AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 71 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une militante écologiste renommée, mère de famille dévouée et heureuse en couple peut-elle accéder au poste de ministre de l'environnement sans renier ses convictions et préserver en même temps son bonheur familial? C'est la question que pose ce roman qui nous invite à une incursion dans l'arrière-scène de la politique danoise tout en focussant également sur l'impact du métier de politicien, en l'occurrence de politicienne et la distinction n'est pas anodine, sur sa vie privée. Quand l'auteure ajoute à la soupe le rôle des média et prend le temps de bien étoffer ses personnages, même secondaires, on obtient un livre addictif pour qui s'intéresse un tant soit peu à la politique et aux relations humaines. Ce portrait de la jungle politique et de sa faune m'a intéressé et je suis resté bien curieux du sort, autant personnel que professionnel, de cette héritière jusqu'à la fin; cette auteure a du talent.
Commenter  J’apprécie          81
Si j'ai bien aimé lire ce roman sur les revers de la vie politique, ça n'a pas été non plus un coup de coeur.
J'ai été un peu déçue par la fin, j'aurais aimé en savoir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          31
Dans les alcôves de Christianborg

Je suis arrivée à l'Héritière par la série Borgen... Au départ fan de House of cards, cette dernière n'est rien à côté de Borgen !

L'Héritière. Charlotte est une jeune femme brillante. Activiste sur les questions écologiques, elle est habituée à côtoyer les sphères politiques et médiatiques.
Un soir, elle reçoit le coup de fil qui lui fait reprendre la cigarette : le Premier Ministre du Danemark lui propose le poste de Ministre de l'Environnement.
Elle a 30 minutes pour réfléchir. Elle accepte. Et la voilà embarquée dans le tourbillon ! Mais de quoi a-t-elle bien pu hériter ?

Ce roman passionnant fut écrit en 2002. Il est plus que jamais d'actualité, et ce à bien des égards politiques, sociétaux, environnementaux...
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Damguard, militante écolo, la trentaine, des jumeaux en bas-âge, s'apprêtait à accompagner son mari, pour une mission humanitaire en Afrique. 

A deux jours du départ, elle reçoit un appel téléphonique qui bouleverse ces plans : le Premier Ministre Danois lui propose le poste de Ministre de l'Environnement !

S'ensuit un roman de plus de 600 pages qui met en scène les luttes d'ego, les coups bas et les moments glorieux, la lutte de Charlotte pour concilier vies privée et vie professionnelle, les appuis et les ennemis, l'apprentissage de la politique par un membre de la 'société civile' qui apprend les codes sur le tas ... 

J'avais aimé Borgen, j'ai beaucoup aimé L'héritière :)

Passionnant !

... et maintenant je cherche le 2ème opus de l'auteur : 'Le prétendant' !  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Lors d'un concours organisé par l'éditeur Pocket, j'ai eu la chance (pour une fois) de gagner ce roman politique. Il s'agit d'un genre que je n'avais jamais essayé de lire, et j'avais un peu peur de trouver ça ennuyeux (surtout qu'il s'agit d'un bon gros pavé des familles et qu'il y a un tome 2).

Heureusement, je m'étais trompée ! Ce roman est original car, d'une part, il met en scène une femme qui, alors qu'elle doit suivre son mari en Afrique, se voit proposer le poste de Ministre de l'environnement au sein du gouvernement Danois. Evidemment, elle accepte, mais elle n'a pas la moindre idée de ce dans quoi elle s'engage... Etre une femme en politique n'est pas chose facile et ce, quel que soit le pays (on peut le voir chez nous avec les attaques dont sont victimes les ministres par exemple). On assiste notamment à l'acharnement des medias, qui vont fouiller sa vie pour la faire tomber, mais aussi aux problèmes rencontrés par son couple - Monsieur a parfois du mal à accepter d'être celui qui reste dans l'ombre...

D'autre part, mais cela vient peut-être de mes choix de lecture, il me semble que le Danemark n'est pas souvent représenté dans la littérature. C'était très intéressant de découvrir un peu ce pays, la manière dont il fonctionne politiquement et les problématiques qu'il rencontre (notamment l'élevage intensif des porcs, contre lequel la Ministre s'érige).

Si je devais présenter quelques bémols, ceux-ci restent très mineurs. Par exemple, on a quelque fois du mal à comprendre qui parle (même s'il y a des changements de polices de caractères) : tantôt, un journaliste, tantôt une personnalité politique... Même si cela nous permet d'avoir différents points de vue à disposition, cela ne facilite pas la lecture. J'ai aussi eu un peu de mal avec l'abus de "formules tragiques", que l'autrice semble affectionner pour nous montrer que les choses vont dégénérer. Je vous donne un exemple inventé : "Charlotte fit ceci (...) mais elle ne savait pas qu'elle allait fortement le regretter !".

Ce premier essai dans le monde du roman politique m'a plu, et même si j'ai mis un mois entier à lire ce premier tome je pense sincèrement que je lirai la suite !
Commenter  J’apprécie          10
/ Critique des trois tomes de la trilogie, sans spoilers ! /

Un pays : le Danemark. Une obsession : le pouvoir. Trois romans, trois personnages principaux, pas loin de 2500 pages de péripéties politiques, médiatiques, à la lisière du privé et du public, bref, un délice romanesque que je ne saurais trop vous recommander en cette période hivernale.

La trilogie danoise d'Hanne-Vibeke Holst est assez remarquable pour la constance de la tension qu'elle instaure, de l'intérêt des personnages qu'elle décrit et de la crédibilité des situations qu'elle met en scène. Sacrée performance quand on sait qu'elle couvre près d'une dizaine d'années de bouleversements politiques à l'échelle d'un pays tout entier. le récit débute au commencement des années 2000, avec la nomination surprise d'une novice en politique au très convoité poste de Ministre de l'Environnement, Charlotte Damgaard. Charlotte est certes une militante environnementaliste réputée, mais personne n'aurait été jusqu'à l'imaginer se hisser à une telle fonction. C'était sans compter sur le Premier Ministre, et surtout sur son bras droit, Elisabeth Meyer, qui place en Charlotte tous ses espoirs. Très vite, le choix audacieux de la jeune femme s'avère payant : par sa fraîcheur, son dynamisme, son intégrité, elle acquiert une certaine notoriété, et se prend à rêver de davantage... quand bien même sa nouvelle vie ne vient pas sans certains tiraillements, dont un dilemme terrible entre ses ambitions politiques et sa volonté de préserver son couple et sa famille. Un trope classique, certes, mais traité ici avec ampleur, ambition et subtilité, tout au long d'un premier tome qui ne se repose tout simplement pas, et qui ouvre avec brio une trilogie dont on s'avère très vite incapable de se détacher.

L'intrigue se poursuit plus tard en se concentrant dans le deuxième tome sur un autre politicien particulièrement charismatique, puis dans le troisième tome sur la formidable capitaine qu'est Elisabeth Meyer, choisissant à chaque fois de nouvelles tonalités, de nouveaux sujets à exploiter, avec toujours une même dichotomie centrale entre intimité et vie publique, instrumentalisation et protection. Couple, maladie, famille, amour, valeurs, autant de thèmes parfois un peu éculés dans ce genre littéraire, que Holst parvient à traiter avec inventivité, sincérité et surtout sans jamais forcer le trait ou aller chercher des scènes débordantes de pathos là où de simples interactions tout en retenue font largement le travail.

Le style en lui-même de l'autrice n'est certes pas la raison majeure qui pousse le lecteur à continuer sa lecture, mais il est loin d'être purement fonctionnel pour autant. Il y a une personnalité dans la plume de l'écrivaine : intransigeante, radicale, à l'image de la détermination froide de ses personnages et du caractère impardonnable du système dans lequel ils se sont engagés. Holst manque parfois de naturel dans ses dialogues ou ses descriptions, mais elle veille à faire preuve d'une certaine inventivité dans sa narration, et maintient dans tous les cas un même niveau de fluidité et d'efficacité. le tout est avant tout fait pour être cohérent et prenant : avec une intrigue aussi riche en rebondissements, il aurait de toute façon été contre-productif de vouloir faire autrement, et on ne peut nier que le résultat est réussi. En un mot : ça se dévore. le premier tome s'impose comme le plus réussi, grâce au formidable personnage de Charlotte, clairement novice mais pas facilement impressionnable pour autant, grâce à laquelle on découvre petit à petit les arcanes de la politique danoise, et pour laquelle on éprouve d'entrée de jeu une irréversible sympathie. Ses problématiques sont attachantes, ses évolutions convaincantes, le roman défile en un rien de temps : clairement rien à redire.

Le pari du second tome est assez osé, surtout pour un roman paru il y a près de quinze ans, parfois manquant un peu de subtilité dans son traitement, mais globalement maîtrisé. Il en va de même pour le troisième, peut-être le moins fluide des trois - notamment en raison de ses près de 1000 pages de long, dont une petite partie aurait à mon sens pu être rognée -, qui apporte une conclusion parfaite à cette longue série, après un récit qui s'essouffle certes de temps à autre mais qui porte un message très pertinent sur l'idée de l'engagement, de la loyauté, des convictions que l'on peut avoir et de la façon dont on les défend.

La trilogie s'avère donc plaisante à plus d'un titre, cohérente, soignée, pédagogue sans non plus prendre ses lecteurs de haut, et offre un vrai divertissement tout en soignant son fond théorique - comme l'ont montré les nooombreuses comparaisons à la série télévisée Borgen. Des romans certes imparfaits, qui auraient pu être un peu raccourcis et intensifiés, mais qui demeurent tellement bien construits qu'on ne peut tout simplement pas bouder son plaisir en les découvrant. Une lecture instructive, captivante et éminemment satisfaisante, à lire par de longues soirées glaciales, évidemment.



Lien : https://mademoisellebouquine..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus




{* *}