AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 96 notes
Ce livre, c'est d'abord le portrait enjoué et drolatique d'Imogen et d'Evelina, deux jeunes femmes libres, belles, facétieuses qui évoluent avec grâce et impertinence dans un monde aussi rigide que les crinolines et les corsets qu'elles portent sous leurs vastes robes. Nous sommes en Angleterre, à l'apogée de l'époque Victorienne. Les riches et les aristocrates gèrent d'une main de fer ce vaste empire Britannique où le soleil ne se couche jamais. Que de règles dans cette société victorienne ; que de principes moraux érigés en dogmes, que d'étiquettes à respecter sous peine de se faire exclure ; que de contraintes familiales, de puritanisme austère et de prestance rigide, que de courbettes, de bons mots et de petits doigts levés… Les deux inséparables copines, tout en respectant ces codes, nous montrent que derrière ce savoir-vivre raffiné, ce décorum complexe se cache toute une ménagerie de monstres, de tigres, de loups, de chacals, de hyènes, et de vipères …. D'anges déchus aussi qu'elles admirent avec des yeux énamourés tandis qu'à reculons elles partent à la chasse de maris fortunés, et enquêtent sur la mort insignifiante d'une pauvre domestique… Evelina est une jeune femme à part. La magie coule dans son corps ; elle parle aux esprits des arbres et du ciel. Elle est surtout la nièce du célèbre Sherlock Holmes qui viendra fourrer son grand nez dans cette histoire complexe. A sa manière : brillante, provocatrice, et iconoclaste.
Divine surprise que ce petit pavé ! Un livre léger et doux comme la soie que portent ces deux belles jeunes femmes ; un livre majestueux comme leurs robes amples et bouffantes ; un livre dur et étouffant comme les corsets qu'elles sont contraintes de subir…
A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          763
Livre découvert en furetant dans ma librairie et obtenu quasi gratuitement grâce à la dernière OP de Bragelonne. Je suis bien contente de mon achat car j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome et il me tarde que la suite soit publiée.

L'univers est vraiment très réussi, un mélange homogène de steampunk, de magie, d'amourettes et d'enquêtes policières. Tout pour me plaire donc !! le personnage principal se nomme Evelina Cooper, nièce du célèbre détective Sherlock Holmes. L'histoire se déroule donc à Londres en 1888 où intrigues politiques, policières et amoureuses sont de mises. L'auteur nous présente au préalable différents personnages qui prennent la parole à tour de rôle afin de bien planter le décor et nous permettre d'avoir quelques éléments en main afin de suivre Evelina. le démarrage est donc assez long, le temps d'assimiler ces différentes informations, certaines s'avéreront plus importantes que d'autres pour la suite de l'histoire. C'est un tel sac de noeuds qu'il est quelquefois difficile de ne pas s'y perdre, entre les différents personnages, les éléments et les situations. Malgré plusieurs personnages ne se connaissant pas forcément entre eux, leurs « liens » nous apparaissent vite grâce aux informations récoltées par Evelina durant son enquête. Je finissais par arriver à recouper celles-ci par rapport aux faits réels, bien qu'il nous reste quelques inconnues en fin de tome.

Nous rencontrons en premier lieu Evelina durant son curieux passe-temps, la mécanique de précision. Pas vraiment la distraction adéquat pour une jeune lady. Celle-ci vit chez sa meilleure amie Imogen et y est en tant qu'invitée longue durée. Un meurtre sera commis sous ce toit et Evelina, afin de préserver Imogen et sa famille de la honte et du déshonneur, va tout faire pour découvrir la vérité, au péril de sa vie et de son âme. Sans compter que certains n'apprécieront pas sa vivacité d'esprit et sa curiosité naturelle. Durant toute la lecture, nous apprenons à mieux la connaître à travers son passé et son présent.

J'ai beaucoup apprécié le style et l'écriture de l'auteur, beaucoup d'informations nous sont données sans pour autant trop alourdir l'histoire. Tous les personnages, ou presque, sont très ambigus et ne dévoilent jamais tous leurs secrets. Des personnages aux multiples facettes pour créer une histoire d'autant plus complexe qui nous révèlent bien des surprises. L'univers est également très agréable à découvrir avec ces barons de la vapeur ayant le monopole sur le chauffage et « l'électricité » de l'époque, les différents types de magies, la monarchie, les rebelles ainsi que les quelques intrigues de cour qu'Imogen et Evelina vont devoir affronter si elles veulent faire leur entrée dans le monde de la noblesse. J'ai trouvé intéressant que l'histoire ne repose pas entièrement sur l'enquête policière mais également sur les difficultés de l'époque concernant les femmes et leurs relatives libertés de mouvements, ainsi que les devoirs à respecter envers leur famille et leur niveau social. L'ensemble est donc très bien construit et se lit très bien pour ceux qui aiment les enquêtes policières à l'ancienne.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte mêlant tout ce que j'aime dans une histoire : du steampunk, de la magie et des enquêtes policières. Nous avons également un saupoudrage de romantisme et d'intrigues politiques en compagnie d'une jeune femme très intéressante aux multiples facettes et très débrouillarde malgré son inexpérience. Mon seul bémol va aux éditions Bragelonne pour les nombreuses coquilles encore existantes (une erreur de prénom, de nom et de pronom + des erreurs de conjugaison), problème au niveau du traducteur ou de la relecture des correcteurs ?... Dommage donc de trouver ce genre de coquilles, surtout que je crains qu'il en soit de même dans la version papier. En tout cas, pour les amateurs d'univers steampunk associé à des intrigues policières, je vous conseille très fortement de découvrir ce petit bijou très original tout en vous accrochant bien à vos méninges. Pour ma part, j'attends la suite avec impatience car il semblerait que la série soit une trilogie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          592
Dans un Londres où les rois de la vapeur règnent en maître, Evelina Cooper est heureuse de tenir compagnie à son amie Imogene et de l'aider lors de sa saison de présentation pouvant lui permettre de trouver un époux. Pour Evelina, fille illégitime, cette saison a un tout autre objectif : elle aimerait intégrer l'université afin de faire carrière. Tout pourrait donc être parfait si Grace, l'une des bonnes n'était pas retrouvée assassinée dans la maison, si des malles contenant des robots n'avaient pas été emportées en pleine nuit de la maison par deux palefreniers, lesquels sont retrouvés le lendemain assassiné, si Nick, son amour de jeunesse ne s'était pas introduit cette même nuit dans sa chambre, si Tobias – le frère d'Imogen – ne la faisait pas non plus chaviré. Non… tout aurait été très simple avec tous ses si…. mais, étant la nièce de Sherlock Holmes, Elvina est bien décidée à mener l'enquête.


Après avoir lu plus de 500 pages, ce livre me laisse dans l'expectative…😞
Une étude en soie se veut un roman « steampunk », une romance, un roman policier et même un roman fantastique voire fantasy en abordant le thème de la magie et des deva. le bilan final est calamiteux puisqu'aucun des genres n'est réellement mené au bout, pire, l'auteur semble s'être arrêté aux portes de chacun. Ainsi pour la steampunk, nous nous contentons d'apprendre que l'action se déroule en Angleterre, que l'énergie utilisée est la vapeur… Un peu trop réducteur quand on pense justement à tout ce qu'offre comme possibilité ce genre non ? le côté romance du livre prend une grande part du livre, mais est à la limite d'un Harlequin avec une héroïne, deux potentiels amoureux et son coeur qui hésite et passant de l'un à l'autre. Enfin, le côté policier est le summum du désert. L'héroïne est annoncée comme la nièce de Sherlock Holmes … très bien… mais il semble que cela ait juste pour but de lui donner une identité prestigieuse… On sent le produit marketing à outrance.


Côté intrigue, grosse déception. D'une part le titre qui laissait entendre une aventure mystérieuse mêlée à un complot inspiré de deux romans d'Arthur Conan Doyle, le chien des Baskerville et Une étude en rouge. Désolé de dire que le chien a dû voir rouge parce que ce roman est juste une romance sans grand intérêt où l'enquête est de temps en temps abordée et encore... sous les traits de Sherlock Holmes lui-même revenu de Bohême pour nous permettre d'abréger nos souffrances.


Pour résumer, tout dans ce roman est en mode « inachevé ». le genre oscillant entre différents univers sans pour autant pousser l'imagination au-delà ce qui nous donne un roman steampunk, romantique, fantastique ou policier non abouti. L'auteur a voulu en faire trop et le résultat se résume à un effet stérile. L'histoire qui peine à se développer et à trouver un rythme ; des personnages stéréotypés avec des histoires d'amour attendues : le pauvre versus le riche prétendant, les histoires de castes sociales… mais comme pour le reste, cela reste encore à la lisière. le final ne m'a d'ailleurs pas étonné.


Grosse déception littéraire atténuée par le fait cependant que j'ai acheté ce livre pour la modique somme de 3€ dans une brocante. le rapport qualité-prix est donc à mon avantage. Ce livre fait partie d'une série non encore parue en France… après lecture de ce livre, je comprends pourquoi. 😩
Commenter  J’apprécie          577
Un roman mettant en scene la nièce du celèbre detective de Baker Street dans un univers steampunk. Evelina Cooper, niece de Sherlock Holmes, tente de résoudre un meurtre afin de mettre sa meilleure amie à l'abri du scandale tout en essayant de naviguer entre deux jeunes hommes que tout oppose et de cacher le fait qu'elle est douée de magie.
Recommandé par Witchblade, jai adoré ce pavé de plus de 500 pages dont la couverture à elle seule est déjà une raison de craquer (bravo Bragelonne pour votre collection steampunk et le mois du cuivre) .
Une enquête fascinante : une domestique tuée dans la demeure de ses maîtres où reside Evelina, le scandale se profile à l'horizon, surtout si tonton Sherlock s'en mêle. Alors, pour preserver ses amis Evelina decide de régler le problème elle même en toute discrétion. On s'attache très vite à tous ces personnages, chaque personnalité étant superbement décrite, très loin du manichéen avec leur part d'ombre et de lumière savamment dosée.
Un univers passionnant : le steampunk est un univers que je decouvre depuis peu mais qui fascine. Une technologie basée sur la vapeur, un monde victorien, et ici des personnages capable de magie. .. Certains font d'ailleurs froid dans le dos. Certaines scènes sont très évocatrices et je les vois parfaitement portées à l'écran. ..
Et une déception : pas encore de date pour le tome 2...
Commenter  J’apprécie          100
Salut les Babelionautes
Quand ma fille Audrey m'a conseillé le premier livre de steampunk que j'ai lu je ne pensais pas devenir acro a ce style de récit.
Hé bien, c'est chose faite!!
D'abord le contexte, nous sommes a Londres, dans les Années 1800.
L'héroïne est une jeune orpheline vivant chez une amie avec qui elle partage tout ses secrets.
Et des secrets elle en a qui pourrait la conduire sur un bûcher.
Car elle possède un don Magique, qui lui permet de lier sa magie a des automates qu'elle fabrique, en se servant des esprits que contiennent les éléments.
Mais elle est aussi la nièce du célèbre Sherlock Holmes, et comme lui, elle ne peut s'empêcher d'enquêter lorsque une domestique est assassinée.
Tout les moments ou Emma Jane Holloway nous raconte le quotidien de ses deux jeune filles sont, pour moi du superflu.
Car la préparation de leur présentation a le Reine Victoria n'a aucun rapport avec l'intrigue principale.
Par contre, les rapports qu'elle entretient avec son ami d'enfance, ne sont pas assez approfondis, car Nick plus connu comme le grand Nicolo, est un forain au sein d'un cirque ou elle même a grandi.
Pour le moment je n'ai d'info sur la publication des autres tomes mais je vais garder un oeil sur cette Autrice.
Merci a Guillaume le Pennec qui a assuré la traduction de ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Ce texte met en scène une jeune femme, Evelina âgée de 16 ans qui n'est autre que la nièce de Sherlock dans un roman policier de fantasy steampunk.

Le lecteur s'invite ainsi dans l'intimité d'une belle amitié entre Evelina et Imogène, cette dernière doit faire son entrée dans la haute société londonienne. Eva dont les origines sont bien plus modestes ne peut connaître cette exaltation, elle a été élevée dans une troupe et recueillie par Mme Holmes, mère de Mycroft et Sherlock au décès de sa mère (la soeur cachée) .

Ses manières ne sont donc pas tout à fait en adéquation avec les attentes de la haute société, tout comme ses aspirations et ses compétences. En effet, mademoiselle pratique la magie et étudie les sciences et phénomènes naturels. Dans ce Londres victorien, la première est très mal vue tandis que la seconde est réservée à la gente masculine.

L'aspect visuel fonctionne très bien, et la plume de Emma Holloway donne un charme presque mystique à ce Londres de l'ombre et du brouillard. Les manoeuvres en elles-même, tout comme les péripéties de la jeune Eva sont truculentes et intéressantes sans atteindre les sommets des thrillers et autres policiers.

Venons-en à la magie. Disons qu'elle m'a laissée sur ma faim, le système proposé a du potentiel mais n'est que survolé. L'auteur cherche à la combiner avec un penchant mystique et j'ai lu beaucoup plus convaincant, même si cela reste fort agréable au demeurant.

Le point qui m'a le plus exaspéré est l'aspect romance. Déjà quand l'amour s'installe dans un roman il faut que ce soit subtil et tout en délicatesse pour me faire vibrer. ici, non seulement tous les clichés y passent ( le frôlement des doigts, la vue sur la clavicule, le regard de braise, les papillons,…) mais en sus, l'auteur nous gratifie d'un triangle amoureux à la Twillight entre 2 bels éphèbes (Tobias et Nick) et l'héroïne!!!

Pour conclure, Une étude en soie se veut un hommage au premier roman de Conan Doyle, il met en scène une jeune femme délurée et étrangère à la société victorienne. le décalage recherché souffre du comportement trop moderne d'Eva. L'auteur a cherché à jouer sur différents registres des littératures de l'imaginaire : fantasy, steampunk, fantastique, romance sans s'engager complètement dans l'un ou dans l'autre. Je ressort donc de cette lecture particulièrement agacée et déçue, (surtout par trop de guimauve.)

Si vous aimez les romans complexes s'axant sur l'intrigue policière captivante, ou sur un univers steampunk maitrisé ou alors si vous recherchez un texte à l'ambiance victorienne jouant sur les moeurs : fuyez, pauvres fous!

EN revanche, si vous êtes fan de romances paranormales, que vous avez envie d'un roman léger avec un design réussi, ou que vous êtres un accro à la solution à 7% de SH, lancez-vous!

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          75
Plongée au coeur de l'Angleterre victorienne, dans un univers qui mélange dentelle et machines à vapeur. le livre dose assez justement les deux univers, il y a le côté léger de la dentelle avec les considérations propres aux jeunes filles que sont Evelina et Imogène qui débutent leur saison londonienne, tandis que les machines à vapeur incarnent assez bien le côté politique aves ses intrigues et ses alliances. Ajoutez à cela une dose de magie prohibée et vous aurez de quoi passer un bon moment.

Fraîchement débarquée dans la bonne société anglaise, Evelina à un passé particulier et des secrets qu'elle essaie de conserver. Cependant lorsqu'un meurtre est commis dans la résidence des Bancroft, où elle est accueillie, le passé et le présent de la jeune fille se confrontent, au risque de voir ses secrets dévoilés.

L'histoire suit son cours sans temps mort, partagée entre la vie quotidienne et l'enquête du meurtre. Avec l'aide de son amie Imogène, Evelina remonte la piste des indices, les soupçons se portant tour à tour sur les différentes personnes de son entourage. Je ne m'amuse pas à essayer de découvrir le coupable avant la fin, je préfère me laisser porter par l'histoire, mais je stagnais au même stade qu'Evelina, l'intervention d'oncle Sherlock est arrivée à point.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, le rôle de chacun est très intéressant et bien mis en valeur.
J'aime beaucoup le caractère d'Evelina et l'amitié qu'elle a développée avec Imogène. La présence de Nick et Tobias apportent un peu de piquant à la vie de la jeune fille tandis que Lord Bancroft, le Dr. Magnus et le roi Doré sont les éléments sombre du récit. L'intervention de Sherlock et de son acolyte le Dr. Watson apporte un peu d'extravagance.

L'auteur intègre très bien l'univers steampunk à son récit et la magie ajoute un élément intéressant mais qui n'est pas encore très exploité dans ce premier tome.

Pour terminer, je trouve que la couverture est très jolie même si je ne me représente pas Evelina comme la personne présente sur l'illustration.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge PAVES 2017 - Edition spéciale contre l'illettrisme
Challenge MULTI-DEFIS 2017
Commenter  J’apprécie          52
Beaucoup d'auteurs s'inspirent des aventures de Sherlock Holmes. Pour certains, c'est une réussite. Pour d'autres, c'est un désastre. Heureusement, ce livre appartient plutôt à la première catégorie.
La bonne idée est de faire de Sherlock Holmes et de Watson (lui aussi est présent ainsi que sa femme) des personnages secondaires de l'intrigue, enquêtant sur une autre affaire, tout en se mêlant, parfois, à celle qui est en cours. La seconde bonne idée est de situer l'intrigue dans une Angleterre romancée, avec beaucoup de Steampunk et un peu de magie. Ne croyez pas cependant que l'enquête se résout d'un coup de baguette magique, ce serait vraiment faire offense à Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle mais aussi Evelina Cooper, la nièce de Sherlock, une jeune fille absolument pas sotte.
Evelina est la fille de la soeur de Sherlock et Mycroft (les soeurs, que des problèmes, me souffle-t-on). Sa mère, qui était promise à un bel avenir, s'est enfuie avec un bel officier, qui se fit tuer au champ d'horreur. Elle ne tarda pas à le rejoindre, et c'est grand-mère Cooper qui éleva Evelina dans le cirque itinérant familial,jusqu'à ce que grand-mère Holmes ne la récupère afin d'assurer son avenir, qu'elle espère meilleure que celui de sa propre fille. Autant dire que ce n'est pas forcément gagné. Cependant, Evelina a une amie dans la meilleure société, Imogen. de santé délicate, sincère, la douce jeune fille, dont la soeur jumelle est décédée, est dotée d'un frère aîné turbulent et inventif, et d'un père dans la lignée du parfait aristocrate anglais, qui cache, de plus, de nombreux secrets. Est-il lié à la mort de la jeune servante ?
Ce n'est pas vraiment cette mort qui inquiète, ce sont les conséquences – les policiers, pire Sherlock Holmes qui menacent de fourrer leur nez partout et de découvrir quelques secrets. Sans parler d'Evelina qui sait bien que rendre justice à une simple servante est tout sauf chose aisée alors que les seigneurs de la vapeur, les véritables maîtres du royaume, ont d'autres chats à fouetter.
Evelina, de par son appartenance à deux mondes, est capable de faire face à des situations qu'une jeune lady ne pourrait même pas imaginer. Même si une romance se glisse dans l'intrigue, avec deux soupirants en prime, Evelina est capable, au fil de ses aventures, de juger de manière assez sévère l'un d'entre eux. Il est une grande différence entre devoir se faire tout seul et chercher un modèle parce qu'on n'est pas capable de penser par soi-même.
J'ai bien aimé lire ce premier tome, et je lirai sans doute la suite de cette « affaire Baskerville » dont, u final, on sait peu de choses à la lecture de ce roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Un bon petit roman. pas un coup de coeur mais un excellent moment de détente et de suspense.

L'univers steampuk est exploité de manière intéressante et équilibré, à la fois omniprésent sans devenir trop pesant. Il sert bien l'intrigue.

Après je me serais bien passé d'une partie de la romance qui occupe une place un brin trop importante à mon gout, mais je savais à quoi m'attendre en ouvrant le livre, et il ne ment pas à ce sujet. Et il y a bien pire.

Sinon la Sherlock Touch est en trop. Evelina aurait bien pu se passer de cet oncle trop célèbre donc le caractère est affadit ici par rapport à l'oeuvre d'origine.

A part cela je n'ai rien à reprocher à ce roman ou ingrédients magiques et mécaniques se mêlent avec élégance, et qui n'est pas dénué d'humour.

Ma curiosité étant piquée, je lirais sans doute la suite.
Commenter  J’apprécie          51
De la magie, de la mécanique et un complot sur fonds d'assassinat…

Les plus : Une intrigue complexe avec des sous-intrigues, bref un beau méli mélo pour les détectives en herbe…qui restent en plus sur leur faim car tout n'est pas élucidé. Cela nous laisse dans des spéculations les plus imaginatives. L'univers du cirque est introduit, chose peu courante dans le steampunk. Un petit clin d'oeil à Sherlock Holmes qui est approché et aide sa nièce dans l'enquête. On assiste également à la présentation des jeunes filles à la reine avec tous les codes qui vont avec. Enfin, le mélange de magie et de mécanique avec les espions mécaniques de Evelina et la poupée presque vivante de Lord Bancroft est très bien trouvé. Cette poupée rappelle d'ailleurs L'Eve Future de Villiers de L'Isle Adam.

Les moins : un roman féminin avec une histoire de triangle amoureux qui ne plaira pas forcément à la gente masculine. le personnage d'Evelina rappelle beaucoup celui de Gail Carriger dans le pensionnat de Melle Géraldine, mais avec de la magie. A croire qu'on n'arrive pas à sortir du schéma « Personnage féminin garçon manqué, qui aime bricoler, hésite entre deux hommes et est pris dans un complot ». de plus, le roman est TRES long.

En résumé : On commence avec une copie de personnage tiré de Gail Carriger et on termine par une enquête plus complexe sur fonds de magie. Un roman qui tire son épingle du jeu et dont la fin amène un second tome.
Lien : http://portdragon.fr/une-etu..
Commenter  J’apprécie          55




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}