Critique de Lire-une-passion

Pour ce livre, trois raisons m'ont poussée à craquer : tout d'abord, mon amie April, the seven, qui l'a lu et adoré. Comme, en général, nous avons plus ou moins les mêmes goûts, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté. Ensuite, sa couverture : non mais vous avez vu cette beauté ? Et cet effet velouté… Et pour finir, Hugo Romans est pour moi l'une de mes maisons d'édition chouchoutes. Je sais qu'avec eux, je passerai assurément de bons moments de lecture. Et bien que je m'attendais à un autre genre d'histoire, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

Sam a toujours eu ce rêve de devenir une ballerine reconnue et professionnelle. Mais c'était avant que son corps en face à sa manière et prenne ces kilos en trop, l'empêchant de sentir bien dans sa peau. le jugement et le regard des autres la mettant mal à l'aise, elle a perdu cette confiance qu'elle avait d'elle. Après plusieurs crises de panique, sa mère décide de l'envoyer au centre j'Optimise mes Performances. Peut-être que là-bas, elle réussira enfin à s'accepter telle qu'elle est. Sur place, elle trouve vite du réconfort auprès d'Andrew, l'un des animateurs, et la seule personne qui semble véritablement la comprendre. Mais est-ce que tout va se passer comme elle l'aimerait ? Est-ce que ce centre va l'aider à s'accepter ? Seul l'avenir à la réponse à cette question…

En commençant le livre, on se doute dès le départ que ce ne sera pas une lecture légère, le genre de lecture que l'on prend pour se détendre et se vider la tête. Qu'elle sera assez dure psychologique, mais avec un fond de vérité tellement criant qu'on ne pourra pas s'empêcher de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire. Et c'est bien ce qu'il s'est passé avec moi. J'ai eu du mal à poser le livre, une fois commencé. Sam a réussi à me toucher dès les premières phrases. J'ai ressenti sa détresse et sa douleur, et dès cet instant, j'ai eu envie d'être celle qui la réconforterait et lui montrerait qu'elle est avant tout elle, kilos en trop ou pas.

Malheureusement, la passion qu'elle a ne lui permet d'avoir ne serait-ce que sept kilos en trop. Sept kilos qui lui font perdre confiance en elle. Sept kilos qui la complexent, à tel point qu'elle a l'impression que tout le monde la regarde de travers, la juge et se moque d'elle. Sept kilos qui lui font vivre un véritable enfer. Sept kilos qu'elle aimerait perdre, mais qui la font aussi perdre ses moyens.

Mais en dehors de ces soucis de kilos, Sam va aussi apprendre à vivre, à rire et pleurer comme une personne normale. Elle va faire la rencontre de gens différents, mais qui ont un seul point commun qui les rapproche : la peur. de tout et de rien : des kilos en trop, de se produire devant tout le monde, de rater un match important. Tant de choses différentes, qui pourtant ont le même problème de fond. À travers toutes ces histoires, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas seule, qu'elle peut compter sur les autres, qu'elle peut faire confiance, et peut-être s'aimer de nouveau.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est les relations entre les personnages, surtout entre Sam et Zoé. Si au début, j'ai cordialement détesté cette dernière, la trouvant imbue d'elle-même et qui avait un cruel manque de respect envers les autres, j'ai vite compris aussi qu'elle avait un mal-être qu'elle cachait derrière un humour plus que douteux. Et Sam, comme moi, a mis du temps à le comprendre. Et c'est en cela que j'ai trouvé leur relation aussi bien construite et réaliste. C'est assez compliqué de vous parler d'elle sans spoiler, mais au fil du temps, ce lien devient de plus en plus tenace, de plus en logique et naturel.

Je ne vais pas vous mentir en disant que Sam a réussi à me toucher plus que je ne le pensais. Sa « différence », ses kilos en trop était un sujet compliqué à traiter, et pourtant, l'auteure l'a amené avec beaucoup de douceur et criant de vérité. Sans entrer dans les détails, elle nous a montré qu'avec de l'aide et de l'accompagnement, on pouvait s'accepter tel que l'on était, et qu'on ne devait plaire qu'à une seule personne : nous-mêmes. Kilos en trop ou pas, c'est que fait ce que nous sommes, quoi qu'en pensent les autres. Et j'ai trouvé que ce message était vraiment beau et teinté d'une réalité malheureuse que vivent beaucoup de gens encore aujourd'hui.​

​En résumé, voilà un livre particulier qui fait réfléchir et se poser les bonnes questions. Sam est un personnage que l'on peut croiser dans la vraie vie, sans se rendre compte des complexes qu'elle vit jour après jour. L'auteure est parvenue, avec quelques mots seulement, à rendre cette souffrance secrète au goût du jour. de nous faire comprendre l'importance des regards, des gestes et des mots que peuvent avoir des personnes envers des gens qu'ils ne connaissent pas forcément, et dont elles ne se doutent absolument pas des démons intérieurs qu'ils vivent chaque jour. Un livre touchant, sincère et vibrant de vérité que je conseille à tous de découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..