3,9

Ceony a rendu son coeur au magicien Emery Thanes, son professeur, après que celui-ci ait été estropié par son ex-fiancée. Elle est attirée par lui mais il reste son prof et Ceony se concentre sur ses études puisqu'elle doit devenir plieuse, une magicienne capable de manipuler le papier. Elle découvre par hasard qu'elle est également capable de manipuler le verre, ce qui est normalement impossible (et normalement interdit).
Tout avait bien commencé avec un premier tome enchanteur et assez poétique dans son genre. C'était mignon, c'était frais et l'univers promettait une belle évasion chez les Plieurs, ses amoureux du papier. Mais les signes de la débandade étaient déjà là apparemment et Mimine n'avait vu que du feu. Alors bon quand on a commencé le second tome avec les Petits Pédestres, on y est allée les sandales au pied, sans prendre de crème solaire et bien trop confiantes. La désillusion fût un peu brutale, je vous le cache pas.

L'histoire d'amour est vraiment au coeur de l'histoire, ça ne fait aucun doute. Ceony est amoureuse de son maître Plieur depuis qu'elle a vadrouillé littéralement dans son coeur au tome précédent. Mais voilà, la jeune fille ne sait pas si son maître éprouve les mêmes sentiments, et ça ça la turlupine beaucoup. Est-elle assez jolie pour lui plaire ? A-t-elle autant d'attraits que l'ex-épouse psychopathe qui lui a notamment brisé et arraché le coeur ? N'est-elle pas trop godiche, trop plate, trop… Zzzzzz Zzzzz Oh pardon je m'étais assoupie.

Avec 235 pages, je ne m'attendais pas à une épopée tolkienienne, mais un poil plus étoffé j'aurais pas dis non, non plus. Disons que ça tourne un peu en rond toute cette histoire d'Exciseurs vengeurs pas vengeurs aux motivations pas très claires. Même entre eux, au sein de leur groupe, on sent qu'ils sont pas hyper raccord non plus.

En fait, pour tout vous dire, en réfléchissant, je suis un peu colère envers Charlie Holmberg. Et déçue. Quand on a un univers sympa avec un nombre infini de possibilités narratives, pourquoi faut-il que ça ne se résume finalement qu'à une histoire d'amour très banale ? Tout ça relève à mes yeux d'une certaine paresse d'écriture. Les rebondissements n'ont ni queue ni tête, les personnages secondaires n'ont pas vraiment d'importance ni même de réelle épaisseur.

Lien : https://leslecturesdumonstre..
Une grosse déception pour cette suite où l'intrigue amoureuse prend le pas sur tout le reste.

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..