Charlotte Damgaard accepté de mettre sa carrière entre parenthèses pour accompagner son mari en Afrique, où il doit mener une mission humanitaire de deux ans. Elle est l'ex-présidente d'une association écologique très réputée au Danemark, poste qui l'a beaucoup occupée pendant plusieurs années et qui avait mis la carrière de son mari de côté afin qu'il puisse s'occuper de leurs jumeaux.
Mais cette année, c'est son tour à lui, et pour sauver son couple, elle a accepté de tout quitter.
Mais c'était sans compter avec la crise politique qui sévit au même moment au Danemark. le gouvernement est en plein remaniement et le Premier Ministre, sur les conseils d'une amie Ministre, propose à Charlotte le poste de Ministre de l'Environnement, la veille de leur départ en Afrique.
On ne peut pas refuser une telle offre, et le voyage en Afrique est repoussé sine die.

Charlotte a l'habitude, en tant qu'ex-présidente de son association, des rouages des ministères et elle se sent rapidement à l'aise dans son nouveau fauteuil. Mais tout le monde ne voit pas sa nomination d'un bon oeil, et les règlements de compte vont pleuvoir. Parallèlement, son mari va avoir bien du mal à accepter d'être encore le mari de, et va commettre l'irréparable.
La jeune femme va devoir lutter contre les magouilles, les coups bas, mener de front bien des combats, contre ses pairs, contre les organisations terroristes et contre la presse people, et tenter coûte que coûte de sauver son mariage...

C'est un roman très agréable à lire car très bien écrit.
En courts chapitres richement documentés, vivants et jamais ennuyeux même lorsqu'ils traitent de politique pure, ce roman se lit avec grand plaisir. Les personnages sont savoureux, les dialogues percutants, les décors remarquablement bien plantés. On apprend quantité de choses sur l'envers du décor du pouvoir politique, même si cela ne redore pas le blason de nos dirigeants (car, bien que le roman se passe au Danemark, il n'y a aucune différence avec ce qui se passe dans les autres pays).

Le roman est assez gros, mais il se lit vite et on arrive à la fin presque déçus que cela s'arrête déjà.
La fin est un peu abrupte mais laisse présager la possibilité d'une suite. Espérons !
Quelques jours avant Noël, après avoir accepté de renoncer à son travail pour suivre son mari en Afrique, Charlotte Damgaard, 35 ans, se voit proposer par le Premier Ministre du Danemark le poste de Ministre de l'Environnement, à sa grande surprise. La jeune femme, mère de famille mais non sans ambition, va accepter l'offre, soutenue par ses proches et elle va découvrir le monde sans pitié de la politique...

Évidemment, on ne peut pas s'empêcher de penser à la série danoise Borgen tant il y a de similitudes (je pense d'ailleurs que ce roman a inspiré le personnage de Brigitte Nyborg) et c'est tant mieux car, même si l'histoire est un peu différente, on y retrouve le même intérêt pour la politique et les divers épisodes qui viennent émailler l'existence de Charlotte créent un vrai suspense sur son avenir dans ce domaine. Tout est assez réaliste (pour qui a vu la série télévisée en tout cas) et l'enthousiasme de la jeune femme, qui croit vraiment dans ce qu'elle fait est assez contagieux. On aimerait plus de personnalités politiques aussi impliquées qu'elle dans la vraie vie, parfois ! le roman souffre certes de quelques longueurs mais j'ai été assez intriguée pour continuer à tourner les pages et la fin m'a laissée sur ma faim. Dommage car c'était prometteur.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Héloïse D'Ormesson qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire dont les détails ont déjà été donnés. Nous suivons donc l'accession de Charlotte au pouvoir, sa découverte de celui-ci et ses différentes péripéties.
Ce roman se lit très bien, on a envie de tourner les pages pour suivre les aventures de Charlotte. Mais il n'est pas que ça : il aborde également les difficultés du couple lorsque c'est la femme qui accède aux responsabilités mais pas seulement sous un angle féministe mais de façon plus large, sur comment concilier vie de couple et carrière quand les deux ont des ambitions. Faut-il renoncer ?
On y aborde également les méandres de la politique et ses "basses" manoeuvres : peut-on vraiment survivre en politique tout en continuant à défendre non pas sa peau mais ses idéaux ?
Mais rassurez-vous, nous restons loin de l'essai : la lecture reste agréable d'un bout à l'autre.
Seul bémol : la fin. le livre finit un peu en "eau de boudin" et je suis restée sur ma faim.
D'abord emballée par ce livre, j'ai été ensuite assez déçue. J'ai trouvé que finalement ça trainait en longueur. On nous promet un torpillage politique, et c'est expédié très vite. Comme un pétard mouillé.

Pourtant le thème, l'angle choisit par l'auteur... C'était prometteur ! Mais je reste sur ma faim.
Je retiens comme très bonne idée les apartés des différents personnages...

Je lirai la suite mais pas tout de suite...