur et bénéfique et le mari qui lui aura des visions et un manque de sommeil compréhensif.

De l'alcool qui semble dérisoire entre ces pages et pourtant cela pourrait être la solution à tous leurs problèmes. Des monstres vont refaire surface, des peurs vont envahir leurs pensées. le journal semble être tenu par un fou, ce qui m'a fait penser à un livre que j'avais eut le droit et surtout le devoir d'étudier au lycée : le Horla de Maupassant. Ce livre faisait référence à deux thèmes bien précis : le surnaturel impliquant des angoisses, de l'hypnose, les maladies mentales ET le coté plus rationnel où l'auteur parle de ce qu'il fait comme si tout allait bien – il mange, il lit, etc etc. Ici, « Incubes » est une nouvelle horrifique qui justement use de ces deux thèmes : rationnel et irrationnel. Les détails de la maison, le fait d'avoir de quoi manger, de boire un verre fait partie de ce qui est vrai, réel. Les visions, la folie qui les guette, le manque de bon sens est partie intégrante de l'autre coté du miroir.

En jouant ainsi sur les deux cotés, cela m'a fait me demander à plusieurs reprises si le mari était devenu fou ? Ou bien juste aux prises avec un monstre ? Dur de choisir et au final, il vous faut le lire pour que en avoir le coeur net, même si pour ma part je suis toujours dans le flou total. J'ai eut beau la relire une troisième fois, impossible de déterminer si tout est réel ou non. Je pense que l'auteur nous à volontairement mis dans une situation où nous ne pouvons pas faire autrement que nous poser des questions supplémentaires. L'alcool serait-il la cause ? La dépression ? Un véritable monstre qui serait dans ces lieux ? Rêves ou Réalité ? Dans tous les cas, les cauchemars qui découlent de cette situation sont bien présents, reste juste à savoir les interpréter.

Le fait d'écrire à la première personne est, pour ma part un sacré plus. Nous sommes totalement immergés dans les pensées obscures de l'homme. Obscures pour tant de raisons… Entre le fait où il ne parle à personne, sa femme ne fait que dormir, somnoler au coin du feu et dormir de nouveau. Etre coincé alors qu'il neige. Ne pas pouvoir sortir. Les angoisses remontent de plus en plus dès que le jour décline et que la nuit laisse place à des ombres inquiétantes à l'orée du bois… A se demander également si par hasard sa femme est bien avec lui…

Pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur, trop court et surtout je suis resté sur ma faim, j'en aurais bien lu quelques pages de plus, mais il est très bon, très rapide à lire et je ne peux que souhaiter une très bonne continuation à Anthony Holay dans la suite de ces écrits !

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/incubes-anthony-holay-a108267074
Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tiens d'abord à remercier l'auteur qui m'a fait confiance en m'offrant cet ebook. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans ou des nouvelles horrifiques. L'hémoglobine en cascade ne me plaît guère mais l'auteur m'a rassurée sur ce point en m'assurant que beaucoup de choses étaient suggérées. Bon point pour lui car c'est le cas!

Dans cette novella, Anthony Holay met en scène un couple qui tente de se reconstruire après la perte d'un enfant mort-né. le narrateur a organisé un petit séjour à la montagne avec sa femme Justine. Dès le départ, l'auteur pose le cadre: le chalet choisi est isolé, à des kilomètres du premier village. le téléphone ne passe pas et les conditions météo se dégradent: il neige du soir au matin. Les éléments sont donc tous réunis pour que la novella devienne un huis-clos angoissant, laissant les personnages aux prises avec d'étranges démons.

J'ai aimé cette façon qu'a eu l'auteur de poser les choses. L'angoisse monte petit à petit. le narrateur remarque peu à peu certaines choses étranges. Il y a d'abord cette fenêtre qui s'ouvre d'un seul coup, en plein milieu de la nuit, et qu'il n'arrive pas à refermer. Il y a aussi cette étrange torpeur qui semble envahir sa femme: elle passe de nombreuses heures à dormir et sa peau devient de plus en plus translucide. Il y a enfin ces empreintes dans la neige en forme de trident. Étranges…..

Je n'en dirai pas plus sous peine de dévoiler la suite du récit. Je regrette simplement que cette novella ne soit demeurée qu'une novella. En effet, le format oblige concision et rapidité d'action or certains événements s'enchaînent trop rapidement à mon goût et c'est dommage. Un roman, forcément plus long, aurait donné lieu à plus d'angoisse, plus de tension et de développements intéressants. le personnage principal par exemple aurait gagné à être davantage développé. Il se prend de passion pour un étrange alcool que lui a laissé le propriétaire du chalet. L'auteur joue d'ailleurs assez bien avec le rôle de cet alcool maison dans l'intrigue. le narrateur abuserait-il trop de la boisson? L'auteur sème le doute dans l'esprit du lecteur jusqu'à la fin. Cette hypothèse est abordée mais pas assez exploitée. Je le répète encore une fois, c'est bien le format choisi qui est en cause ici et non l'histoire. Peut-être qu'une version plus longue serait envisageable?

Le style de l'auteur n'est pas encore parfait mais reste fluide et bien écrit. J'ai tiqué sur quelques comparaisons malheureuses mais rien de très grave en soi.

Dans l'ensemble, Incubes est une novella intéressante. Certes, l'auteur ne renouvelle pas le genre mais il l'exploite à sa manière et laisse présager de bons augures pour ces futures parutions! J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je remercie une fois de plus l'auteur de m'avoir permis de lire cette novella.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Avant de vous faire part de ma chronique, je tiens à remercier l'auteur, Anthony Holay, de m'avoir fait parvenir sa nouvelle.

J'ai aimé l'histoire, il n'y a pas de doute là-dessus. L'auteur a un style très fluide, qui permet de rentrer très vite dans le vif du sujet. Je me suis sentie entraînée dans les méandres de son imagination, et j'ai apprécié suivre cette petite histoire.

L'intrigue est bien ficelée, les événements s'enchaînent de manière très logique, et je me suis clairement prise au jeu : réel ? pas réel ? Je me suis interrogée plusieurs fois, car l'auteur mêle habilement le suspense et introduit suffisamment d'incohérences pour nous captiver et nous faire tourner les pages toujours plus vite.

Alors bien sûr, je n'ai pas aimé la fin. Tout simplement, car il n'y en a pas. J'aurais aimé une petite chute, un petit quelque chose qui nous permettrait soit d'en finir avec cette histoire, soit de nous faire comprendre qu'on se trompait sur toute la ligne. Un petit quelque chose m'a manqué.

Mais c'est tout à fait personnel, et je pense qu'il s'agit de ma déformation professionnelle de scientifique qui attend toujours une réponse ou une solution à tout. Donc il faut que j'en fasse abstraction ! Au final, l'horreur, c'est censé être plutôt incohérent, surprenant et mystérieux. Et c'est ce qu'on a, donc c'est une belle réussite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Tout d'abord, je tiens tout particulièrement à remercier Anthony Holay de m'avoir contacté et proposé de découvrir sa nouvelle.

En général, je ne suis pas fan de ce format, mais je persiste encore à en découvrir de nouvelle. J'en lis d'ailleurs très rarement, car cela veut que l'auteur aille directement à l'essentiel. du coup, je me retrouve souvent frustrée soit par un manque d'explication d'une ou des situations, soit un manque de description sur la psychologie des personnages, soit l'histoire me semble incomplète, … Mais, le résumé m'a fortement intrigué.

Ici, il s'agit d'un couple qui décide de se retirer de la civilisation en partant quelques jours à la montagne afin de se retrouver suite au décès de leur fils. Alors que le cadre semble idyllique, rien ne se passe comme prévu et leur séjour va même virer au cauchemar. le mari ressent que ce lieu cache quelque chose, quelque chose de surnaturelle et fera tout pour savoir de quoi il s'agit pour se protéger ainsi que sa femme.

En commençant la lecture, je me posais des questions par rapport au titre choisi. Pourquoi « Incubes » et le lien direct avec le récit. Je dois avouer que cette nouvelle réserve des surprises au lecteur. J'ai aimé l'atmosphère oppressante qui pèse sur le couple et surtout sur le mari, ainsi que son côté horrifique.

Anthony Holay arrive à balader le lecteur entre illusions et réalité. le lecteur est constamment dans le doute de connaitre le vrai du faux (s'il y a), tout comme, il se questionne à propos de la santé mentale du mari.

La fin, m'a déconcerté. Toute cette histoire est-elle réelle ou bien fictive ? Maintenant encore, je continue à me poser des questions.

Côté personnage, il n'y a pas de description. D'ailleurs, on ne connait pas le prénom du mari, mais est-ce vrai essentiel ? Pour ma part, cela ma dérangé seulement au début car l'histoire est écrite de son point de vue. Sa femme est présente mais n'intéragit pas vraiment. Ce récit est écrit sous forme de témoignage et explique ce qui leur est arrivé durant ce séjour.

La plume est simple, fluide et efficace. Les 51 pages de cette nouvelle et le climat sombre en font une lecture rapide. de plus, on ne s'ennui pas un seconde.

En conclusion :

Une nouvelle qui a su me surprendre, mais dont la fin m'a complètement dérouté. Celle-ci m'a donné envie d'en lire d'autre bien que je préfère toujours les romans. L'auteur a réussi ce challenge qui n'est pourtant pas facile ! Je conseille cette lecture pour les amateurs de nouvelles et pour les lecteurs aimant les histoires horrifiques !

Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition, mais je serai ravie de découvrir leurs autres ouvrages !

Note : 17/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Ma chronique: Ce livre retrace l'histoire d'un couple venant tout juste de perdre un enfant. Afin de se retrouver, ils décident d'aller passer une semaine dans un chalet de montagne totalement isolé.
Alors que sa femme -qui semble totalement anéantie- gère son deuil comme elle peut, lui aperçoit de drôles d'ombres rodant autour de la maison. Sans parler des étranges traces -de pas?- en forme de trident découvert dans la neige... Il commence alors à s'inquiéter, et regrette presque leur isolement.

Je vais m'arrêter ici. En dire plus risquerait de gâcher votre découverte.
Qu'en ai-je pensé? Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à poser cette chronique sur mon clavier. Je suis sortie de ma lecture avec énormément de questions, de doutes. L'auteur peu donc se réjouir car je pense qu'il s'agissait là de quelque chose de totalement volontaire de sa part. J'imagine sans mal qu'il voulait que son récit nous poursuive un moment encore après que la dernière page ne soit refermée. Et avec moi, c'est mission réussi.
Il faut dire que je m'étais mise dans l'ambiance en lisant son livre assez tard dans la nuit, dans un silence complet.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Tout d'abord je tiens à remercier le forum Have a Break, Have a book qui est devenu au Coeur de l'Imaginarium et la maison d'édition House Made of Dawn pour ce partenariat. Cette courte nouvelle m'a en effet bien plu et j'ai passé un bon moment de lecture.

Un chalet perdu dans la montagne, au milieu de nulle part, pas de réseau, pas d'ordinateur, pas de télé. La neige qui tombe rendant impraticable le seul chemin. le décor est planté pour un huis-clos qui m'a apporté sa petite dose de frisson. Deux protagonistes, Justine la femme, présente dans l'histoire mais absente de la narration, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer véritablement dans sa tête, ce qu'elle ressent, ce qu'elle voit, c'est à nous d'imaginer. Et le narrateur qui écrit le journal et décrit ce qu'il se passe dans cet étrange chalet. Je ne me suis attachée à aucun des deux personnages, parce qu'on ne les connaît pas assez bien, la nouvelle est courte, et surtout ce n'est pas leur psychologie qui nous intéresses mais les événements qui ont lieu.

La narration à la première personne permet de s'immerger dans la tête de l'homme, de sentir ses peurs et ses angoisses et de vivre les événements à travers lui.

Très vite, le chalet qui était si accueillant va se transformer en un lieu d'horreur, où d'étranges monstres semblent rôder, où l'homme se sent de plus en plus angoissé, prit au piège, cherchant la fuite dans l'alcool.

Entre rêve et réalité, cette histoire est complètement dingue. L'intrigue semble reposer sur ces étranges monstres qui tournent autour de la maison, mais petit à petit un doute subvient, un petit quelque chose qui sonne faux dans cette histoire, des détails qui paraissent bizarres et pas à leur place. Je ne peux pas trop en dire sous risque de spoiler, mais j'ai adoré comment les choses se mettaient en place, et comment en faisant attention aux petits détails on pouvait voir l'histoire d'une toute autre manière et c'est tout l'intérêt de cette nouvelle bien évidemment.

J'adore être surprise dans ma lecture, j'adore quand les événements ne sont pas forcément ceux qu'on veut bien nous montrer, et avec cette histoire j'ai été plutôt servi et même pas mal horrifiée à certains moments. Malgré la taille de la nouvelle, on a quand même le temps d'être immergé dans l'histoire, je regrette tout de même que les choses se passent presque trop vite, si j'ai frissonné c'était plus à cause du côté glauque de ce qui arrive, mais j'aurais aimé avoir plus peur, me sentir encore plus enfermée dans ce huit-clos et ressentir plus d'effroi.

Cela reste tout de même une sacrée bonne découverte, une histoire avec une véritable intrigue, bien conduite et bien pensée, et dont le dénouement est des plus intéressant. Une nouvelle originale et surprenante qui a su m'entrainer dans son univers malsain à souhait.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Justine et son mari ne sont plus les mêmes depuis que celle-ci à perdu son fils, étant mort-né. Pour pouvoir remonter la pente, notre narrateur a loué un chalet à la montagne, loin de tout, pour qu'ils puissent se ressourcer, et pourquoi pas essayer de refaire un enfant? Mais la nuit, il est réveillé avec une désagréable sensation, celle que si il se rendort, quelque chose d'horrible se déroulera...

Voilà une courte nouvelle horrifique qui aura réussi à me faire peur! L'ambiance installée par l'auteur est lourde, on sent qu'il y a quelque chose, et on se met à avoir peur, à l'instar du mari de Justine, qui ne comprends pas du tout ce qui se passe dans ce chalet.

L'histoire est racontée du point de vue du narrateur, le mari de Justine, à travers ce qui semble être un journal, relatant les moments forts de ces quelques nuits passées au chalet. On ressent toute l'horreur des actes et l'impression de ne pas être seuls pendant toute notre lecture, jusqu'à la conclusion finale. Cette nouvelle étant très courte (une trentaine de pages), elle se lit très vite et très facilement grâce à la facilité qu'a Anthony Holay de transporter ses lecteurs dans son univers horrifique.

Nous n'avons pas vraiment le temps de nous attacher aux personnages, le tout se déroulant très vite. Justine passant son temps à dormir et à divaguer la plupart du temps, nous suivons seulement son mari, en proie à une terreur constante, sans vraiment comprendre d'où vient le danger. le traumatisme du jeune couple n'est qu'un prétexte pour nous amener à ce chalet perdu dans les montagnes, mais est très bien amené face aux évènements qui suivront leur arrivée, qui sont en lien direct avec. Notre jeune narrateur va commencer à voir des ours de la taille de géants et qui ressemblent à d'horribles gargouilles aux yeux rouges et sombrer petit à petit dans l'alcool, l'empêchant de réfléchir correctement...

Alors, est-ce l'alcool qui a déclenché tout ça? Est-ce des hallucinations? Ou est-ce que notre narrateur a vraiment vu des grandes bestioles de la taille de géants, qui ressemblent à d'horribles gargouilles aux yeux rouges?

La fin est amenée avec brio et s'imbrique parfaitement avec le reste de l'histoire, concluant cette nouvelle avec le même sentiment d'horreur qui tenait le narrateur dès sa première nuit...

En bref, j'ai passé un très bon moment, première fois que j'ai autant peur en lisant! Merci aux éditions House Made Of Dawn et au forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/i..
Quand l'auteur est venu me proposer de découvrir cette nouvelle, je n'ai pas hésité un seul instant car déjà le titre me parlait bien et puis il faut avouer que le résumé qu'il m'a fait de son ouvrage m'a totalement conquise.

Cette petite histoire est vraiment parfaite et le seul regret que j'ai eu c'est d'arriver trop vite à la fin comme bien souvent avec beaucoup de nouvelles. C'est d'ailleurs, le petit bémol qui a empêché le coup de coeur.

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'univers créé par Anthony Holay et il m'a été impossible de lâcher ma liseuse même si le sommeil cherchait à l'emporter sur ma lecture.

Même si tout va très vite, l'auteur a réussi à créer deux personnages très attachants et une intrigue très originale, sombre et angoissante.
Que de frissons j'ai eu au cours de ma lecture de cet ouvrage. C'est d'ailleurs très rare qu'une nouvelle arrive à m'emporter à ce point.

L'auteur joue tellement avec son lecteur, qu'arrivée à la fin je me suis demandée si cet historie était tout simplement réelle ou imaginaire. J'ai adoré me plonger dans cet univers de monstres complètement terrifiants et horrifiants.

En bref, j'ai été complètement conquise par cette petite nouvelle et je ne peux que vous recommander de la découvrir si vous aimez le mélange d'horreur et de fantastique.

Lien : http://lestribulationsdunele..