Critique de cici899

Plongée au coeur de l'Angleterre victorienne, dans un univers qui mélange dentelle et machines à vapeur. le livre dose assez justement les deux univers, il y a le côté léger de la dentelle avec les considérations propres aux jeunes filles que sont Evelina et Imogène qui débutent leur saison londonienne, tandis que les machines à vapeur incarnent assez bien le côté politique aves ses intrigues et ses alliances. Ajoutez à cela une dose de magie prohibée et vous aurez de quoi passer un bon moment.

Fraîchement débarquée dans la bonne société anglaise, Evelina à un passé particulier et des secrets qu'elle essaie de conserver. Cependant lorsqu'un meurtre est commis dans la résidence des Bancroft, où elle est accueillie, le passé et le présent de la jeune fille se confrontent, au risque de voir ses secrets dévoilés.

L'histoire suit son cours sans temps mort, partagée entre la vie quotidienne et l'enquête du meurtre. Avec l'aide de son amie Imogène, Evelina remonte la piste des indices, les soupçons se portant tour à tour sur les différentes personnes de son entourage. Je ne m'amuse pas à essayer de découvrir le coupable avant la fin, je préfère me laisser porter par l'histoire, mais je stagnais au même stade qu'Evelina, l'intervention d'oncle Sherlock est arrivée à point.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, le rôle de chacun est très intéressant et bien mis en valeur.
J'aime beaucoup le caractère d'Evelina et l'amitié qu'elle a développée avec Imogène. La présence de Nick et Tobias apportent un peu de piquant à la vie de la jeune fille tandis que Lord Bancroft, le Dr. Magnus et le roi Doré sont les éléments sombre du récit. L'intervention de Sherlock et de son acolyte le Dr. Watson apporte un peu d'extravagance.

L'auteur intègre très bien l'univers steampunk à son récit et la magie ajoute un élément intéressant mais qui n'est pas encore très exploité dans ce premier tome.

Pour terminer, je trouve que la couverture est très jolie même si je ne me représente pas Evelina comme la personne présente sur l'illustration.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Challenge PAVES 2017 - Edition spéciale contre l'illettrisme