Un roman intéressant qui met en avant les troubles que certains adolescents rencontrent ainsi que l'univers du sport de haut niveau.

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et les exercices proposés durant le séjour dans le centre réalistes et bien menés.

Comme je l'ai dit, l'histoire mettra en avant les difficultés psychologiques que les sportifs peuvent rencontrer dans leurs disciplines, notamment dans la danse classique, le football américain et le patinage artistique. Mais, il n'y a pas que cela, le récit est principalement axé sur l'acceptation de soi surtout lorsque le corps change à l'adolescence.

La plume de l'autrice est précise tout en restant accessible et nous entraîne directement dans la tête de Sam. Les personnages sont bien construits et les caractères très variés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun des participants qui vont plus s'ouvrir tout au long de l'intrigue.

Le dénouement final est vraiment inattendu et laisse le lecteur sur un message que je trouve touchant et valorisant.

Cependant, je regrette que l'histoire débute directement dans le camp, je pense qu'il aurait été plus intéressant de découvrir Sam avant son entrée au centre.

De plus, j'ai pu anticiper certains éléments de l'intrigue ce qui m'a légèrement fait décrocher de cette lecture.

Si vous appréciez la littérature contemporaine dans le style jeunesse avec un brin de romance et que vous aimez les récits traitant de l'acceptation de soi et du sport, je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai lu très vite les 380 pages de ce livre. Certes, l'écriture est assez petite et il y a peu d'espace entre les paragraphes mais ça se lit aisément. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,50 euros ou pour 12,50 francs sur le site de France Loisirs.

J'ai vraiment apprécié cette lecture que je vous recommande de découvrir en été mais j'ai aussi relevé quelques points qui m'ont moins plu. du coup, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Encore un New way de chez Hugo Roman à mon actif !
Je dois dire que la couverture de celui-ci m'a tout de suite attiré: les tons roses, la danseuse.

Et c'est bien de danse que parle ce roman. Car notre héroïne, Sam, est une danseuse ballerine ! Elle souhaite devenir professionnel mais depuis quelques temps rien ne va plus : crises d'angoisse à répétition.

Alors elle intègre J'Optimise mes Performances, un camp de trois semaines où les ados peuvent venir parler de leur anxiété, des difficultés qu'ils rencontrent lors des compétitions ou des entraînements.

Encore une fois, les New Way aborde des thèmes qui touchent énormément les adolescents. Ici, il s'agit de l'acceptation de soi ! le corps de Sam a changé. Il faut qu'elle vive avec ce nouveau corps, mais rien n'y fait, Sam n'accepte pas ce qu'elle est devenue !

Outre l'acceptation de soi, le livre aborde aussi les troubles alimentaires même si ce n'est pas au coeur de l'intrigue !

Je n'ai pas forcément bien compris le personnage d'Andrew et son comportement, il se dédouane vite de ce qui est arrivé entre lui et Sam.
J'ai par contre beaucoup aimé toute la palette de personnage proposés et notamment Zoé : l'indomptable.

J'aime l'univers de la danse, notamment quand je regarde des films. Ici, les scènes sont plus difficile à imaginer mais j'ai quand même aimé être dans cet univers.

En bref, un petit livre bien sympathique !

Elise__♥
Comment ne pas être tenté par un roman avec un aussi beau titre? J'avais bien évidemment envie de connaître la réponse à cette question et découvrir le parcours de Sam qui rêve de devenir ballerine professionnelle. Elle danse depuis ses 6 ans, mais voilà que son corps de petite fille se transforme en corps d'une adolescente avec plus de rondeurs, plus de féminité… Sam vit mal cette transformation et après des crises de panique, on décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour apprendre à gérer ses complexes.

L'histoire de Sam m'a beaucoup touchée. le diktat de la minceur est très présents dans certains milieux professionnels, telle que la danse classique et Sam en subit la pression. La société nous impose d'ailleurs de nous fixer l'objectif de ressembler à ces mannequins « Photoshopés » dans les magazines. le roman souligne le fait que l'on peur vite devenir obsédé par une image idéale de nous-même à atteindre. Au point de ne plus supporter ce que le miroir nous renvoie. Dans le texte, l'auteure nous convie dans les pensées de Sam les plus intimes et nous découvrons une jeune fille complexée et qui déteste son corps. Elle ne supporte même pas d'être observée.

Le roman souligne également la part de responsabilité des parents dans l'image que leur enfants ont d'eux-mêmes. La mère de Sam, lui fait vivre une pression constante. Ce qu'elle pense être des encouragements pour sa filles, ne font que faire sombrer la fragile Sam jour après jour. Signifier à son enfant qu'il est gros et qu'il faut qu'il fasse un régime et qu'il se prive de tout pour retrouver la ligne, c'est une chose horrible. D'autant plus que Sam n'avait qu'une silhouette plus féminine.

L'histoire est donc intéressante à suivre, même si quelques séances de thérapie de groupe m'ont paru un peu longues. Les personnages qui gravitent autour de Sam sont autant brisés qu'elle et essayent de s'en sortir. C'était touchant de les voir se battre pour changer. J'ai beaucoup aimé la relation entre Sam et Andrew ancien pensionnaire du camp, devenu étudiant en psychologie. Il devient l'assistant de la psychologue du centre de traitement.

Comment j'ai appris à voler est une belle histoire triste et pleine d'espoir à la fois. Un récit émouvant, une jolie plume et des personnages attachants. Une leçon de vie pour ceux qui n'acceptent pas leur corps tel qu'il est et se sentent oppressés par le regard des autres. Finalement, chacun de nous peut apprendre à voler.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Samantha est une danseuse de ballet. Complexée par ses formes de femmes et une mère trop envieuse de son devenir, elle est en proie à de violentes crises d'anxiété qui la conduise, pour quelques semaines, dans un centre thérapeutique pour jeunes artistes ayant des problèmes d'estime de soi.

Tout d'abord je remercie énormément l'opération Masse critique et les éditions Hugo Roman pour m'avoir permise de lire et de découvrir ce livre.
Ce roman a été pour moi, tout au long de l'histoire, un vrai délice. J'ai tout adoré, du début à la fin, de la plume de l'auteur, à la composition de l'histoire ainsi que les personnages tous plus passionnants les uns que les autres...
Quand j'ai eu ce roman dans les mains pour la première fois, je ne m'attendais pas à cela. Je m'imaginais un Young-Adult bien niais basé uniquement sur une histoire d'amour vue et revue mais...que nenni! L'auteur a parfaitement su nous entraîner dans les sentiments et les ressenties de Samantha, le côté psychologique du roman est parfaitement présent, j'ai vraiment réussi à me mettre dans la peau du personnage, j'ai ressenti sa colère , ses peurs , ses joies me faisant rentrer dans diverses émotions. le thème de la danse classique ne m'a finalement pas non plus gênée. "Comment j'ai appris à voler" fut une belle surprise.
Un très beau roman, à faire lire à toutes les adolescent(e)s.

Sam est mal dans sa peau depuis qu'elle a pris du poids. Danseuse, elle pense que son corps ne lui permettra plus de s'adonner à sa passion, d'autant que sa mère lui met beaucoup de pression vis-à-vis de l'alimentation. Sam pense – à tort – que les regards de tous sont braqués sur ses poignées d'amour. Elle part donc passer 3 semaines dans un centre en compagnie de 5 autres jeunes, séjour qui doit leur permettre de passer au-dessus de leurs angoisses les plus profondes, et d'avancer malgré leurs failles.

J'ai aimé ce roman parce qu'au travers des 6 jeunes qui suivent la thérapie, et des conseils des thérapeutes, il traite de nombreux sujets qui toucheront les jeunes, concernant l'acceptation de soi. Les parents n'ont pas tous le beau rôle ici, et ça permet au lecteur adulte d'analyser également la manière dont il traite ses enfants (en leur mettant la pression). Enfin, ce n'est pas un roman qui dit que la vie est rose. le message suggère plutôt de passer par-dessus les difficultés rencontrées, de trouver des moyens de s'accrocher malgré les doutes et les déceptions, et de remarquer que si une porte se ferme, il y en a peut-être une autre qui s'ouvre à côté. Rien n'est jamais perdu. Une très jolie histoire, vraiment !
« Comment j'ai appris à voler » est le premier New Way que je lis. Je n'ai jusqu'à alors entendu dire que du bien de cette collection et j'étais donc ravie de pouvoir enfin découvrir leur univers.
Dans ce roman, nous allons suivre Sam, une jeune fille de 16 ans passionnée de danse. Cependant, depuis plusieurs mois, sa santé mentale et physique se dégrade. En cause : sa perte de confiance en soi suite aux transformations de son corps.
Elle va alors intégrer, pendant plusieurs semaines, le centre ‘J'Optimise mes Performances' qui vient en aide aux jeunes sportifs et artistes à canaliser leurs angoisses.
Sam va y faire la connaissance des autres participants, mais aussi d'un ancien qui revient en tant qu'animateur, Andrew, qui ne va pas la laisser indifférente.

Je n'ai jamais été une grande sportive et je ne connais pas vraiment ce monde particulier où l'on doit constamment donner le meilleur de soi-même.
Par contre, je peux dire que je me suis prise une grande claque en terminant ce livre.
Kathryn HOLMES réussit avec brio à nous dépeindre cet univers si particulier, à nous faire ressentir toutes les sensations et le stress que peuvent vivre les jeunes sportifs. J'avais vraiment l'impression de faire partie de cet univers, d'être à la place de Sam.

Alors que l'on se doute plus ou moins de ce que peut se faire subir notre danseuse, l'aspect psychologique reste perturbant, déstabilisant et étranger à toute personne ‘saine d'esprit'.
Tous ces passages dans lesquels sa ‘petite voix' lui susurre toutes ces méchancetés, qui la plonge plus profondément encore dans la noirceur et qui la rend encore plus malheureuse sont vraiment atroces. J'en ai encore le souffle coupé et l'estomac noué de savoir que des jeunes filles sont dans cette situation.

Même si ces dures thématiques sont les principaux thèmes abordés, « Comment j'ai appris à voler » a quand même des aspects lumineux. L'amitié, l'amour, l'acceptation de soi, le pardon sont mis en avant. Des petites touches qui redonnent espoir aux personnages, mais aussi à nous lecteurs.

Sam est une jeune fille qui m'a fait passer par tous les stades émotionnels possibles. J'avais envie de la prendre dans mes bras, du début à la fin du roman. Son évolution est spectaculaire, intense, même si elle est plutôt en montagne russe qu'ascendante.
J'ai eu par contre un peu de mal à m'attacher aux autres personnages, pas assez mis en avant dans cette histoire et qui avaient pourtant l'air tout aussi intéressants que Sam.

La fin est lumineuse et m'a un peu surprise.
Je suis particulièrement sensible à la conclusion qu'a choisi l'auteur. J'ai été convaincue du début jusqu'à la fin par cette histoire, mais j'aurais quand même aimé savoir ce que devenait notre Sam quelques années plus tard.

En conclusion, « Comment j'ai appris à voler » est un livre qui m'a laissé sans voix, le souffle coupé. Kathryn HOLMES arrive à nous faire ressentir une multitude de sentiments différents grâce à sa plume et son univers bien travaillé. Les thématiques abordées sont dures et paraissent parfois un peu sombres pour le public touché par la collection New Way. Cependant, il délivre également de beaux messages qui mettent du baume au coeur et nous font croire en l'espoir.

Un livre à lire si vous aimez les récits riches en émotions, intenses, poignants.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Comment j'ai appris à voler a résonné en moi car sa leçon trouve tellement d'applications dans notre vie.

A son époque, Marilyn Monroe disait déjà qu'une femme qui porte du 40 n'est pas laide, que c'est la société qui l'est.

Cependant, les diktats de la mode actuelle persistent. Ils nous incitent à nous trouver hideuses si on prend quelques kilos de trop. Il nous impose des canons et le moindre manquement est sanctionné par le jugement des autres. Kathryn Holmes nous rappelle que la perfection n'existe pas, que ça ne sert à rien de vouloir rentrer dans un moule. Elle nous rappelle également qu'il faut avant tout s'aimer tel que l'on est et savoir se fixer des buts réalistes, propres à nous-mêmes.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Une belle histoire. J'aurais aimé un peu plus de romance.
Bon, un coup de pied aux fesses et c'est reparti pour une nouvelle chronique ! On pourra dire que j'ai peu fait tourner le blog, au mois de février…

How it feels to fly, traduit en français sous le titre Comment j'ai appris à voler, nous parle de Sam, qui fait des crises de panique et a été envoyée dans un camp d'été pour apprendre à gérer ses émotions. Elle qui veut devenir ballerine professionnelle et essaie avec difficulté de combiner les changements de son corps de femme avec l'exigence de son art, se retrouve entourée de 5 autres ados aux problèmes non moindres, 2 anciens du camp et une doctoresse dont elle se méfie allègrement. Elle a trois semaines pour apprendre à dompter ses faiblesses, pour aller de l'avant, mais le chemin sera semé d'embûches. Parce que ce n'est pas seulement une histoire de trucs à apprendre, mais bien d'une révolution intérieure dont on parle… Sam parviendra-t-elle à surmonter tout ça ?

J'avoue que si le résumé m'avait intriguée, en anglais, c'est la couverture aux couleurs toutes douces qui m'avait décidée. le sujet avait l'air de changer, et comme je suis une appréciatrice de la psychologie des personnages, je pensais que celui-ci pourrait me faire voyager. Je n'ai pas eu tort ! C'était une bonne lecture, sans trop de prise de tête.

Samantha est une jeune femme assez torturée mentalement, puisqu'elle ne parvient plus à gérer l'afflux d'émotions concernant son corps. Elle est persuadée que tout le monde la trouve grosse, et il est vrai que dans le milieu de la danse classique, les gens sont assez violents avec ça. Elle qui possédait un corps de ballerine a vu fleurir des formes féminines qui désormais l'angoissent. Elle considère que son propre corps l'a trahie, et cela devient une obsession, de par le regard des autres.
Elle est attachante et touchante, parce que la lutte qu'elle mène est difficile, et que son chemin n'est pas évident.

On s'attache aussi d'une certaine manière aux autres membres du camp, qui chacun possèdent une faiblesse et effectuent un chemin de « conversion » qui n'a rien d'aisé. Pour autant, nous ne sommes pas tentés de les prendre en pitié, aucun. On est plutôt là pour apprendre à les découvrir, en espérant qu'ils pourront avancer. J'ai beaucoup apprécié ce fait, parce qu'on sent qu'il y a une belle considération de chacun au travers de l'écriture. Aucune concession n'est faite, et parfois, on a très envie de secouer Zoe, par exemple, qui ressemble à s'y méprendre à une petite peste qui nous irriterait rapidement.

Petit point de déception du livre ? La romance. Je crois que je m'étais attendue à plus, et de fait, mes attentes n'ont pas été remplies. Pour autant, le reste de l'histoire est bien, c'est clair, et c'est avant tout un chemin de guérison et d'efforts qui nous est présenté avec justesse. Mais pour la romance ? On repassera, je crois.

Au niveau de l'intrigue, elle prend son temps, sans avoir de temps morts. le lecteur découvre au fur et à mesure ce qui se passe dans la tête de Sam, l'ampleur de ses soucis et des raisons qui l'ont poussée à devenir comme ça. Bien sûr, les facteurs externes ne sont pas les seuls à entrer en compte, mais tout revient dans un aspect plus large et bien développé, à mon sens. Entre ses temps de « thérapie » et ceux où elle fait son introspection, ou encore ceux des interactions avec les autres, on ne s'ennuie pas. Si le récit n'est pas addictif, le rythme est bien dosé.

La plume de Kathryn Holmes est juste, fluide, et j'admire le fait qu'elle sache retranscrire aussi bien la lutte intérieure de Samantha dans ses différents aspects que dans les personnalités qui émergent des autres personnages. Même les descriptions sont simples, assez précises, et je me suis souvent représentée le contexte sans trop de difficultés. Une écriture tranquille !

Au niveau des valeurs, la notion de courage et de force est assez centrale. Samantha part avec une vision biaisée de beaucoup de principes, et son cheminement va aussi l'aider à reconsidérer tout ça. J'ai aimé son humilité et celle de la doctoresse du groupe, le fait que Sam reconnaisse les torts de ceux qui l'entourent, sans pour autant les accuser de tous ses maux. La valeur de l'amitié et l'estime de soi ont une grande place aussi, tout comme l'acceptation que nous ne pouvons pas tout faire seuls. Je pense que ce livre propose de belles leçons de vie, sous couvert d'une histoire simple mais bien ficelée et avec des personnages intéressants.

En conclusion, How it feels to fly aura été une sympathique lecture pour moi. Pas de coup de coeur, pas de côté addictif et même une petite déception côté romance, cela dit, j'ai apprécié la psychologie des personnages et le cheminement effectué auprès de Sam. On ne les prend pas en pitié, mais on découvre de belles leçons de vie avec elle et avec eux, non sans heurts. L'écriture est fluide, simple, et les sentiments justes.
Je vous le conseille donc et ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Comment j'ai appris à voler est un joli récit sur les obstacles qui nous empêchent d'être tel que l'on souhaiterait. Il traite de l'image corporelle, de la confiance en soi et de diverses angoisses dont peuvent souffrir les adolescents. C'est un ouvrage qui nous permet de voir les choses différemment : lorsque quelque chose provoque en vous un sentiment de panique, il ne faut pas se laisser aller et persévérer.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..