Critique de Witchblade

Livre découvert en furetant dans ma librairie et obtenu quasi gratuitement grâce à la dernière OP de Bragelonne. Je suis bien contente de mon achat car j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome et il me tarde que la suite soit publiée.

L'univers est vraiment très réussi, un mélange homogène de steampunk, de magie, d'amourettes et d'enquêtes policières. Tout pour me plaire donc !! le personnage principal se nomme Evelina Cooper, nièce du célèbre détective Sherlock Holmes. L'histoire se déroule donc à Londres en 1888 où intrigues politiques, policières et amoureuses sont de mises. L'auteur nous présente au préalable différents personnages qui prennent la parole à tour de rôle afin de bien planter le décor et nous permettre d'avoir quelques éléments en main afin de suivre Evelina. le démarrage est donc assez long, le temps d'assimiler ces différentes informations, certaines s'avéreront plus importantes que d'autres pour la suite de l'histoire. C'est un tel sac de noeuds qu'il est quelquefois difficile de ne pas s'y perdre, entre les différents personnages, les éléments et les situations. Malgré plusieurs personnages ne se connaissant pas forcément entre eux, leurs « liens » nous apparaissent vite grâce aux informations récoltées par Evelina durant son enquête. Je finissais par arriver à recouper celles-ci par rapport aux faits réels, bien qu'il nous reste quelques inconnues en fin de tome.

Nous rencontrons en premier lieu Evelina durant son curieux passe-temps, la mécanique de précision. Pas vraiment la distraction adéquat pour une jeune lady. Celle-ci vit chez sa meilleure amie Imogen et y est en tant qu'invitée longue durée. Un meurtre sera commis sous ce toit et Evelina, afin de préserver Imogen et sa famille de la honte et du déshonneur, va tout faire pour découvrir la vérité, au péril de sa vie et de son âme. Sans compter que certains n'apprécieront pas sa vivacité d'esprit et sa curiosité naturelle. Durant toute la lecture, nous apprenons à mieux la connaître à travers son passé et son présent.

J'ai beaucoup apprécié le style et l'écriture de l'auteur, beaucoup d'informations nous sont données sans pour autant trop alourdir l'histoire. Tous les personnages, ou presque, sont très ambigus et ne dévoilent jamais tous leurs secrets. Des personnages aux multiples facettes pour créer une histoire d'autant plus complexe qui nous révèlent bien des surprises. L'univers est également très agréable à découvrir avec ces barons de la vapeur ayant le monopole sur le chauffage et « l'électricité » de l'époque, les différents types de magies, la monarchie, les rebelles ainsi que les quelques intrigues de cour qu'Imogen et Evelina vont devoir affronter si elles veulent faire leur entrée dans le monde de la noblesse. J'ai trouvé intéressant que l'histoire ne repose pas entièrement sur l'enquête policière mais également sur les difficultés de l'époque concernant les femmes et leurs relatives libertés de mouvements, ainsi que les devoirs à respecter envers leur famille et leur niveau social. L'ensemble est donc très bien construit et se lit très bien pour ceux qui aiment les enquêtes policières à l'ancienne.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte mêlant tout ce que j'aime dans une histoire : du steampunk, de la magie et des enquêtes policières. Nous avons également un saupoudrage de romantisme et d'intrigues politiques en compagnie d'une jeune femme très intéressante aux multiples facettes et très débrouillarde malgré son inexpérience. Mon seul bémol va aux éditions Bragelonne pour les nombreuses coquilles encore existantes (une erreur de prénom, de nom et de pronom + des erreurs de conjugaison), problème au niveau du traducteur ou de la relecture des correcteurs ?... Dommage donc de trouver ce genre de coquilles, surtout que je crains qu'il en soit de même dans la version papier. En tout cas, pour les amateurs d'univers steampunk associé à des intrigues policières, je vous conseille très fortement de découvrir ce petit bijou très original tout en vous accrochant bien à vos méninges. Pour ma part, j'attends la suite avec impatience car il semblerait que la série soit une trilogie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)