L'affaire Baskerville tome 1 sur 2
EAN : 9782820519719
Bragelonne (20/02/2015)
3.41/5   96 notes
Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s'apprête à vivre sa première saison dans la high Society de Londres. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au coeur d'un complot, remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Steampunk et humour...
Que lire après L'affaire Baskerville, tome 1 : Une étude en soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre, c'est d'abord le portrait enjoué et drolatique d'Imogen et d'Evelina, deux jeunes femmes libres, belles, facétieuses qui évoluent avec grâce et impertinence dans un monde aussi rigide que les crinolines et les corsets qu'elles portent sous leurs vastes robes. Nous sommes en Angleterre, à l'apogée de l'époque Victorienne. Les riches et les aristocrates gèrent d'une main de fer ce vaste empire Britannique où le soleil ne se couche jamais. Que de règles dans cette société victorienne ; que de principes moraux érigés en dogmes, que d'étiquettes à respecter sous peine de se faire exclure ; que de contraintes familiales, de puritanisme austère et de prestance rigide, que de courbettes, de bons mots et de petits doigts levés… Les deux inséparables copines, tout en respectant ces codes, nous montrent que derrière ce savoir-vivre raffiné, ce décorum complexe se cache toute une ménagerie de monstres, de tigres, de loups, de chacals, de hyènes, et de vipères …. D'anges déchus aussi qu'elles admirent avec des yeux énamourés tandis qu'à reculons elles partent à la chasse de maris fortunés, et enquêtent sur la mort insignifiante d'une pauvre domestique… Evelina est une jeune femme à part. La magie coule dans son corps ; elle parle aux esprits des arbres et du ciel. Elle est surtout la nièce du célèbre Sherlock Holmes qui viendra fourrer son grand nez dans cette histoire complexe. A sa manière : brillante, provocatrice, et iconoclaste.
Divine surprise que ce petit pavé ! Un livre léger et doux comme la soie que portent ces deux belles jeunes femmes ; un livre majestueux comme leurs robes amples et bouffantes ; un livre dur et étouffant comme les corsets qu'elles sont contraintes de subir…
A quand le tome 2 ?
Livre découvert en furetant dans ma librairie et obtenu quasi gratuitement grâce à la dernière OP de Bragelonne. Je suis bien contente de mon achat car j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome et il me tarde que la suite soit publiée.

L'univers est vraiment très réussi, un mélange homogène de steampunk, de magie, d'amourettes et d'enquêtes policières. Tout pour me plaire donc !! le personnage principal se nomme Evelina Cooper, nièce du célèbre détective Sherlock Holmes. L'histoire se déroule donc à Londres en 1888 où intrigues politiques, policières et amoureuses sont de mises. L'auteur nous présente au préalable différents personnages qui prennent la parole à tour de rôle afin de bien planter le décor et nous permettre d'avoir quelques éléments en main afin de suivre Evelina. le démarrage est donc assez long, le temps d'assimiler ces différentes informations, certaines s'avéreront plus importantes que d'autres pour la suite de l'histoire. C'est un tel sac de noeuds qu'il est quelquefois difficile de ne pas s'y perdre, entre les différents personnages, les éléments et les situations. Malgré plusieurs personnages ne se connaissant pas forcément entre eux, leurs « liens » nous apparaissent vite grâce aux informations récoltées par Evelina durant son enquête. Je finissais par arriver à recouper celles-ci par rapport aux faits réels, bien qu'il nous reste quelques inconnues en fin de tome.

Nous rencontrons en premier lieu Evelina durant son curieux passe-temps, la mécanique de précision. Pas vraiment la distraction adéquat pour une jeune lady. Celle-ci vit chez sa meilleure amie Imogen et y est en tant qu'invitée longue durée. Un meurtre sera commis sous ce toit et Evelina, afin de préserver Imogen et sa famille de la honte et du déshonneur, va tout faire pour découvrir la vérité, au péril de sa vie et de son âme. Sans compter que certains n'apprécieront pas sa vivacité d'esprit et sa curiosité naturelle. Durant toute la lecture, nous apprenons à mieux la connaître à travers son passé et son présent.

J'ai beaucoup apprécié le style et l'écriture de l'auteur, beaucoup d'informations nous sont données sans pour autant trop alourdir l'histoire. Tous les personnages, ou presque, sont très ambigus et ne dévoilent jamais tous leurs secrets. Des personnages aux multiples facettes pour créer une histoire d'autant plus complexe qui nous révèlent bien des surprises. L'univers est également très agréable à découvrir avec ces barons de la vapeur ayant le monopole sur le chauffage et « l'électricité » de l'époque, les différents types de magies, la monarchie, les rebelles ainsi que les quelques intrigues de cour qu'Imogen et Evelina vont devoir affronter si elles veulent faire leur entrée dans le monde de la noblesse. J'ai trouvé intéressant que l'histoire ne repose pas entièrement sur l'enquête policière mais également sur les difficultés de l'époque concernant les femmes et leurs relatives libertés de mouvements, ainsi que les devoirs à respecter envers leur famille et leur niveau social. L'ensemble est donc très bien construit et se lit très bien pour ceux qui aiment les enquêtes policières à l'ancienne.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte mêlant tout ce que j'aime dans une histoire : du steampunk, de la magie et des enquêtes policières. Nous avons également un saupoudrage de romantisme et d'intrigues politiques en compagnie d'une jeune femme très intéressante aux multiples facettes et très débrouillarde malgré son inexpérience. Mon seul bémol va aux éditions Bragelonne pour les nombreuses coquilles encore existantes (une erreur de prénom, de nom et de pronom + des erreurs de conjugaison), problème au niveau du traducteur ou de la relecture des correcteurs ?... Dommage donc de trouver ce genre de coquilles, surtout que je crains qu'il en soit de même dans la version papier. En tout cas, pour les amateurs d'univers steampunk associé à des intrigues policières, je vous conseille très fortement de découvrir ce petit bijou très original tout en vous accrochant bien à vos méninges. Pour ma part, j'attends la suite avec impatience car il semblerait que la série soit une trilogie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans un Londres où les rois de la vapeur règnent en maître, Evelina Cooper est heureuse de tenir compagnie à son amie Imogene et de l'aider lors de sa saison de présentation pouvant lui permettre de trouver un époux. Pour Evelina, fille illégitime, cette saison a un tout autre objectif : elle aimerait intégrer l'université afin de faire carrière. Tout pourrait donc être parfait si Grace, l'une des bonnes n'était pas retrouvée assassinée dans la maison, si des malles contenant des robots n'avaient pas été emportées en pleine nuit de la maison par deux palefreniers, lesquels sont retrouvés le lendemain assassiné, si Nick, son amour de jeunesse ne s'était pas introduit cette même nuit dans sa chambre, si Tobias – le frère d'Imogen – ne la faisait pas non plus chaviré. Non… tout aurait été très simple avec tous ses si…. mais, étant la nièce de Sherlock Holmes, Elvina est bien décidée à mener l'enquête.

Après avoir lu plus de 500 pages, ce livre me laisse dans l'expectative…😞
Une étude en soie se veut un roman « steampunk », une romance, un roman policier et même un roman fantastique voire fantasy en abordant le thème de la magie et des deva. le bilan final est calamiteux puisqu'aucun des genres n'est réellement mené au bout, pire, l'auteur semble s'être arrêté aux portes de chacun. Ainsi pour la steampunk, nous nous contentons d'apprendre que l'action se déroule en Angleterre, que l'énergie utilisée est la vapeur… Un peu trop réducteur quand on pense justement à tout ce qu'offre comme possibilité ce genre non ? le côté romance du livre prend une grande part du livre, mais est à la limite d'un Harlequin avec une héroïne, deux potentiels amoureux et son coeur qui hésite et passant de l'un à l'autre. Enfin, le côté policier est le summum du désert. L'héroïne est annoncée comme la nièce de Sherlock Holmes … très bien… mais il semble que cela ait juste pour but de lui donner une identité prestigieuse… On sent le produit marketing à outrance.

Côté intrigue, grosse déception. D'une part le titre qui laissait entendre une aventure mystérieuse mêlée à un complot inspiré de deux romans d'Arthur Conan Doyle, le chien des Baskerville et Une étude en rouge. Désolé de dire que le chien a dû voir rouge parce que ce roman est juste une romance sans grand intérêt où l'enquête est de temps en temps abordée et encore... sous les traits de Sherlock Holmes lui-même revenu de Bohême pour nous permettre d'abréger nos souffrances.

Pour résumer, tout dans ce roman est en mode « inachevé ». le genre oscillant entre différents univers sans pour autant pousser l'imagination au-delà ce qui nous donne un roman steampunk, romantique, fantastique ou policier non abouti. L'auteur a voulu en faire trop et le résultat se résume à un effet stérile. L'histoire qui peine à se développer et à trouver un rythme ; des personnages stéréotypés avec des histoires d'amour attendues : le pauvre versus le riche prétendant, les histoires de castes sociales… mais comme pour le reste, cela reste encore à la lisière. le final ne m'a d'ailleurs pas étonné.

Grosse déception littéraire atténuée par le fait cependant que j'ai acheté ce livre pour la modique somme de 3€ dans une brocante. le rapport qualité-prix est donc à mon avantage. Ce livre fait partie d'une série non encore parue en France… après lecture de ce livre, je comprends pourquoi. 😩
Un roman mettant en scene la nièce du celèbre detective de Baker Street dans un univers steampunk. Evelina Cooper, niece de Sherlock Holmes, tente de résoudre un meurtre afin de mettre sa meilleure amie à l'abri du scandale tout en essayant de naviguer entre deux jeunes hommes que tout oppose et de cacher le fait qu'elle est douée de magie.
Recommandé par Witchblade, jai adoré ce pavé de plus de 500 pages dont la couverture à elle seule est déjà une raison de craquer (bravo Bragelonne pour votre collection steampunk et le mois du cuivre) .
Une enquête fascinante : une domestique tuée dans la demeure de ses maîtres où reside Evelina, le scandale se profile à l'horizon, surtout si tonton Sherlock s'en mêle. Alors, pour preserver ses amis Evelina decide de régler le problème elle même en toute discrétion. On s'attache très vite à tous ces personnages, chaque personnalité étant superbement décrite, très loin du manichéen avec leur part d'ombre et de lumière savamment dosée.
Un univers passionnant : le steampunk est un univers que je decouvre depuis peu mais qui fascine. Une technologie basée sur la vapeur, un monde victorien, et ici des personnages capable de magie. .. Certains font d'ailleurs froid dans le dos. Certaines scènes sont très évocatrices et je les vois parfaitement portées à l'écran. ..
Et une déception : pas encore de date pour le tome 2...
Plongée au coeur de l'Angleterre victorienne, dans un univers qui mélange dentelle et machines à vapeur. le livre dose assez justement les deux univers, il y a le côté léger de la dentelle avec les considérations propres aux jeunes filles que sont Evelina et Imogène qui débutent leur saison londonienne, tandis que les machines à vapeur incarnent assez bien le côté politique aves ses intrigues et ses alliances. Ajoutez à cela une dose de magie prohibée et vous aurez de quoi passer un bon moment.

Fraîchement débarquée dans la bonne société anglaise, Evelina à un passé particulier et des secrets qu'elle essaie de conserver. Cependant lorsqu'un meurtre est commis dans la résidence des Bancroft, où elle est accueillie, le passé et le présent de la jeune fille se confrontent, au risque de voir ses secrets dévoilés.

L'histoire suit son cours sans temps mort, partagée entre la vie quotidienne et l'enquête du meurtre. Avec l'aide de son amie Imogène, Evelina remonte la piste des indices, les soupçons se portant tour à tour sur les différentes personnes de son entourage. Je ne m'amuse pas à essayer de découvrir le coupable avant la fin, je préfère me laisser porter par l'histoire, mais je stagnais au même stade qu'Evelina, l'intervention d'oncle Sherlock est arrivée à point.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, le rôle de chacun est très intéressant et bien mis en valeur.
J'aime beaucoup le caractère d'Evelina et l'amitié qu'elle a développée avec Imogène. La présence de Nick et Tobias apportent un peu de piquant à la vie de la jeune fille tandis que Lord Bancroft, le Dr. Magnus et le roi Doré sont les éléments sombre du récit. L'intervention de Sherlock et de son acolyte le Dr. Watson apporte un peu d'extravagance.

L'auteur intègre très bien l'univers steampunk à son récit et la magie ajoute un élément intéressant mais qui n'est pas encore très exploité dans ce premier tome.

Pour terminer, je trouve que la couverture est très jolie même si je ne me représente pas Evelina comme la personne présente sur l'illustration.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge PAVES 2017 - Edition spéciale contre l'illettrisme
Challenge MULTI-DEFIS 2017

Elle pivota vers la porte. Tobias Roth, le frère d'Imogen, était appuyé contre le chambranle dans son habituelle pose indolente. Il était beau, blond, avec une mise froissée comme s'il s'était rhabillé après avoir sauté par la fenêtre d'une de ses maîtresses. Même là ou Evelina se trouvait, elle percevait des effluves de tabac, de brandy et de transpiration. Il avait de nouveau passé la soirée dans des clubs et était sans doute à moitié ivre. Il avait également participé à une rixe, à en juger par le coquard qui se formait autour de son œil et des déchirures à son gilet et son pantalon. Sa veste avait disparu.
Quoi qu'il en soit, Tobias ressemblait toujours à l'archange Gabriel. Et même dans cette situation, sa simple vue avait fait chanceler le cœur d'Evelina, trahissant une faiblesse à laquelle elle refusait de céder. Les anges n'étaient pas toujours tels qu'on le disait. Et Tobias comptait indéniablement parmi les plus déchus d'entre eux.
- Vous dansez de fort gracieuse manière, miss Cooper, dit-il.
Il devait avoir conscience de la banalité de son propos car il parut légèrement embarrassé. De son côté, Evelina chercha désespérément une réponse appropriée. Lui retourner le compliment était hors de question : grand et efflanqué, Edgerton se mouvait avec l'élégance d'une girafe chaussée de patins à glace.
Elle tâcha de se remémorer quelque chose à son sujet. Les hommes étaient censés aimer parler d'eux-mêmes, après tout.
- Vous intéressez-vous toujours aux utilisations domestiques potentielles d'une alimentation électrique à courant alternatif ? demanda-t-elle.
Edgerton se trompa dans les pas et évita de peu la collision.
— J’imagine qu’il est temps de me remettre en quête d’un mari qui plaira à mon père.
— Un qui vous plaira, la reprit fermement Evelina. C’est vous qui aurez à vivre avec lui, après tout.
Alice rit de nouveau mais cette fois son rire était aigu et nerveux.
— Très juste, mais lui devra accepter la vie auprès de mon père. Une difficulté que seul un homme doté d’une grande force oserait affronter.
Evelina n’avait pas de mal à le croire.
— Quand un tel homme se présentera, vous aurez intérêt à lui sauter dessus.
— Voilà qui fait très carnivore.
Ce fut au tour d’Evelina de rire.
— Ma mère-grand m’a toujours dit que le grand marché du mariage était déconseillé aux âmes fragiles.
— Dans ce cas, répondit Alice, sortons les couverts et bon appétit !
Bancroft se leva pour contempler par la fenêtre le jardin circulaire au centre de Beaulieu Square. Le jardin était ordonné, bien taillé, et la peinture des grilles immaculée. Bancroft fut saisi d'une soudaine envie de sortir en courant pour aller plonger les mains dans la boue froide de ce début de printemps et saccager cette perfection. Quelque chose de primitif en lui réclamait que le monde extérieur soit plongé dans le même chaos que son esprit.
Trouver le bon mari, c’est un peu comme choisir un chien de chasse. Tous aboient plus qu’ils ne mordent, ma fille. Un jour tu contempleras l’homme assis en face de toi à la table du petit déjeuner et tu comprendras que le dressage est la seule option restante.